Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive ? 6 avantages superbes !

Par Gerry
Liens commerciaux

Connaissez-vous l’astuce de grand-mère de mettre du bicarbonate de soude dans la lessive ? Quels sont les effets de l’ajout de ce produit au linge lors des lavages ? Est-ce que c’est une pratique avantageuse ?

mettre du bicarbonate de soude dans la lessive quels sont les avantages

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive ?

pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive blanchir le linge
Liens commerciaux

Comme vous le savez sans doute déjà, le carbonate acide de sodium (NaHCO₃) peut être utilisé comme nettoyant et désodorisant naturel presque partout à la maison et ses applications utiles au jardin sont encore plus nombreuses. Sans même mentionner les routines de beauté qui en profitent… Mais savez-vous qu’il peut par ailleurs rendre l’eau plus douce ? L’hydrogénocarbonate de sodium (selon la nomenclature chimique contemporaine) est un composé légèrement alcalin, ce qui veut dire qu’il augmente un peu le pH de l’eau à laquelle on l’ajoute. Par conséquent, ajouter du bicarbonate de soude dans la lessive va non seulement optimiser la durée de vie de notre lave-linge, mais aussi nos vêtements seront plus doux au toucher et leurs couleurs auront l’air parfait ! De plus, le carbonate monosodique possède des propriétés antiseptiques, d’où il entrave la prolifération des bactéries nocives. Voilà quels sont tous les avantages qu’il peut nous offrir et comment ça marche…

Dans le but de blanchir le linge

pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive avantages

Ajouter du bicarbonate de soude dans la lessive destinée aux vêtements blancs fait des merveilles pour restaurer leur blancheur initiale qui commence inévitablement à tirer vers le gris ou le jaune avec le temps. La poudre blanche est beaucoup plus délicate vers le textile que l’eau de Javel, par exemple, ce qui veut dire que vous profiterez de vos jolis draps blanc neige plus longtemps.

Pour raviver les vêtements colorés

En même temps, étant peu agressif, le carbonate acide de sodium préservera les tons vifs des colorés qui de leur part ont tendance à s’estomper avec chaque lavage. Apparemment, ajouter 1/3 à 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans la lessive suffit pour préserver les couleurs fraîches et éclatantes année après année.

Au lieu d’agent assouplissant

Les adoucissants du commerce sentent bon, mais, malheureusement, ce sont des produits assez agressifs et c’est à plusieurs titres. Ils peuvent irriter ou sensibiliser notre peau, ils polluent grandement les eaux grises et ils encrassent considérablement l’intérieur de notre machine à laver. Comme vous pouvez le deviner, l’alternative écologique, c’est bien le carbonate acide de sodium ajouté dans le bac en lieu et place d’assouplissant.

Comme désodorisant des vêtements de sport

bicarbonate de soude savon de marseille se débarrasser des pucerons dans la maison
Liens commerciaux

Les caractéristiques antibactériennes du NaHCO₃ en font un désodorisant naturel puissant qui ne pose pas des risques pour la santé. Cela fonctionne parfaitement pour rafraîchir les maillots de bains qui sentent le chlore ou éliminer l’odeur de transpiration que certains vêtements de sport peuvent maintenir même après le lavage. En saupoudrer un peu à l’intérieur des chaussures avant de les laver est également bénéfique.

Truc en bonus : Pour rafraîchir un tapis sans le laver, saupoudrez-le de carbonate monosodique et laissez la substance y reposer pour au moins une heure. Puis, passez l’aspirateur et le tour est joué !

À titre de détachant naturel fait maison

pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive détachant naturel

Mettre du bicarbonate de soude dans la lessive est tout aussi efficace pour détacher les vêtements très sales. En faire une pâte et la frotter directement sur une tache grasse est une autre méthode ingénieuse de combattre les salissures tenaces difficiles à enlever autrement.

En tant que soin pour la machine à laver

Comme déjà mentionné, le bicarbonate de sodium a la capacité d’adoucir l’eau, ce qui prévient l’accumulation de calcaire à l’intérieur de la machine – la cause numéro un des pannes précoces de cet appareil précieux. Sauf d’ajouter du bicarbonate de soude dans la lessive, de temps à autre, vous pouvez lancer un cycle long à vide (la température doit être de 60 à 90 degrés C), après avoir versé une tasse de la poudre directement dans le tambour. Cette opération simple, mais effective, vise à nettoyer la machine à laver en profondeur. Ça y est !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt