Décoration avec orange séchée pour Noël : Idées DIY faciles pour un décor parfumé et naturel

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment créer une déco à la fois festive et parfumée pour accueillir les fêtes de fin d’année comme il se doit ? Cap aujourd’hui sur la décoration avec orange séchée qui apportera une touche naturelle à votre domicile. Pour quels éléments déco opter et comment faire sécher les agrumes ?

Comment faire des oranges séchées pour déco ?

comment faire des oranges séchées pour déco

Avant de vous dévoiler un tas d’idées de déco de Noël avec orange séchée, il est judicieux de vous expliquer tout d’abord comment faire sécher les agrumes. Pour mieux réussir le séchage, je vous donne quelques astuces à retenir d’urgence :

  • Lavez bien les oranges et tapotez avec du papier essuie-tout pour absorber l’eau.
  • Utilisez un couteau bien aiguisé et coupez les oranges en rondelles fines de taille égale.
  • Les rondelles ayant la même épaisseur pourront sécher uniformément.
  • Pensez à utiliser une mandoline pour que les oranges aient une épaisseur uniforme.
comment faire des oranges séchées au four
Liens commerciaux

Pour faire des oranges séchées comme un pro, trois méthodes s’offrent à vous. Voici un aperçu ci-après :

  • Oranges séchées au four : Lavez vos oranges et découpez-les en fines rondelles. Étalez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et arrangez-y les agrumes en une seule couche de façon qu’ils ne se chevauchent pas. Enfournez pendant huit heures à 70°C. Retournez les rondelles toutes les 1 à 2 heures. Laissez refroidir à l’air libre.
  • Dans un déshydrateur alimentaire : Pour économiser de l’argent, le déshydrateur alimentaire est l’option idéale. Arrangez-y les rondelles d’oranges et réglez sur 65°C. Elles seront prêtes au bout de 16-20 heures.
  • Séchage à l’air libre : Une fois les oranges lavées et coupées, arrangez-les sur une grille et laissez sur le plan de travail pendant quelques jours ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.

À lire aussi : Bricolage avec des pelures d’oranges : comment mettre à profit les écorces de façon créative ?

Décoration avec orange séchée : Des idées DIY pour une déco naturelle et parfumée

décoration avec orange séchée idées diy

Que ce soit un pot-pourri, une couronne de Noël ou des ornements pour sapin, la décoration avec orange séchée est à privilégier cette année ! Alors, n’hésitez plus et invitez la nature et le parfum festif chez vous ! C’est parti.

2 idées de centre de table naturel pour Noël

centre de table naturel pour noël déco avec oranges séchées pommes de pin bougies
Liens commerciaux

Rien de tel qu’une déco de table Noël à faire soi-même en deux temps et trois mouvements ! Procurez-vous un support décoratif et arrangez-y des bougies accompagnées d’oranges séchées, de pommes de pin, de bâtons de cannelle, d’anis étoilé et ainsi de suite. N’hésitez pas à y ajouter des ornements de sapin minimalistes.

centre de table naturel pour noël rondin de bois cannelle bougies oranges séchées

Voici une idée de déco avec rondelles d’oranges séchées simple, mais élégante. Prenez un grand rondin de bois et décorez-le de bougies, de fausses branches enneigées, de bâtons de cannelle, etc. Votre centre de table naturel pour Noël est prêt à émerveiller vos convives !

Décoration de sapin avec orange séchée

décoration de sapin avec orange séchée et pommes de pin cannelle

Les rondelles d’oranges séchées constituent d’excellents ornements naturels pour le sapin de Noël. Il ne suffit que de les enfiler sur une ficelle de jute à l’aide d’une aiguille et de les accrocher à l’arbre. Faites de même avec des pommes de pin et des bâtons de cannelle.

décoration de sapin avec orange séchée et bâtons de cannelle ornement festif
Liens commerciaux

Prenez une ficelle de jute et fixez ensemble une rondelle d’orange séchée avec un bâton en cannelle et parfumez divinement votre arbre festif.

diy ornement de sapin avec rondelles d'oranges séchées sapin mural en bois

Le sapin mural en bois présente une excellente alternative de l’arbre festif qui gagne de plus en plus d’adeptes et qui s’adapte parfaitement aux espaces limités. Pour un décor encore plus naturel, ornez le sapin alternatif d’oranges séchées, de pommes de pin, de bâtons de cannelle, d’anis étoilé et, voire, de biscuits de Noël.

Comment faire une guirlande avec des oranges séchées ?

comment faire une guirlande avec des oranges séchées

Tout d’abord, déterminez la longueur souhaitée de votre guirlande et coupez une ficelle de jute en laissant quelques centimètres supplémentaires de chaque extrémité. À l’aide d’une grande aiguille, commencez à enfiler les rondelles d’oranges séchées. Si vous le souhaitez, ajoutez aussi des bâtons de cannelle ou d’autres épices comme l’anis étoilé. Évitez de positionner les fruits trop serrés, car l’air ne pourra pas circuler. Faites un nœud pour terminer votre guirlande et utilisez en déco comme bon vous semble. Lorsque les fêtes finissent, rangez la guirlande dans un sac en papier pour éviter la moisissure.

À lire aussi : Pliage de serviettes en papier facile : top idées pour Noël, le Nouvel An et pas que !

DIY guirlande avec des oranges séchées et des pommes de pin pour embellir la fenêtre d’extérieur

comment faire une guirlande avec des oranges séchées extérieur

Couronne de Noël avec des agrumes déshydratés

couronne de noël à faire soi même avec des oranges séchées

Les agrumes séchés s’intègrent parfaitement à la fabrication d’une couronne de Noël naturelle. Procurez-vous une couronne de vigne et décorez-la avec des branches de sapin, des oranges séchées, des pommes de pin, des bâtons de cannelle. Il vaut mieux utiliser de la colle chaude pour fixer les décorations.

Les baies rouges, les noix et la cannelle complètent parfaitement la couronne festive

couronne de noël avec des oranges séchées

Couronne festive entièrement fabriquée à partir d’oranges séchées

diy couronne de noël avec des oranges séchées

Pot-pourri de Noël fait maison

pot pourri de noël fait maison cannelle bâtons de cannelle anis étoilé

Pour fabriquer un pot-pourri de Noël, rien de plus simple. Une fois les oranges séchées, transférez-les dans un grand bol en verre et ajoutez-y des bâtons de cannelle, ainsi que de l’anis étoilé. Votre maison sera doucement parfumée !

Emballage de cadeaux original

emballage cadeau noël original avec oranges séchées branches anis

Enfin, les agrumes séchés s’invitent dans l’emballage de cadeaux pour les rendre encore plus festifs ! Accompagnez les rondelles d’autres objets de votre choix comme anis étoilé ou branches de sapin.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt