Désinfectant naturel en pelure d’orange : Recette magique pour la maison, le jardin et la basse-cour

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Les oranges sont les agrumes les plus consommés, surtout en hiver. Mais après avoir mangé la chair, que faites-vous avec les pelures ? On vous a déjà donné de nombreuses idées, mais celle-ci est peut-être la plus polyvalente. Alors, découvrez cette recette de désinfectant naturel en pelure d’orange que vous pouvez utiliser pour nettoyer toute la maison, les outils de jardinage, le poulailler et pas que…

désinfectant naturel en pelure d'orange

Recette de désinfectant naturel en pelure d’orange

Nettoyez votre maison pour faire le vide dans votre esprit. C’est prouvé par la science et janvier est le moment idéal pour le faire. Et comme je suis une Vierge éco-responsable, j’ai les bonnes ressources pour vous aider à y parvenir de la manière la plus naturelle qui soit. Cette recette ne contient que 4 ingrédients, mais de puissants composés actifs qui peuvent éloigner toutes les bactéries. C’est extrêmement important, surtout en ce moment où le temps change constamment et avec des amplitudes inhabituellement élevées. Cela favorise le développement des virus et de toutes sortes de bactéries. De plus, notre défense immunitaire s’en trouve affaiblie, ce qui nous rend plus vulnérables aux maladies. Ne laissez pas cela se produire et recueillez ces produits :

  • 1 l de vinaigre blanc distillé
  • la peau de 5 oranges
  • 3 bâtons de cannelle
  • 1 gousse de vanille
recette de désinfectant naturel en pelure d'orange vinaigre vanille canelle
Liens commerciaux

Préparation

Il n’y a pas de grande philosophie ici. Mettez tous les ingrédients dans un bocal et laissez leurs composés actifs se libérer dans le liquide. Plus vous les gardez dedans, mieux c’est. En tenant compte de cela, considérez un mois pour obtenir un nettoyant vraiment puissant. Comme vous pouvez le deviner, il est très aromatique, ce qui vous permet de l’utiliser pour nettoyer toutes sortes de surfaces et d’objets.

N’oubliez pas de le conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. C’est pourquoi il est recommandé de verser le désinfectant dans un flacon pulvérisateur de couleur foncée, afin de protéger les huiles essentielles de la lumière du soleil lors de l’utilisation.

Les bienfaits des ingrédients

Nous utilisons généralement ces produits pour la cuisine et pensons rarement à leurs avantages en tant qu’agents de nettoyage. Faisons donc la lumière sur ce sujet.

Vinaigre blanc distillé

Le vinaigre est un dégraissant, détachant et détartrant puissant, qui ne nuit pas à la santé, ni à l’environnement. Il est obtenu par la fermentation d’alcool de grain et d’eau et contient 5 à 8% d’acide acétique.

Peau d’orange

L’arôme d’agrumes aide à éloigner les insectes et les nuisibles. Mais c’est surtout pour cela que nous l’apprécions. En plus de la fraîcheur qu’il apporte, son zeste est concentré en huile essentielle qui est appréciée pour ses propriétés antibactériennes. Son principal composé est le d-limonène, un dégraissant naturel efficace qui décompose et élimine facilement la graisse et la saleté des surfaces.

Cannelle

Cet ingrédient a le pouvoir de tuer les larves de moustiques et d’éloigner les autres insectes. En outre, il est puissant contre les champignons et les bactéries. N’oublions pas non plus le parfum agréable et épicé de la cannelle. Il peut agir comme un désodorisant naturel, aidant à masquer les odeurs désagréables et laissant une odeur réconfortant dans votre maison.

Vanille

Le composé actif des gousses de vanille qui tue les bactéries, c’est la vanilline. Il peut également être utilisé comme répulsif contre les mouches. Inutile d’expliquer à quel point il sent bon, n’est-ce pas ? C’est vraiment extraordinaire.

À lire aussi : Bricolage avec des pelures d’oranges : comment mettre à profit les écorces de façon créative ?

nettoyant maison naturel et répulsif contre insectes

Comment utiliser le nettoyant fait maison ?

Que ce soit pour l’entretien de votre maison au quotidien ou bien pour un ménage en profondeur, ce désinfectant naturel en pelure d’orange est idéale pour vous. Je peux même dire qu’il est un must pour chaque foyer. Alors, voici quelques idées sur comment l’utiliser :

  • Nettoyez la cuisine, la salle de bain, la toilette ou encore le balcon et la terrasse.
  • Désinfectez les pots de fleurs lors de rempotage des plantes et les vases après chaque utilisation.
  • Désinfectez les outils de jardinage comme sécateurs, couteau, etc.
  • Si vous avez des petits animaux de compagnie comme hamster, souris, oiseaux, utilisez le produit naturel pour nettoyer leur cage/aquarium.
  • Pareillement, désinfectez périodiquement le poulailler.
  • N’oubliez pas le four, le réfrigérateur et le lave-vaisselle.

Attention ! Il n’est pas recommandé de l’utiliser sur des surfaces poreuses comme la pierre ou le marbre.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt