Comment fabriquer du papier naturel soi-même à partir de plantes ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le papier naturel a une texture imparfaite, franchement magnifique, ce qui le rend idéal pour les loisirs créatifs ou pour écrire une lettre à une personne spéciale, pourquoi pas pour la Saint-Valentin… Mieux encore, on peut fabriquer du papier naturel soi-même à partir de plantes !

peut on fabriquer du papier naturel soi meme à partir de plantes comment faire par étapes

Comment fabriquer du papier naturel soi-même ?

fabriquer du papier naturel soi meme à partir de plantes comment faire par étapes faciles
Liens commerciaux

Obtenir de belles feuilles à superficie irrégulière « à partir de zéro » est assez satisfaisant et, en même temps, le processus n’est pas aussi complexe qu’il laisse présumer. Pour faire du papier naturel à la maison, tout commence avec la cueillette des plantes. Tenez compte que la couleur finale de votre papier DIY dépend grandement du type des fibres végétales et de la période de leur récolte aussi. Pour faire du papier naturel maison, on peut utiliser du liber du bois (son écorce interne), des feuilles ou de l’herbe. Logiquement, certaines espèces de plantes se prêtent mieux au procédé de fabrication que d’autres.

À partir de quelles plantes peut-on faire du papier ?

fabriquer du papier naturel soi meme à partir de quelles plantes comment faire par étapes

De bons exemples sont le framboisier, le saule, le figuier, le noisetier, l’orme, le mûrier (liber et branchettes fines), l’iris, l’hosta, l’hémérocalle, le glaïeul, la quenouille et le lys (feuilles) et la plupart des herbes hautes telles que l’herbe de la pampa. Les cosses de maïs fonctionnent tout aussi bien et vous pouvez même utiliser des algues, si vous y avez accès, pour fabriquer du papier presque translucide !

NOTA BENE : À ne pas utiliser le chêne, le sumac et les plantes à effets toxiques !

Sachez que les fibres des herbes et des feuilles donnent un produit final moins résistant, mais elles sont plus faciles à transformer en pâte et à traiter que les fibres libériennes. En théorie, 450 grammes de matière sèche vous donnera environ 15 feuilles.

Quel matériel pour faire du papier naturel ?

cadres fabriquer du papier naturel soi meme à partir de plantes comment faire par étapes
Liens commerciaux

un grand bol ou un seau
des gants de protection
une grande casserole et un ustensile pour remuer
des cristaux de carbonate de sodium (Na₂CO₃)
une passoire
un mixeur (à ne plus utiliser à des fins alimentaires)
une bassine peu profonde
un cadre équipé d’une moustiquaire
des serviettes absorbantes (de préférence, en feutre)
une grosse éponge
un fer à repasser / un sèche-cheveux – facultatif.

Comment faire du papier naturel par étapes

fabriquer du papier naturel soi meme à partir de plantes comment faire tuto par étapes

Quel que soit le type de fibre végétale choisi, vous devez couper le matériau en petits morceaux avec une paire de ciseaux ou un couteau bien aiguisé. Puis, faites-le tremper dans l’eau au moins deux heures (toute la nuit si vous utilisez des feuilles séchées) pour ramollir les fibres.

Après, égouttez la matière végétale et mettez-la de côté. Remplissez une grande casserole avec 2 litres d’eau pour chaque 120 grammes de fibres sèches et faites-la chauffer.

Les gants de protection enfilés, ajoutez 1 cuillère à soupe de cristaux de carbonate de sodium (Na₂CO₃) pour chaque litre d’eau juste avant que l’eau ne commence à bouillir et remuez soigneusement jusqu’à la dissolution complète.

Mettez le matériel végétal dans la casserole, remuez et laisse-le bouillir pendant environ trois heures. Égouttez les fibres soigneusement avec une passoire et rincez-les à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.

tuto fabriquer du papier naturel soi meme à partir de plantes comment faire par étapes

Ajoutez une poignée de fibres dans le mixeur et remplissez-le d’eau à ⅔. Mélangez pour obtenir une bouillie homogène et versez-la bouillie dans votre bassine. Répétez avec le reste du matériel.

Remuez la bouillie dans la bassine et plongez-y en biais votre cadre avec la moustiquaire jusqu’à ce qu’il repose à plat sur le fond. Sortez lentement le cadre de la bouillie et agitez-le doucement pour que la pulpe soit répartie uniformément. Laissez l’excès d’eau s’écouler.

fabriquer du papier naturel soi meme à partir de plantes comment faire quelques étapes
Liens commerciaux

Placez soigneusement le cadre sur une serviette absorbante et laissez-le reposer. Pressez délicatement une éponge contre la moustiquaire pour extraire le plus d’eau possible, en essorant fréquemment l’éponge.

Ensuite, sortez doucement le papier du cadre, posez-le en sandwich entre deux serviettes sèches et placez-y au-dessus un objet plat et lourd. Laissez-le à plat pour sécher complètement ou repassez-le pour accélérer le processus. Maintenant vous savez comment faire du papier naturel à partir de plantes par étapes !

fabriquer du papier naturel soi meme à partir de plantes comment faire par étape
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt