Faut-il couper les fleurs de rhubarbe ? Tout ce qu’il faut savoir sur la plante

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Saviez-vous que la rhubarbe est un légume et non un fruit ? C’est une plante rustique qui peut être mangée ? Mais laquelle des rhubarbes peut être consommée ? Faut-il couper les fleurs de rhubarbe ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cette plante vivace !

Comment fleurit la rhubarbe ?

faut il couper les fleurs de rhubarbe plantation entretenir petioles tiges comestible manger fruit legume conseils arrosage jardin 2023

Liens commerciaux

La rhubarbe est célèbre pour ses grandes feuilles, et son découvreur fut Marco Polo. L’Asie occidentale est sa mère, qui est riche en magnésium, en calcium, en vitamines C et B. Pourquoi le confond-on souvent avec un fruit alors qu’il s’agit d’un légume ? En effet, il contient de la pectine et du sucre et est consommé comme un fruit, tandis qu’il appartient à la famille des légumes. En mai et juin, la plante produit des tiges fleuries avec des fleurs blanches. Comment savoir si la rhubarbe est mûre ? Fréquemment, des insectes s’y installent pour se nourrir. Toutes les réserves sont plutôt utiles pour les fleurs, pendant sa floraison. Et est-il recommandé de couper les tiges fleuries de la rhubarbe ?

À lire également : Comment couper la rhubarbe pour qu’elle repousse en 4 étapes ? Comment savoir quand la cueillir ? Suivez notre guide !

Faut-il couper les fleurs de rhubarbe ?

faut il couper les fleurs de rhubarbe plantation entretenir petioles tiges comestible manger fruit legume conseils arrosage jardin

La tige de la plante est coupée à sa base. Elle sera ainsi comestible, ce que sont les tiges comestibles. La productivité des pétioles peut être stimulée en coupant la tige au ras du sol. Ne pas couper les feuilles de la rhubarbe, car cela empêcherait le bon développement de la tige. Cela empêcherait la photosynthèse, un processus extrêmement important pour la plante.

Les fleurs doivent être coupées à un stade précoce, sinon la plante grandira et deviendra une grosse tige creuse. Il y a un risque de pourriture si la tige se remplit d’eau après avoir coupé les fleurs. Elle n’est pas impossible que les tiges ne soient pas comestibles, mais la santé générale de la plante peut se détériorer. Essayez de la préserver dans son système végétatif. Quelles sont les fleurs comestibles à cultiver au jardin ? Couper les fleurs ne signifie pas que vous ne pouvez pas planter d’autres plantes. Divisez la plante mère et plantez-la ailleurs. En clair, il faut se rappeler que les tiges fleuries doivent être enlevées dès qu’elles apparaissent. Veillez à enlever les vieilles feuilles afin qu’elles ne gênent pas la croissance des nouvelles.

Quelle partie de la rhubarbe est comestible ?

quelle partie de la rhubarbe est comestible faut il couper les fleurs de rhubarbe plantation entretenir petioles tiges comestible manger fruit legume conseils

Liens commerciaux

La partie comestible de la rhubarbe est la queue des feuilles. Les pétioles de la rhubarbe sont également comestibles. Et savez-vous que vous pouvez les utiliser pour faire des confitures, des sirops, des gâteaux… et tout un tas d’autres choses délicieuses et sucrées ! Peut-on congeler la rhubarbe pour faire des tartes ?  Mais les tiges de rhubarbe, pour être grandes et savoureuses, ne doivent pas être perturbées dans leur système végétatif, comme nous l’avons vu précédemment. Attention toutefois aux feuilles de rhubarbe, qui sont toxiques en raison de la présence d’acide oxalique. Ce phénomène se produit si elles sont consommées à fortes doses. Mais elles peuvent vous servir à préparer du porridge, par exemple. Un excellent allié dans la lutte contre les vers et les limaces !

Quand planter la rhubarbe et comment l’entretenir ?

quand planter la rhubarbe et comment l'entretenir faut il couper les fleurs de rhubarbe plantation entretenir petioles tiges comestible manger fruit

La rhubarbe peut être plantée aussi bien en automne qu’au printemps. Elle pousse vite et rapidement, il faut donc lui laisser un espace adéquat. Les engrais organiques sont ses préférés, elle a donc besoin d’un sol riche. Mais ne vous inquiétez pas, les rhizomes se séparent très facilement lorsqu’elle commence à prendre beaucoup de place. La rhubarbe n’est pas une plante exigeante et ne nécessite pas de soins particuliers, mais il faut penser à désherber et à enlever les tiges mortes.

À l’entrée de l’hiver, il est bon d’enlever les dernières tiges. Ce n’est que lorsqu’il fait chaud en été qu’еlle devient un peu capricieuse. La rhubarbe commence à transpirer abondamment à cause de ses grandes feuilles vertes, c’est pourquoi elle a besoin d’un arrosage abondant. Arrosez-la soir, en évitant d’arroser les feuilles.

À lire également : Comment utiliser les feuilles de rhubarbe au jardin ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt