DIY Noël 2023 : Comment fabriquer une pomme d’ambre et parfumer toute la maison ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Chaque mois de décembre, le temps est à la déco festive ! Avant la couronne de l’Avent et le centre de table Noël, avant même le sapin, on sort le pot-pourri pour embaumer naturellement la maison. Mais que diriez-vous de changer un peu ? Chics, écolos et bonnes pour le budget, les pommes d’ambre ont plusieurs bienfaits et sont très tendances pendant les fêtes. Alors, pourquoi ne pas tenter de fabriquer une pomme d’ambre vous-même ? Késako ? Pour ceux qui ne sont pas au courant, il ne s’agit pas d’une pomme, mais d’une orange piquée de clous de girofle. Parfait pour donner le ton des fêtes, ce petit parfum d’intérieur fait maison lutte contre les mauvaises odeurs et éloigne les maladies. On a réussi de vous convaincre ? À vos outils !

Pour la petite histoire…

comment fabriquer une pomme d'ambre facile pour noël 2023 tuto déco diy pot pourri

Effectivement, la pomme d’ambre, aussi appelée pomander, pomandre, pommandre ou pomme de senteur, ne date pas d’hier. À l’époque, les premières pommes d’ambre représentaient des petits réceptacles en or ou argent dans lesquels on mettait un morceau d’ambre gris ou des épices, comme les clous de girofle, la cannelle, le musc ou la civette. Ce type de déco était largement plébiscité dans les châteaux et les maisons bourgeoises. Pendant la période de la Renaissance, ces réceptacles sphériques sont devenus des bijoux portés autour du cou ou attachés aux chapelets. Mais ce n’est pas tout ! On prêtait au pommandre des vertus aphrodisiaques comme des bienfaits curatifs contre la peste et le mauvais œil. Quant à la version végétale à base d’orange et clous de girofle, elle est apparue le 16ᵉ siècle.

Aujourd’hui, le pomander est généralement une orange, mais cela peut parfois être un citron, un pamplemousse ou autre agrume aromatique comme le combava, la mandarine ou la clémentine.

DIY : Comment fabriquer une pomme d’ambre originale pour Noël ?

diy noël 2023 fabriquer une pomme d'ambre facile originale
Liens commerciaux

Pour réaliser des pommes d’ambre, il suffit simplement de mettre des clous de girofle dans une orange ou un citron. Bien sûr, tout autre agrume fonctionnera. Mais pour sortir un peu des chemins battus, on vous propose de fabriquer une bougie de Noël DIY avec un pomander ! Voici la liste des matériaux à vous procurer

réaliser une pomme d'ambre étape par étape tuto facile

Les matériaux nécessaires

  • 5 belles oranges fermes (ou un autre agrume)
  • 5 bougies chauffe-plats
  • 1 bonne poignée de clous de girofle
  • cure-dent ou aiguille
  • couteau
  • cannelle en poudre (optionnel)
  • racine d’iris (optionnel)
  • papier absorbant (optionnel)
idée déco diy noël bricolage faire une pomme d'ambre soi meme
Liens commerciaux

Les instructions à suivre

Commencez par découper un petit cercle de la taille de la bougie chauffe-plat. Utilisez le couteau pour évider le dessus de chaque orange, puis placez-y les bougies. À l’aide d’un cure-dent ou une aiguille à tricoter, faites de petits trous dans l’écorce des agrumes en traçant un joli motif de votre choix. Insérez-y les clous de girofle et vous y êtes. Une fois vos pommandres prêtes, disposez-les dans un joli plateau décoré de branches de houx et bâtons de cannelle. Pour éviter des incendies pendant les fêtes, on vous conseille d’opter pour des bougies chauffe-plats LED.

tuto facile bricolage noël 2023 fabriquer une pomme d'ambre soi meme pot pourri fait main

Une autre façon originale de réaliser des pommes d’ambre parfumées consiste à saupoudrer les agrumes de cannelle et racine d’iris avant de les envelopper dans du papier absorbant. Installer les fruits dans un endroit chaud et laissez-les sécher durant 2-3 semaines. Votre intérieur sera embaumé d’arômes de Noël

Article connexe : Pliage de serviettes en papier facile : top idées pour Noël, le Nouvel An et pas que !

Où mettre vos oranges piquées de clous de girofle ?

Cet agrume piqué de clous de girofle peut être suspendu partout dans la maison. Il trouvera facilement sa place sur le sapin, au-dessus de cheminée, au centre de la table ou encore sur vos étagères murales. Vous pouvez aussi en fabriquer plusieurs et les assembler en guirlande DIY pour décorer les rebords de fenêtres ou encore la cheminée. Mais ce n’est pas tout ! Les pomanders sont aussi idéals pour parfumer le linge de lit, chasser les mites dans l’armoire ou encore éloigner mauvaises odeurs dans la cuisine.

À lire également : Idées DIY pour fabriquer un pot-pourri de Noël maison

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt