Bricolage avec des pelures d’oranges : comment mettre à profit les écorces de façon créative ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les agrumes sont des fruits exotiques vraiment délicieux et ils dégorgent de vitamines, ce qui veut dire qu’ils sont bons pour la santé aussi. Curieusement, il s’avère que leur peau n’est pas inutile non plus comme on peut la mettre à profit et l’inclure à plusieurs activités pratiques ou agréables. Le bricolage avec des pelures d’oranges en est l’une des plus amusantes !

idées de bricolage avec des pelures d'oranges comment réutiliser écorces peaux agrumes facon créative

Idées de bricolage avec des pelures d’oranges

idées de brico avec des pelures d'oranges comment réutiliser écorces peaux agrumes facon créative
Liens commerciaux

On a déjà établi que, contrairement aux idées largement répandues, jeter les pelures d’oranges dans le compost n’est pas interdit, pourvu qu’on respecte certaines conditions. Mais pourquoi en fait les traiter comme ordures quand on peut utiliser les écorces des oranges, des citrons et des mandarines d’une manière décidément plus créative ? À court d’idées ?

Guirlandes festives naturelles à fabriquer soi-même

idée brico avec des pelures d'oranges comment réutiliser écorces peaux agrumes facon créative

Savez-vous que sauf les écorces d’oranges confites qu’on aime tant, il s’avère que les peaux d’oranges peuvent être utilisées pour la fabrication d’un désinfectant naturel maison ? Oui, c’est étonnant, toutefois ça marche ! D’accord, mais qu’en est-il des activités manuelles à base de ce produit qu’on jette d’habitude ? Il s’avère que les objets faits à la main à partir de pelures d’oranges sont très attractifs et leur réalisation n’est pas du tout difficile…

idées bricolage avec des pelures d'oranges comment réutiliser écorces peaux agrumes facon créative
Liens commerciaux

Tout le monde associe l’arôme de cet agrume magnifique à Noël, mais franchement, tout l’hiver, en fait, toute l’année, sont adaptés au bricolage avec des pelures d’oranges. De plus, on est encore en mi-janvier et les journées froides, pluvieuses ou neigeuses, sont encore à venir, ce qui signifie que les idées de loisirs à pratiquer à domicile sont toujours les bienvenus, notamment pour les parents n’est-ce pas ?

idées de bricolage avec pelures d'oranges comment réutiliser écorces peaux agrumes facon créative

La manière la plus pratique de profiter des pelures d’oranges en décoration et de les sécher pour les faire durer. Néanmoins, il faut premièrement leur donner une forme intéressante et pour ce faire, rien de plus facile que d’utiliser des emporte-pièces. De cette manière, même les enfants pourront se débrouiller sans risque de blessure !

idée bricolage avec des pelures d'oranges comment réutiliser écorces peaux agrumes facon créative

Évidemment, dans l’exemple illustré, on fait une guirlande de Noël, comme on utilise des sapins, des étoiles et des bonhommes en pain d’épice comme motifs. Néanmoins, vous ne devez pas vous limiter et vous pouvez utiliser n’importe quelle forme que vous voulez. Ainsi, vous serez à même d’adapter l’objet obtenu à une autre occasion.

idée de bricolage avec des pelures d'oranges comment réutiliser écorces peaux agrumes facon créative
Liens commerciaux

Comme vous pouvez vous imaginer, laisser les pelures d’oranges sécher à l’air libre ou bien les étaler près d’une source de chaleur est assez lent et le séchage peut prendre plusieurs jours… Alors, si vous êtes impatients, l’astuce pour accélérer le processus est de faire sécher les écorces dans le four. Utiliser le fer à repasser est également ingénieux, comme le résultat et presque immédiat.

idées de bricolage pelures d oranges comment réutiliser écorces peaux agrumes manière créative

Le hic ? Vous devez laisser les pelures d’oranges juste un peu humides pour pouvoir les percer sans les briser. De toute façon, ils vont sécher complètement dans les quelques jours à suivre. Bien-sûr, vous pouvez les perforer au poinçon avant de les sécher, ce qui marche tout aussi bien. Finalement, utilisez un fil en fibres naturelles pour rendre votre décoration 100% organique, voire compostable une fois que son objectif visé soit atteint.

Autres idées de bricolage avec des pelures d’oranges

idées de bricolage avec des pelures d oranges comment réutiliser écorces peaux agrumes facon créative

Certes, vous ne devez pas forcément enfiler vos écorces d’agrumes et en faire une guirlande. Vous pouvez les disposer dans un joli récipient en verre ou en cristal et réaliser une sorte de pot-pourri parfumé de citrus. Cette idée de bricolage avec des pelures d’oranges est d’ailleurs parfaite à offrir comme cadeaux pour la Saint-Valentin, surtout si vous utilisez des emporte-pièces cordiformes et vous accompagnez votre don d’un petit cœur en papier avec quelques mots tendres.

idées de bricolage avec des pelures oranges comment réutiliser écorces peaux agrumes facon créative

De façon similaire, vous pouvez utiliser vos petites créations en pelures d’oranges séchées comme décoration de cadeaux naturelle, quelle que soit la fête. Préparez-les maintenant et stockez-les dans une boîte pour les utiliser dès que l’occasion se présente et vos proches seront vraiment impressionnés avec votre côté artistique !

À lire aussi : Bricolage avec des coquilles de pistache : top créations pour réutiliser les coques

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt