Quand mettre le sapin de Noël ?

Auteur: Claire Xavier

Très souvent, les préparations pour les fêtes de fin d’année commencent dès le début de mois de novembre. La décoration d’Halloween à peine retirée et celle de Noël commence peu à peu à faire son apparition. Mais est-ce trop tôt ? Quels facteurs déterminent la mise en scène de la déco festive ? Et ce qui est plus important, quand mettre le sapin de Noël ? Voilà une question qui, en effet, n’a pas de réponse exacte car chacun le fait à son guise. Mais en fin de compte, que dit la tradition ? Alors, Deavita.fr s’en charge !

Quand mettre le sapin de Noël suivant la tradition ?

quand mettre le sapin de noel tradition conseils faits


Croyez-le ou non, à l’époque, la décoration de sapin de Noël consistait en fleurs, fruits et confiseries. La coutume, elle-même, est d’ailleurs apparue en Alsace au XVIème siècle mais les habitants n’avaient pas le droit de couper des arbres jusqu’à 21 décembre et de les placer dans leurs domiciles avant le 24ème. Mais la tradition a bien entendu évoluée. Certains préfèrent décorer leur arbre de Noël une/deux semaines avant le jour J tandis que d’autres décident de prendre en compte le calendrier de l’Avent.

Que dit la tradition chrétienne au juste ?

décoration sapin de noel tradition chrétienne


D’après la tradition chrétienne, on prend en compte le calendrier de l’Avent, comme mentionné plus haut. Ça veut dire de mettre son sapin de Noël à partir du premier dimanche de l’avent et de l’enlever le 6 janvier (Épiphanie). En ce qui concerne la coutume orthodoxe, l’arbre festif est déposé le jour de la Saint-Nicolas, 6 décembre.

Quand faire le sapin de Noël en fonction de son type ?

quand faire le sapin de noel en fonction de son type

En règle générale, la plupart des gens font sortir leurs décorations festives vers la fin du novembre ou le début de décembre. Il n’est pas donc du tout surprenant que certaines villes se préparent à allumer les lumières de Noël plus tôt que d’habitude. On parle notamment de Londres dont la Carnaby Street profite d’une superbe ambiance de Noël depuis déjà 6 jours. Le thème, que vous pouvez voir ci-dessus, est d’ailleurs inspiré par la vie maritime. Alors, revenons à notre sujet d’aujourd’hui et découvrons quand mettre le sapin de Noël en fonction de son type : artificiel ou naturel.

Quand mettre le sapin de Noël artificiel ?

quand mettre le sapin de noel artificiel conseils faits

Alors, si vous souhaitez opter pour un arbre artificiel, pas de problème de l’acheter un mois en avance et de le mettre quand le bon moment est venu. Ne nécessitant aucun entretien et ne perdant pas ses épines, il s’avère un excellent choix pour ceux qui n’ont pas d’envie de nettoyer les aiguilles de pin qui vont certainement tomber sur le tapis ou le parquet. Le plus grand avantage du faux sapin est bien sûr sa possibilité d’être utilisé pendant plusieurs années. Toutefois, il a un impact néfaste sur les ressources et le climat.

Quand faire le sapin de Noël naturel ?

quand faire le sapin de noel naturel espèces à privilégier

Lorsqu’il s’agit d’un sapin de Noël naturel, les experts conseillent de l’acheter environ deux semaines avant le 25ème décembre. À titre d’information, les arbres naturels se conservent plus ou moins bien à condition que vous en preniez soin. Ceci concerne en particulier les arbres coupés car ceux en pot ont tendance à se dessécher plus vite. Et si vous voulez sauter le pas, nous vous présentons deux des choix les plus populaires :

• Sapin de Nordmann : choix numéro 1 de la majorité des Français, cet arbre est fortement apprécié pour sa résistance. Il ne perd pas ses épines et vous pouvez donc le décorer plus tôt que d’habitude.
• Épicéa : appelé encore sapinette, cet arbre possède le grand avantage de répandre un arôme divin enveloppant l’intérieur. Cependant, il est déconseillé de l’acheter trop tôt car il a tendance à perdre ses épines dans deux semaines.

Faire le sapin de Noël quelques jours avant le jour J pour bénéficier de prix cassés

faire le sapin de noel à la dernière minute prix cassés

Le budget est également un facteur qui influence le choix du sapin de Noël. Et compte tenu du fait que les commerçants cherchent à écouler leurs marchandises la veille, les prix des arbres baissent considérablement. Voilà pourquoi, acheter un sapin à la dernière minute n’est pas du tout une mauvaise idée.

Faire son sapin plus tôt nous rendra heureux !

mettre le sapin de noel en avance bonheur étude

Si vous avez encore des doutes quand mettre le sapin de Noël, voilà un fait curieux et prouvé qui pourrait vous aider à sortir du dilemme. D’après des experts, décorer la maison pour Noël en avance est bon pour le moral. À titre d’information, il s’agit d’une étude scientifique menée par le psychanalyste anglais Steve McKeown qui souligne que la décoration festive de l’intérieur en avance est en effet une manière de se procurer de bonheur, ce qui est étroitement lié à la nostalgie de l’enfance.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué