Comment forcer la rhubarbe ? Pourquoi recourir à cette technique ?

Par Marie-Anne Lenormand

Avez-vous testé la saveur extrêmement aigre de la rhubarbe dans certaines recettes salées ou sucrées ? Sa polyvalence est tentante pour les jardiniers chevronnés ou novices. On peut même la congeler pour profiter du goût sucré de ses tiges voire hors saison. Pour ceux qui veulent une récolte précoce, il y a une technique qui apprend comment forcer la rhubarbe. Qu’est-ce que la rhubarbe forcée ? Quand la récolter ? Des réponses simples à appliquer facilement ! 

comment forcer la rhubarbe vouloir récolte précoce pratiquer technique rhubarbe forcée
Liens commerciaux

Quelles parties de la rhubarbe sont comestibles ?

comment forcer la rhubarbe parties comestibles pétioles tiges feuilles toxiques utilisées compost paillage

Deux parties de la rhubarbe au total : l’une est comestible, l’autre toxique. Les connaissez-vous ? Les feuilles luxuriantes se déploient majestueusement et alors, on se demande de quoi elles servent. Prudence ! Les limbes crus ou cuits contiennent une grande concentration d’acide oxalique et le risque d’intoxication est réel si on en consomme par mégarde. Pourtant, les utiliser au jardin est tout à fait possible. En mettre dans le compost n’est pas sorcier, car certaines plantes comme les azalées et les camélias sont acidophiles. La grande taille des feuilles en fait un bon paillage et un obstacle contre les mauvaises herbes et les limaces. Un produit de la macération de la rhubarbe s’avère un fort insectifuge.

En ce qui concerne les tiges et les pétioles de la plante, elles sont les bienvenues dans des recettes de confiture, de tartes, de crumbles et de smoothies sans aucun risque d’intoxication. Comment forcer la rhubarbe et pourquoi ? Est-il obligatoire ?

À lire aussi : Quand récolter la rhubarbe ? Comment ?

Comment forcer la rhubarbe et qu’est-ce que la rhubarbe forcée ?

comment booster un pied de rhubarbe quand récolter bloquer chaleur lumière glucose accumulée tiges
Liens commerciaux

Le forçage d’une plante signifie de lui bloquer la lumière et la chaleur. Stressée de cette façon, la plante dormante est exposée au froid, voire au gel, et puis amenée à un climat favorable pour démarrer vite. C’est ce qu’on fait avec la rhubarbe, afin d’obtenir une croissance rapide. Qu’est-ce qu’elle subit forcément, cultivée dans l’obscurité totale ? Deux processus sont accomplis. Dans le noir, la plante s’efforce de trouver de la lumière pour produire de la chlorophylle. Par conséquent, au lieu de stimuler les feuilles à pousser, le glucose s’accumule dans les tiges. Cela signifie qu’elles deviennent plus sucrées qu’aigres. Lors de la récolte d’une rhubarbe forcée, il faut utiliser la lueur de bougies et non pas la lumière de lampes pour ne pas perturber les plantes. Pourquoi forcer la rhubarbe ?

La culture forcée de la plante a dépassé les contours de l’île britannique, qui à une certaine époque produisait une quantité énorme pour répondre à la demande en Europe et à l’étranger.

Aujourd’hui, on peut forcer la rhubarbe partout où on lui assure de l’obscurité. On dit qu’une rhubarbe est forcée si la récolte est précoce.

Article connexe : Quand planter la rhubarbe ?

Comment faire pousser de la rhubarbe forcée ?

comment fortifier la rhubarbe choisir jeune plants couvrir pot isoler sans lumière forcer

Choisissez de jeunes plants, âgés d’environ un ou deux ans. Au début du printemps, lorsque quelques feuilles commencent à peine à sortir du sol, recouvrez la plante d’un grand pot. Vous pouvez même rechercher des pinces à rhubarbe spéciales : ce sont de grands récipients en terre cuite en forme de cloche spécialement conçus pour cette tâche. Bouchez les trous ou les interstices du pot afin qu’aucune lumière ne puisse y pénétrer et placez une couche de paille autour de l’extérieur du pot pour l’isoler. Laissez la plante pousser dans l’obscurité pendant environ huit semaines avant la récolte. Après la récolte, les plantes forcées doivent avoir une saison ou deux pour récupérer avant de forcer à nouveau.

Il est possible de forcer la rhubarbe à la fin de l’hiver dans l’attente d’une récolte précoce au début du printemps, qui vous procurera beaucoup de tiges tendres et douces à transformer en crumbles et en smoothies.

À lire aussi : Peut-on congeler de la rhubarbe pour en profiter hors saison ?

Qu’est-ce qui se passe avec la plante après le forçage ?

comment fortifier la rhubarbe sortir forçage affaiblie feuilles devenir pâles carence chlorophylle

Attendez que les tiges mesurent environ 20 à 30 cm de longueur avant de les récolter. Une fois qu’elles ont poussé, retirez-les délicatement de la base de la couronne et retirez toutes les feuilles avant de laver et cuire les tiges.

Le forçage ne pourrait pas se passer sans nutriments boosteurs : du fumier ou du compost bien décomposé autour de la base de la plante. S’il y a de mauvaises herbes ou de vieilles feuilles au pied, retirez-les.

D’une part, les feuilles, dont la lumière a été coupée deviendraient de couleur pâle, ne pouvant pas produire de  la chlorophylle. D’autre part, cette carence stimule les tiges de pousser plus vite en quête de soleil.

La plante sort du forçage affaiblie, donc les couronnes ne doivent pas être récoltées en été ou l’année suivante.

Pour conclure, si vous disposez de suffisamment d’espace, pensez à cultiver trois ou quatre plants de rhubarbe et forcez-en un chaque année afin que les autres aient toujours du temps pour récupérer.

À lire aussi : Comment savoir si la rhubarbe est mûre ? Les conseils des experts de jardinage

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt