Comment faire refleurir un clivia ? Voici les conseils des experts

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Également connu sous le nom de lys du Natal, le lys perlé d’Afrique australe peut vivre de nombreuses années et vous enchanter de ses fleurs si vous l’entretenez de manière appropriée. Comment faire refleurir un clivia ? Quand et comment arroser la fleur ? Quel type d’engrais aime-t-elle ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !

comment faire refleurir un clivia fleurs fanees arrosage

Comment faire refleurir un clivia ?

Le clivia est une merveilleuse plante d’intérieur, célèbre pour ses couleurs uniques et son charme décoratif dans les espaces intérieurs. La fleur fleurit chaque année, mais elle est très toxique et doit être manipulée avec des gants pour éviter tout risque d’empoisonnement. La floraison se produit à la fin de l’hiver et dure plusieurs semaines avec des trompettes jaunes et orange exquises. Les inflorescences apparaissent au centre de la rosette de feuilles, qui sont vert foncé, épaisses et brillantes comme l’air.

Placer la fleur près d’une fenêtre

La plante se sent mieux placée près d’une fenêtre qui laisse entrer suffisamment de lumière, mais pas de soleil direct, surtout pendant les heures les plus chaudes. Comment arroser un dipladénia ? En effet, le soleil direct peut dessécher les feuilles et l’ensemble de la plante, et un soleil modéré aux premières heures de la journée est recommandé pour prédisposer la plante à s’étirer.

Préparer un drain efficace au fond du pot

Cette fleur élégante n’aime pas être replantée trop souvent, et lorsque vous le faites, essayez de le faire tous les 3 ans. Utilisez un pot relativement plus grand que le précédent pour que la fleur puisse se sentir libre dans ses chambres royales. Comment entretenir un lys asiatique en pot ? Préparez un drainage au fond du pot pour évacuer l’excès d’eau, en assurant une humidité suffisante, mais sans excès d’eau. Le substrat doit être maintenu humide.

Éliminer les fleurs fanées

fleurs fanées comment faire refleurir un clivia arrosage
Liens commerciaux

Un bon entretien et l’autre formule pour une bonne extension au printemps prochain est l’enlèvement des feuilles mortes et jaunissantes pendant les mois d’été. Faut-il arroser les hortensias en hiver ? Dès le début de l’automne, le clivia entre dans une phase de dormance, il faut donc nettoyer les fleurs séchées à la base de la tige et maintenir la température de la pièce entre 7 et 10 °C. Il est déconseillé d’exposer la plante directement au soleil. Les premières fleurs apparaissent à la fin du mois de février.

Lorsque la tige atteint une hauteur d’environ quinze centimètres, il est temps de déplacer la fleur dans sa pièce d’origine. L’arrosage est alors repris plus régulièrement, surtout si l’air est sec. Dès le début du printemps, le clivia est nourri toutes les deux semaines. Si les températures dépassent 10 °C, elle peut également prospérer sur un balcon ou dans un jardin partiellement ombragé.

Arrosage modéré pour une fleuraison prolongée

Un arrosage modéré est essentiel pour la santé et la durée de floraison du clivia. Tout au long de l’année, et surtout au printemps, vaporisez le feuillage pour recréer l’atmosphère du milieu naturel. Pour que la fleur fleurisse, il est nécessaire de drainer l’eau et d’appliquer de l’engrais liquide toutes les deux semaines pendant la saison de croissance. En automne et en hiver, l’arrosage est réduit et il est conseillé d’assécher la surface du sol entre les arrosages.

À lire également : Comment faire refleurir un clivia ? Voici les conseils des experts

Rentrer le pot à l’intérieur en automne

fleurs fanées comment faire refleurir un clivia arrosage pot

En septembre et octobre, rentrez le pot dans une pièce fraîche au nord. La protection de la plante contre les parasites est l’une des conditions les plus importantes pour la floraison. La cochenille est l’un des invités indésirables qui trouvent leur place dans les pots !

Gardez la plante d’intérieur au frais et, si nécessaire, utilisez une solution naturelle de savon noir et d’eau pour vaporiser le dessous des feuilles et de la tige. Lorsque les feuilles se dessèchent et brunissent, cela est probablement dû à un excès de soleil. Si les feuilles blanchissent ou si les fleurs sont petites, c’est le signe qu’une fertilisation plus régulière est nécessaire.

À lire également : Comment prendre soin d’un pilea ? 7 conseils d’entretien pour profiter de cette plante porte-bonheur

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt