Comment fabriquer un composteur en pots en terre cuite par étapes

Par Gerry
Liens commerciaux

Fabriquer son propre composteur compact en utilisant quelques pots en terre cuite empilés est une idée très pratique, surtout si vous ne disposez que d’une terrasse, une véranda ou un balcon. On peut même s’en servir comme composteur de cuisine ! En théorie, cette approche ne doit pas fonctionner, mais en pratique- ça marche parfaitement !

fabriquer un composteur cuisine balcon pots en terre cuite par étapes tuto

Tuto pour fabriquer un composteur en pots en terre cuite

La logique derrière ce composteur de balcon en terre cuite est évidente une fois que vous empilez les pots les uns sur les autres. Vous avez un pot de base « fixé » et deux ou trois pots à mettre au-dessus avec des couvercles. Le pot de base ne se déplace pas, il stocke le compost presque prêt et absorbe l’excès d’humidité. Les autres ont des trous au fond pour que l’humidité et l’air circulent entre les pots.

À lire aussi : Zoom sur le compostage de surface : pourquoi et comment pratiquer cette méthode aisée ?

Les matériaux nécessaires et les étapes à suivre

comment fabriquer un composteur cuisine balcon pots en terre cuite étapes
Liens commerciaux

Faute de jardin, on fait face à un problème commun – on est à court de feuilles, qui constituent d’habitude la base sèche du compost. La solution ? On les remplace par la tourbe de coco et les fibres de coco qui sont en fait une excellente matière brune. Elles absorbent l’humidité excessive, constituent une source de carbone, ne sont pas couteuses et sentent bon. Si vous ne pouvez pas s’en procurer, vous pouvez essayer la sciure de bois comme alternative.

3 pots en terre cuite ou en argile de 36 cm en diamètre*
4 soucoupes en terre cuite de 36 cm
du carton comme gabarit
marqueur ou crayon
mètre-ruban
lunettes de protection
perceuse
mèches de maçon pour perceuse (3 et 6 mm)
masque de protection respiratoire

*Si les tailles de vos pots diffèrent, utilisez le plus large pour la base pour que votre composteur de cuisine fait maison soit bien stable.

comment fabriquer un composteur cuisine balcon pots en terre cuite par étapes tuto

Faites un gabarit avec la disposition des trous pour percer plus facilement et uniformément les trous de drainage et d’aération de deux des soucoupes et deux des pots. Trouvez le centre de votre soucoupe avec le mètre-ruban, superposez votre gabarit et marquez avec le crayon les places des trous sur deux des soucoupes et le fond de deux des pots.

tuto comment fabriquer un composteur cuisine balcon pots en terre cuite par étapes
Liens commerciaux

Les lunettes et le masque de protection sur place, percez doucement le trou central avec la grande mèche. Puis, utilisez le gabarit pour marquer leurs places et percez les trous sur les côtés avec la petite mèche.

tutoriel fabriquer un composteur cuisine balcon pots en terre cuite par étapes

Empilez votre système de compostage ainsi : une soucoupe non percée la première, le pot à fond non percé, puis les deux pots percés séparés par deux soucoupes percées et une soucoupe non percée comme couvercle par-dessus.

Comment composter dans les pots en terre cuite

comment fabriquer un composteur cuisine balcon pots en terre cuite tourbe de coco

Vous savez déjà comment fabriquer un composteur en pots en terre cuite, mais comment en profiter ? Pour démarrer le compostage, remplissez le pot du bas avec 10 à 15 cm de feuilles séchées et quelques poignées de tourbe de coco pour absorber l’excès d’humidité. Dans le pot au sommet, placez une couche de papier journal, de serviette ou de papier essuie-tout, une poignée de tourbe de coco et une cuillère à café d’activateur de compostage pour le compost ménager (starter) ou des vers. N’ajoutez pas de restes de nourriture plus qu’une fois par jour et recouvrez-les de quelques poignées généreuses de tourbe de coco. Puis, faites une couche de papier journal / serviette en papier.

Article connexe : Peut-on composter les agrumes ? Lesquels et comment faire ?

comment fabriquer un composteur cuisine balcon pots en terre cuite par étapes
Liens commerciaux

Lorsque vous ajoutez de nouveaux restes de nourriture, décollez le journal ou la serviette en papier et ajoutez les résidus sur la couche de tourbe de coco. Recouvrez les restes de tourbe et réutilisez le journal ou la serviette en papier jusqu’à ce qu’ils commencent à se désintégrer. Émincez les résidus alimentaires avant de les jeter et évitez les grandes quantités de légumes cuits, en particulier le brocoli et le chou-fleur, car ils ont tendance à sentir mauvais en pourrissant. Une fois par semaine, ajoutez une autre cuillère à café de starter ou de vers.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt