Feuilles collantes sur les plantes d’intérieur : pourquoi ? 3 causes et leurs solutions faciles

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les feuilles collantes sur les plantes d’intérieur ne sont certainement pas quelque chose d’agréable à voir, mais c’est aussi un phénomène assez commun. Cependant, pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’expérience en jardinage, cela peut également être assez inquiétant. Pourquoi les feuilles de ma plante collent ? Est-elle malade ? Comment les traiter et nettoyer ?

feuilles collantes sur les plantes d'intérieur que faire pourquoi comment traiter

Feuilles collantes sur les plantes d’intérieur : quelles en peuvent être les causes ?

J’ai déjà plusieurs fois mentionné mon citronnier chéri qui est aussi ma plante verte la plus capricieuse. Pendant les années, il a « survécu » à beaucoup de choses et je peux même dire que c’est grâce à lui que j’ai appris pas mal de choses sur les plantes vertes. Heureusement, cela fait déjà un petit moment qu’il va très bien : il a même fleuri et a donné une petite récolte de fruits. Et pourtant, en me baissant pour l’arroser l’autre jour, j’ai remarqué une substance collante sur son feuillage. Mais alors, qu’est-ce que c’est ? Est-ce qu’il est de nouveau malade ? Je vais mentir, si je ne dis pas que j’ai paniqué et s’il vous est déjà arrivé de voir des feuilles collantes sur les plantes d’intérieur, vous savez certainement de ce que je parle.

Après avoir consulté ma grand-mère sur le sujet, voici les pistes éventuelles qu’elle m’a donné, ainsi que les remèdes éventuels pour chaque problème :

Le miellat : comment s’en débarrasser ?

feuilles collantes sur les plantes d'intérieur pourquoi comment traiter cochenilles pucerons
Liens commerciaux

Bien que souvent considéré comment une maladie sur les plantes vertes, d’après Wikipedia, le miellat est « un liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs suceurs (pucerons, cochenilles, Membracidae, etc.) qui se nourrissent directement de sève élaborée circulant dans le phloème et rejettent par leur tube anal ce liquide qui, sous forme de gouttelettes, se dépose sur les feuilles, tombe dans le milieu environnant ou est collecté par d’autres insectes » Alors, s’il vous est difficile d’identifier la source des feuilles collantes sur la plante verte, il s’agit peut-être d’une infestation d’insectes. Le problème avec ces insectes est qu’ils dépravent la plante de ses nutriments essentiels.

  • Comment traiter ? Il est d’abord nécessaire d’identifier la source du problème. Généralement, les insecticides ou les remèdes naturels comme le savon noir, le liquide vaisselle avec de l’eau, le vinaigre blanc ou l’huile horticole arrivent à combattre les insectes. Les feuilles de la plante peuvent ensuite être nettoyées avec de l’eau de la sève.

À lire également : Bicarbonate de soude dans le compost : Pourquoi en mettre ?

Sécrétion de nectar naturel

feuilles collantes sur les plantes d'intérieur pourquoi maladies se débarrasser du mielat

Les plantes ont naturellement des structures de sécrétion située sur les parties non fleuries. Ces structures sont utilisées par la plante pour attirer des insectes comme les fourmis, qui de leur côté vont protéger les plantes des animaux herbivores et de certains insectes qui ont tendance à l’éviter. La sécrétion a donc un rôle de protection pour la plante.

Le nectar peut également être secrété dans les parties fleuries, mais dans ce cas, il s’agit au contraire d’essayer d’attirer des insectes particuliers qui vont aider la pollinisation de la plante. Ces plantes sont appelées « entomophiles ».

Et il existe par ailleurs un troisième cas pour les feuilles collantes sur les plantes d’intérieur, mais il s’agit plutôt des plantes carnivores. Celles-ci secrètent le nectar dans le but de pouvoir attirer des insectes qui vont être ensuite dévorés par la plante. Quand ceci est le cas, la tige et les feuilles des plantes prennent aussi une nuance brunâtre.

À lire également : Pointes de feuilles qui noircissent : Quelles sont les causes ?

Infections bactériennes

comment nettoyer les feuilles collantes d'une plante recette pourquoi
Liens commerciaux

Parfois, les feuilles collantes sur les plantes d’intérieur sont le résultat d’infections bactériennes ou fongiques. Cela arrive souvent sur les parties coupées ou baissées de la plante et certaines espèces comme le monstera ou la plante serpent sont plus susceptibles à ces infections. Si au fur et à mesure du temps les feuilles de la plante commencent à tomber et à produire une odeur désagréable, alors il s’agit certainement d’une infection bactérienne ou fongique.

  • Comment traiter sa plante ? Il s’agit fréquemment d’une infection avec une bactérie appelée « Erwinia » qui ne peut pas être traitée avec des produits chimiques et il faut à la place couper toutes les parties infectées. Et s’il s’agit d’une infection fongique, ce que vous pouvez faire est de traiter à la cannelle ou à l’huile de cannelle directement sur les parties malades de la plante.

À lire également : Pourquoi il y a du blanc sur la terre de mes plantes ?

Comment nettoyer les feuilles collantes d’une plante ?

pourquoi les feuilles de ma plantes sont collantes que faire

Une fois que vous avez identifié le problème chez vos plantes vertes, ce que vous pouvez faire est d’essayer de nettoyer les feuilles collantes. Voici une recette à essayer :

  • Mélangez une cuillère du liquide à vaisselle ou de l’alcool à friction dans 250 ml d’eau chaude. Trempez un chiffon dans le mélange et utilisez-le pour essuyer le feuillage concerné.

À lire également : Les feuilles de l’anthurium ont des taches marron ! 5 problèmes d’entretien et leurs solutions

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt