De quoi se nourrissent les abeilles et comment les attirer dans le jardin ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Les abeilles sont des petites créatures extrêmement curieuses. Sans elles, nous ne pourrions tout simplement pas survivre. Si les abeilles disparaissent un jour, nous suivrons. Elles pollinisent les plantes, les fertilisent et les aident à se reproduire. De plus, leurs communautés sont bien gérées et toutes les abeilles ont un travail précis à effectuer chaque jour. C’est pourquoi les étudier et les protéger est une expérience si gratifiante et si importante. Aujourd’hui, nous allons donc parler d’un aspect très important de leur vie quotidienne : l’alimentation. De quoi se nourrissent les abeilles ? Comment les attirer dans le jardin ? Parlons-en en détail !

nourrissement des abeilles

Liens commerciaux

De quoi se nourrissent les abeilles ?

Quelle est la nourriture de l’abeille ? En général, les abeilles sont attirées par les sucreries. Vous pouvez donc les voir rôder autour de vous si vous ouvrez une bouteille de jus de fruit ou une canette de boisson gazeuse. Il m’est arrivé de voir passer des abeilles lorsque je mangeais des fruits ou de la sauce barbecue à l’extérieur. Elles ont même attaqué mes pastèques à plusieurs reprises ! Bien qu’ils aient un penchant pour les sucreries comme nous, leur principale source de nourriture est le pollen et le nectar. Le pollen est un résidu collant que l’on trouve sur les fleurs mâles, en particulier dans les étamines. Elles le transportent d’une fleur à l’autre, assurant ainsi le processus de pollinisation. Le nectar, également collant, est leur douce récompense et leur motivation à poursuivre leur travail. Mais, tels les gourmands, les abeilles ne se limitent pas au pollen et au nectar, hein !

À lire également : Qu’est-ce qui tue les abeilles ? Quels sont les bons gestes pour prévenir leur extinction ?

est ce que les abeilles mangent du miel

Est-ce que les abeilles mangent du miel ?

De quoi se nourrissent les abeilles ? Enfin, quoi d’autre ?! Imaginez que vous fassiez des pâtes bolognaise et que vous ne les mangiez jamais ! C’est la même chose avec les abeilles, mais remplacez les pâtes par du miel. Le miel contient de nombreux nutriments précieux qui sont très utiles aux abeilles. Elles s’en nourrissent pour gagner de l’énergie et en conservent une grande quantité pour l’hiver, lorsque les conditions sont difficiles. Et c’est ce que les abeilles ouvrières mangent tout au long de l’année. Mais il en va tout autrement de la reine des abeilles ! Alors que les abeilles ouvrières mangent du miel, les reines mangent de la gelée royale. La gelée royale est très différente du miel ordinaire. Sa substance est laiteuse et elle est fabriquée spécialement par les abeilles ouvrières pour nourrir la larve qui deviendra un jour la reine des abeilles. C’est pourquoi leur reine est si différente et plus grosse que les autres. À ce jour, nous ne savons pas comment la gelée royale est créée de manière à modifier l’ensemble de l’apparence de la reine.

À lire également : Pourquoi les abeilles font du miel ? Comment font-elles au juste pour le fabriquer ?

Est-ce que les abeilles mangent des fruits ?

Les abeilles ont le bec sucré ! Ces petites créatures adorent se régaler de fruits tels que les pommes, les pastèques, les figues, les poires, les prunes et les pêches ! Elles les apprécient particulièrement lorsqu’ils sont mûrs et aussi sucrés que possible. Pour manger un fruit juteux et sucré, les abeilles trouvent souvent un trou existant, fait par une guêpe ou un autre insecte, ou le percent elles-mêmes ! Les abeilles peuvent sentir l’odeur délicate et sucrée des fruits de très loin ! Ne soyez donc pas surpris si vous laissez des fruits dans le jardin et que vous voyez une abeille tourner autour d’eux ou se régaler de leur jus !

que mangent les abeilles

Liens commerciaux

Comment attirer les abeilles au jardin ?

Les abeilles sont les meilleurs pollinisateurs qui soient et vous devez les attirer dans votre jardin ! Elles ne nuiront en aucun cas à vos cultures ou à vos fleurs, mais feront plutôt du bon travail ! Voici quelques moyens utiles pour les attirer :

  • Plantez des fleurs qui attirent les abeilles. Ces petites créatures adorent les fleurs ! Certaines fleurs les attirent plus que d’autres. Les voici : La mélisse, la lavande, la bourrache, le coquelicot, le thym fleuri, le souci, la menthe, le perce-neige, la pivoine, la capucine, le tournesol et le zinnia !
  • Fournissez de l’eau aux abeilles. Elles ont besoin d’eau en raison du dur labeur qu’elles accomplissent chaque jour. Veillez donc à ce qu’un bain d’oiseaux soit prêt pour qu’elles puissent se désaltérer !
  • Construisez un nichoir à abeilles. Vous pouvez donner aux abeilles leur propre maison où elles peuvent fonder des familles et polliniser les fleurs de votre jardin. Il existe de nombreux tutoriels de bricolage faciles à réaliser pour fabriquer un nichoir à abeilles, alors jetez-y un coup d’œil et envisagez de vous salir les mains pour leur offrir un environnement amical et chaleureux !

À lire également : Quel arbre pour abeilles planter dans votre beau jardin ? Notre sélection pour vous !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt