Bonne nouvelle au cas où vous n’étiez pas au courant : la rhubarbe est une plante vivace nécessitant peu d’entretien. Elle est cultivée pour ses tiges acidulées et a besoin d’une exposition prolongée à des températures inférieures à 5 °C. Quand récolter la rhubarbe ? Ses longs pétioles charnus et rouges se récoltent de mai à juin. Si Ses feuilles sont toxiques, elles pourront servir d’efficaces répulsifs à pucerons, limaces et autres nuisibles en décoctions. Comment la récolter ? Suivez le guide et profitez de notre recette bonus !
Quand récolter la rhubarbe ?
Liens commerciaux
À quelle période récolter la rhubarbe ? Tout d’abord, prenez votre temps : laissez votre plante pousser pendant deux ans avant de récolter les tiges. La troisième année, n’en prenez qu’un tiers. Après cette période, libre à vous de récolter la rhubarbe comme bon vous semble pour cuisiner de délicieuses tartes sucrées par exemple. Comment savoir si la rhubarbe est mûre ? Sachez que votre rhubarbe sera prête à être récoltée lorsque ses tiges atteignent entre 15 et 25 cm de long et que ses feuilles sont complètement ouvertes. Si la récolte de la rhubarbe a généralement lieu de mai à septembre, nous vous recommandons de la laisser reposer ensuite. En effet, elle aura besoin de temps après cette étape.
À lire aussi : Comment forcer la rhubarbe ? Pourquoi recourir à cette technique ?
Pour la récolte de la rhubarbe, c’est très simple. D’abord, trouvez une tige qui est prête à partir. Puis, saisissez-la fermement près de la base de la plante. Ensuite, tournez-la sur le côté et tirez pour l’enlever. Si tout se déroule pour le mieux, la tige devrait se détacher proprement de la racine. Si elle se fait un peu désirer, essayez de la tordre de l’autre côté ou saisissez-la plus bas. De même, si la rhubarbe entière commence à se détacher, tassez la terre environnante et essayez doucement de tordre la tige à nouveau. Faut-il couper les fleurs de la rhubarbe ? Si vous souhaitez la cuisiner tout de suite, alors coupez complètement les sommets. Sinon, coupez seulement les feuilles. Attention, prenez vos précautions face à la toxicité de la plante. En effet, veillez à ne manger aucune partie des feuilles de rhubarbe pour ne pas tomber malade. L’entretien de la rhubarbe a aussi toute son importance en vue des futures récoltes. Ainsi, pensez à retirer tous les restes de végétaux autour d’elle et aussi à recouvrir la zone de culture de la rhubarbe d’une épaisse couche de compost. C’est de cette façon que vous revitaliserez le sol et donnerez à la plante les nutriments essentiels dont elle aura besoin les mois suivants.
Bonus : la recette de la tarte à la rhubarbe
Une recette de tarte à la rhubarbe, ça vous dirait ? Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 1 pâte feuilletée
- 900 grammes de rhubarbe
- 30 grammes d’amandes effilées
- 1 cuillère à soupe de sucre glace pour saupoudrer
- 4 œufs
- 200 grammes de sucre
- 200 grammes de crème fraîche épaisse
- 100 grammes de poudre d’amandes
- 15 grammes de maïzena
Très facile à préparer et à la portée de tout le monde, voici maintenant comment préparer cette délicieuse tarte :
- Lavez la rhubarbe
- Coupez-la en morceaux de 1-2 cm
- Mélangez les œufs et le sucre avec un fouet à main dans un bol
- Ajoutez la crème fraîche
- Mélangez à nouveau pour l’incorporer
- Faites de même avec la poudre d’amandes et la maïzena
- Préchauffez le four à 200°C
- Foncez un moule à tarte de 30 cm de diamètre avec la pâte
- Répartissez les morceaux de rhubarbe sur le fond du moule
- Versez par-dessus l’appareil
- Saupoudrez avec des amandes effilées
- Enfournez
- Laissez cuire jusqu’à ce que la surface et la pâte de la tarte soient bien dorées
- Laissez refroidir
- Démoulez sur le plat de service.
- Saupoudrez avec du sucre glace avant de servir
Voilà, vous avez un dessert original qui changera de la traditionnelle tarte Tatin ! Régalez-vous avant la prochaine récolte !