Comment faire fuir les étourneaux des cerisiers ? 5 solutions simples !

Par Paul Mano

Nous sommes du même avis que vous : les étourneaux peuvent vite devenir envahissants dans nos espaces verts. En effet, il est assez difficile de les éloigner, et ce que ce soit dans les zones rurales ou urbaines. S’il existe heureusement différents moyens de les chasser, il convient de trouver la méthode la plus adaptée à la situation. Comment faire fuir les étourneaux des cerisiers ? 5 solutions simples pour vous aider !

Comment faire fuir les étourneaux des cerisiers ?

comment faire fuir les étourneaux des cerisiers 2023

Liens commerciaux

Comment reconnaître l’étourneau ? Ce petit oiseau grégaire a un aspect assez dodu. Il change de couleurs en fonction des saisons. En été, son plumage est généralement vert-mauve marqué de blanc, mais durant l’hiver, ses plumes deviennent plus foncées. Dans les zones agricoles, il contamine souvent les aliments destinés au bétail et les arbres fruitiers comme le cerisier. En ville, il salit et endommage toits et bâtiments. De plus, ce nuisible présente un risque pour la santé. Vous savez comment protéger vos fraisiers, il vous faut maintenant réussir à faire fuir les étourneaux de vos cerisiers. On vous dit comment !

Les filets de protection pour fruitiers

filets de protection pour arbres fruitiers 2023

Liens commerciaux

Les filets de protection sont une forme de protection simple et efficace, qui éloigne à la fois les oiseaux et les insectes. Vous avez l’embarras du choix sur le marché avec différentes mailles. Choisissez celui le plus adapté pour empêcher les étourneaux de s’attaquer à vos cerises et autres fruits. Rassurez-vous, l’installation d’un filet anti-oiseaux sur un arbre fruitier est des plus simples. Vous n’avez qu’à le fixer au niveau du tronc, à l’aide d’un câble élastique. À vous les récoltes fructueuses !

À lire aussi : Quand tailler les cerisiers ? Pourquoi les élaguer et comment faire ?

Les effaroucheurs visuels

effaroucheurs visuels contre les étourneaux 2023

Commençons par la méthode traditionnelle qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps.  Ainsi, pour dissuader et éloigner les oiseaux de vos cerises, le classique épouvantail est une bonne alternative. Voici une idée d’activité manuelle à faire avec les enfants, non ? En effet, créer un épouvantail ressemblant à un prédateur est à la fois sans danger et source de crainte pour les oiseaux, étourneaux compris. Ainsi, les épouvantails, disponibles sous toutes les formes et dimensions, sont parfaits pour tenir les oiseaux à l’écart des arbres fruitiers. De même, les disques et CD constituent une méthode simple et efficace pour les écarter des cerisiers au printemps grâce au fait qu’ils réfléchissent la lumière. Autre solution simple : les têtes de chat ! Inutile de vous expliquer pourquoi ce sont les ennemis jurés des étourneaux. Vous savez ce qui vous reste à faire…

cd comme effaroucheurs visuels 2023

Les effaroucheurs olfactifs

la naphtaline pour chasser les étourneaux 2023

L’odeur des boules de naphtaline fonctionnent comme un répulsif naturel contre les oiseaux qui les fait immédiatement fuir. Comment faire ? D’abord, placez quelques boules de naphtaline dans des petites bouteilles en plastique percées çà et là. Puis, suspendez-les aux branches de vos arbres fruitiers. De même, vous pouvez opter pour l’huile de cade. Il s’agit d’un répulsif naturel qui fait son effet contre les oiseaux. En effet, ces derniers ont en horreur son odeur. Pour ce faire, il vous suffit d’imbiber un chiffon avec ce produit, puis de le déposer sur une branche. Résultat garanti, vos cerisiers vous remercieront !

huile de cade pour faire fuir les oiseaux des cerisiers 2023

Les effaroucheurs sonores pour faire fuir les étourneaux des cerisiers

effaroucheur sonore contre les étourneaux 2023

Ici, deux options s’offrent à vous dans ce domaine : les effaroucheurs sonores qui diffusent des sons audibles par l’être humain ou ceux fonctionnant avec des ultrasons. Nous vous conseillons cette dernière option, plus pratique pour vous et tout à fait adaptée aux jardins et aux vergers. Pour les amateurs de DIY dans le domaine du jardinage, il est très simple d’en créer un avec un simple sac plastique dans lequel le vent se faufilera et effrayera les étourneaux. Ainsi, il vous sera plus facile de profiter de vos récoltes fruitières avant que les oiseaux ne le fassent. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

 



Liens commerciaux