Les fleurs de mon orchidée tombent, que faire? Pourquoi cela arrive ? 5 astuces pour l’éviter !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

L’une des raisons pour lesquelles on aime tant les orchidées est leur longue floraison. Pourtant, ses boutons floraux sont également sa partie la plus délicate. « Mais est-ce normal que les fleurs de mon orchidée tombent peu après leur ouverture ou même avant de s’ouvrir ? », vous demandez-vous. Bien que ce ne soit pas quelque chose de normal, cela peut arriver assez souvent. La bonne nouvelle ? C’est tout à fait facile à prévenir !

fleurs de mon orchidée tombent avant de s'ouvrir pourquoi que faire

Pourquoi les fleurs de mon orchidée tombent ?

Je sais à quel point cela peut être frustrant d’avoir une orchidée qui perd ses fleurs, parfois même avant qu’elles arrivent à s’ouvrir. Cela m’est déjà arrivé et je me sentais vraiment déçue en m’envolant de ne pas avoir pris les soins nécessaires pour éviter cela. Cependant, ce n’est pas un phénomène rare et cela arrive à presque tout le monde qui a décidé d’avoir de ces belles plantes chez lui. Avec l’expérience que j’ai déjà, je peux dire que c’est quelque chose qui peut facilement être évité à moins de savoir quelles sont les causes qui se cachent derrière les boutons floraux ou les fleurs tombées.

  • Quelle est la durée de vie d’une fleur d’orchidée ? Généralement, la floraison de l’orchidée dure entre 6 et 10 semaines. Puis, avec le changement de la saison, les fleurs tombent aussi et ceci fait partie du cycle de vie naturel de la plante.

Mais dans le cas où votre plante commence à perdre ses boutons floraux ou ses fleurs d’une manière prématurée, ses fleurs deviennent rapidement flétries ou sèches, alors il s’agit certainement d’une condition appelée « brûlure des boutons ou des fleurs ». Cela est souvent dû à des changements brusques ou à un stress auxquels la plante réagit. Alors, quels peuvent être ces changements ? Voyons plus :

Pourquoi les fleurs de mon orchidée tombent ? C’est peut-être dû à des changements dans la température !

fleurs de mon orchidée tombent pourquoi que faire maladie
Liens commerciaux

Certaines orchidées préfèrent les températures fraîches ou intermédiaires, alors que d’autres – les températures plus élevées. Pourtant, lorsque les fluctuations entre la température en journée et celle pendant la nuit sont trop élevées, la plante peut réagir en perdant ses boutons floraux ou ses fleurs. De même, si la température de l’environnement n’est pas du tout appropriée pour les besoins de la plante.

  • Que faire ? Renseignez-vous sur le type d’orchidée que vous avez et soyez prêt à changer son emplacement si besoin. Évitez de la placer près des courants d’air, la ventilation ou le chauffage.

Changement dans la fréquence ou la quantité d’arrosage

orchidée fleur flétrie boutons floraux bicarbonate de soude pourquoi

Les fleurs de mon orchidée tombent, que faire ? Revoyez votre routine d’arrosage ! L’excès d’eau ou le manque d’eau peuvent également être la cause des fleurs tombées. Votre plante ne doit ni avoir trop soif, ni être laissée dans de l’eau tout le temps.

  • Que faire ? Si le substrat de votre plante est sec, alors elle est certainement déshydratée. Dans ce cas, faites-la tremper dans de l’eau pour la faire revivre. D’un autre côté, si la plante a eu trop d’eau, cela peut provoquer la pourriture des racines qui deviennent molles et décolorées. Sortez-la de l’eau, coupez les racines touchées et essayez de garder le substrat humide, mais jamais détrempé.

À lire également : Comment faire fleurir une orchidée avec bicarbonate de soude ?

Elle reçoit trop ou très peu de lumière

comment arroser orchidée faire tremper raviver astuces
Liens commerciaux

Toujours en train de vous poser la question : « Pourquoi les fleurs de mon orchidée tombent ? ». Ce sont peut-être ses besoins en lumière qui sont en cause. Si la tombée des fleurs est accompagnée aussi par des feuilles jaunes, alors vous avez sûrement posé votre plante à un endroit trop lumineux. Ces plantes n’aiment pas la lumière solaire directe qui peut les brûler !

D’un autre côté, lorsque la plante ne reçoit pas assez de lumière, cela peut également avoir des répercussions négatives pour sa santé.

  • Que faire ? Le meilleur emplacement pour cette plante délicate est une salle de bain humide avec une fenêtre orientée nord ou est. Un endroit avec beaucoup de lumière filtrée est par ailleurs un bon choix.

À lire également : Pourquoi la tige de mon orchidée sèche ?

La plante est exposée à des produits chimiques

comment faire quand l'orchidée perd ses fleurs pourquoi causes

Le saviez-vous que ces plantes sont très sensibles aux produits chimiques qui se trouvent dans l’air ? La raison de cela est qu’elles se nourrissent beaucoup par l’air.

  • Que faire ? Est-ce que vous avez posé votre plante près d’une bougie parfumée ou d’un désodorisant ? Ou bien fumez-vous près d’elle ? Même les adoucisseurs de linge peuvent être la cause de la tombée des fleurs ! Tout ce que vous devez faire dans ce cas est d’assurer un environnement plus sain pour votre plante.

À lire également : Quand mettre de l’engrais à l’orchidée ? Quel fertilisant ?

Vous avez rempoté votre orchidée pendant la floraison

est ce normal que les fleurs de mon orchidée tombent que faire

J’ai moi-même déjà fait cette erreur : rempoter ma plante pendant qu’elle avait ses fleurs. Peu après, elle a perdu ses fleurs puisque le rempotage est une sorte de stress pour la plante.

  • Que faire ? Rempotez votre plante toutes les deux à trois ans, mais évitez de le faire au moment quand ses boutons floraux sont en développement ou quand elle est en fleurs. La floraison lui coute beaucoup d’énergie et de ressource et quand elle est stressée, il est tout à fait normal pour elle de perdre ses fleurs.

Et voilà, maintenant vous ne vous poserez plus la question : Pourquoi mon orchidée perd ses fleurs  ? Vous savez désormais comment mieux prendre soin de votre plante !

À lire également : Comment prendre soin d’un pilea ? 7 conseils d’entretien pour profiter de cette plante porte-bonheur

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt