Comment prendre soin d’un pilea ? 7 conseils d’entretien pour profiter de cette plante porte-bonheur

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

En 2024, que diriez-vous de transformer votre domicile en un endroit où il fait bon vivre ? Et ce sans trop investir, bien sûr ! Pour ce faire, il ne suffit que d’y inviter les bonnes verdures ! Que ce soit pour végétaliser vos étagères de cuisine, purifier l’air ambiant ou encore attirer la chance chez vous, il n’y a qu’une seule plante à choisir : pilea peperomioide. Voici comment bien prendre soin d’un pilea pour qu’il vous apporte de la richesse et de la prospérité !

comment prendre soin d'un pilea conseils entretien arrosage bouturage temperature maladie feuilles

Prendre soin d’un pilea en quelques questions clé

Encore appelé plante à monnaie chinoise, arbre porte-bonheur ou plante de la missionnaire, le pilea est une succulente vivace très tendance qui séduit par ses feuilles originales en formes de monnaie. Très en vogue dans l’intérieur contemporain, il fait partie des plantes qui attirent la chance, l’amour et l’argent au foyer. Mais encore faut-il savoir comment bien en prendre soin ! La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une variété très facile à vivre qui demande peu de soins. En plus, elle se multiplie Un choix idéal pour ceux d’entre vous qui n’ont pas la main verte. Un peu de lumière, un arrosage régulier et votre pilea vous remerciera par remplir la maison de bonne énergie et de joie !

pilea entretien bouture emplacement température arrosage engrais
Liens commerciaux

Quel emplacement ?

Étant une plante succulente, l’arbre porte-bonheur aime bien le soleil et supporte sans problème la chaleur et l’air sec. Pensez donc à installer votre pot dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Évitez cependant les fenêtres orientées sud.

Petite astuce : Étant donné que les feuilles du pilea se tournent vers le soleil, pensez à tourner son pot de temps en temps pour que la plante monnaie chinoise conserve son équilibre et ne se tord pas.

À lire également : Pourquoi les feuilles de mon pilea se recroquevillent ? Que faire ? 5 erreurs à ne pas commettre !

Quelle température supporte le piléa ?

Comme déjà dit, le pilea apprécie les endroits chauds et secs. Il trouvera donc facilement sa place dans votre cuisine. D’ailleurs, cette plante tolère bien l’humidité. Vous pouvez donc aussi l’installer dans la salle de bain ou les toilettes, à condition que celles-ci aient une fenêtre. Notez cependant que cette succulente vivace ne supporte pas les températures inférieures à 10-12°C.

À lire également : Quelle plante pour toilette sans lumière ? 8 espèces pour dépolluer et décorer les petits coins sombres

comment prendre soin d''un pilea arroser fertiliser quel engrais

Comment arroser ?

Comment savoir si un pilea a soif ? Si son feuillage a l’air recroquevillé, il faut l’arroser. En règle générale, les feuilles de plantes recroquevillent lorsqu’elles manquent d’humidité. Une fois arrosées, elles se remplissent et deviennent rondes comme des monnaies. Pour conserver l’humidité dans le sol de votre pilea, mettez des bouchons de liège dans le pot.

À lire également : Pourquoi mettre de l’ail dans les plantes ? Ma grand-mère m’a montré ses 6 usages inattendus dans le jardin

Quand rempoter la plante monnaie chinoise ?

Vous pouvez la rempoter juste après l’achat. Choisissez un pot troué, remplissez-le de terreau mélangé au sable et installez-y la plante. Le pilea aime le sol bien drainé. Si vous n’avez pas du sable, optez pour de billes d’argile, des coquilles de noix ou encore des bouchons de liège. Ensuite, rempoter tous les deux ans, en évitant les périodes de floraison.

À lire également : Pourquoi mon Monstera deliciosa pleure ? Est-ce un mauvais signe ?

entretien soin pilea en pot bouture fertilisation batonnets engrais
Liens commerciaux

Quand et comment fertiliser ?

Fertilisez votre plante à monnaie chinoise une à deux fois pendant la période de végétation, en versant un engrais liquide dans l’eau d’arrosage. Si vous comptez la rempoter, apportez-y un engrais deux mois après le rempotage. Le thé de compost fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi miser sur les bâtonnets d’engrais, généralement très simples à utiliser.

A-t-il besoin d’une taille ?

Non, cette plante succulente ne nécessite aucune taille. Toutefois, vous pouvez pincer les jeunes pousses après un bourgeon pour avoir un pilea touffu.

Quid des maladies ?

Comme d’autres végétaux, la plante monnaie chinoise craint l’oïdium et les maladies cryptogamiques en général. Voilà pourquoi, il est important d’examiner régulièrement son feuillage pour des traces de moisissure blanche.

Article connexe : Est-ce que la bouture pilea est la seule façon de propager la plante ?

prendre soin d'un pilea entretien feuille jaune noire brune maladies parasites

Quelques problèmes courants du pilea

Bien qu’il soit résolument facile à entretenir, le pilea peut parfois poser quelques problèmes de culture.

Pourquoi mon pilea perd ses feuilles ?

Lorsque cette vivace succulente se développe, elle pousse verticalement. De ce fait, les feuilles de la base tombent. Alors, nul besoin de vous inquiéter si la partie basse de votre plante se dégarnit. Par contre, si les feuilles tombent en haut, peut-être que vous l’avez trop arrosée. N’oubliez par de laisser le sol sécher entre deux arrosages.

Pourquoi ses feuilles se recroquevillent ?

Les feuilles du pilea ont tendance à recroqueviller lorsqu’elles manquent de lumière, notamment en hiver. Dans ce cas, veuillez changer son emplacement en installant le pot près de la fenêtre. Le feuillage recroquevillé peut aussi signifier que votre plante a soif. Pensez alors à l’arroser.

Pourquoi les feuilles du pilea jaunissent, brunissent ou noircissent ?

Le feuillage de cette plante porte-bonheur affiche des taches brunes ou noires lorsqu’elle est trop arrosée. Quant au jaunissement, il est normalement un signe de mauvais emplacement. Dans ce cas, placez votre pilea dans un endroit plus ensoleillé.

À lire également : Les feuilles de l’anthurium ont des taches marron ! 5 problèmes d’entretien et leurs solutions

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt