Flocons de neige en papier : 6 tutos et motifs simples pour les enfants de maternelle

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale de faire de l’artisanat avec les enfants. Et même s’il ne neige pas à l’extérieur, vous pouvez fabriquer des flocons de neige en papier à la maison. Vous pouvez également utiliser ce bricolage pour un anniversaire thématique inspiré de La reine des neiges. Allez-y !

Comment faire des flocons de neige en papier ?

flocons de neige en papier 5 tutos et motifs simples pour les enfants de maternelle

Il s’agit d’un projet de bricolage très simple que nous avons tous essayé lorsque nous étions enfants. Il développe la motricité fine et les muscles de la main. De plus, vous obtiendrez une superbe décoration pour les fenêtres, le sapin de Noël ou l’armoire de la chambre d’enfant. Tout ce dont vous avez besoin sont quatre matériaux : papier, ciseaux, crayon et les motifs listés ci-dessous.

Tuto 1 : Déco de fenêtre en papier

bricolage maternelle facile avec du papier
Liens commerciaux

Tout d’abord, réalisez un carré sur une feuille blanche, bleue ou une autre couleur, préférée de votre petit loulou. Ensuite, pliez le carré en deux pour former un triangle. Répétez l’opération encore deux fois jusqu’à vous obtenez un petit triangle. En utilisant le crayon, dessinez le motif montré avec le chiffre 8 sur l’image ci-dessus. Découpez la partie plus foncée et dépliez soigneusement le papier. Ta-dah ! On est prêt !

À lire aussi : Comment faire du papier naturel à partir de plantes par étapes

déco de noël en papier pour la fenêtre bricolage facile pour les enfants

Faites plusieurs de ces flocons de neige et combinez-les avec les autres modèles ci-dessous pour créer une guirlande thématique. Décorez les rideaux, le mur ou la cheminée.

Il est possible de développer encore plus ces idées de bricolage. Vous vous demandez comment faire ? Sortez les paillettes et la colle et décorez-les !

Tuto 2 : Ornement en papier pour le sapin

flocons de neige en papier 5 tutos pour les maternelles

Comme déjà noté, vous pouvez utiliser les flocons de neige pour décorer le sapin de Noël. Avez-vous déjà réalisé une couronne de l’Avent ? Vous pouvez aussi les utiliser pour la décorer. Alors, réalisez deux flocons en papier de couleur contraste et de taille différente. Fixez-les ensemble à l’aide d’une ficelle et un bouton à coudre (il peut aussi être fabriqué à partir de papier). Percez un trou au top du flocon plus grand et attachez une ficelle. Il ne reste que d’accrocher votre décoration faite maison.

Tuto 3 : Une idée facile à tester

tuto facile pour flocon de neige en papier idée bricolage maternelle

Cette idée est idéale pour les petits enfants. Les flocons de neige prêts peuvent être utilisés pour décorer les cadeaux ou bien une carte de Noël scrapbooking. En ce qui concerne le papier, vous pouvez miser sur les solutions durables en utilisant des matériaux que vous avez déjà à la maison : filtre de café, restes de papier-cadeau, sac en papier, etc.

Tuto 4 : Flocon de neige pour les plus grandes

bricolage hiver avec des matériaux récuperables sac en papier carton
Liens commerciaux

Ce motif est un peu plus compliqué. Il convient au enfant de 7 ans ou plus. Afin de le décorer, utilisez des peintures, des marqueurs, des vernis à ongles avec des paillettes ou bien de la neige artificielle.

Tuto 5 : Flocon de neige en carton

bricolage noël pour enfants de 10 et 12 ans

L’idée suivante peut être réalisée avec du carton. Cela rendra l’ornement plus lourd et vous permettra de l’utiliser pour la décoration du balcon. Si vous avez une plante en pot plus grande, pensez à la transformer en une « sapin » de Noël. Il suffit de le décorer avec plusieurs flocons de neige et une guirlande lumineuse. Ce bricolage est adapté aux enfants de 10 ans ou plus.

Tuto 6 : Une idée polyvalente

bricolage halloween ou noël diy enfants

Ne trouvez-vous pas que ce motif ressemble à une toile d’araignée ? Vous pouvez donc l’utiliser non seulement pour les activités manuelles d’hiver, mais aussi pour Halloween. La façon dont vous le peignez fera la différence. Noir ou bleu, avec ou sans paillettes ?

bricolage ecolo pour enfants en hiver
Liens commerciaux

⇒ Tous les motifs listés dans cet article peuvent être téléchargés gratuitement. Vous pouvez les sauvegarder sur votre téléphone ou les imprimer. Toutefois, nous vous conseillons d’économiser le papier et d’utiliser le guide sous forme numérique.

Amusez-vous bien et profitez des fêtes !

À lire également : Comment fabriquer une pomme d’ambre ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt