Comment tailler une astilbe et quand ? Guide complet à connaitre pour encourager la floraison de cette belle plante

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Voulez-vous savoir comment tailler une astilbe et quand ? Les astilbes sont de très belles plantes vivaces qui préfèrent l’ombre, mais peuvent également supporter le plein soleil à moins que le sol soit humide. Puisque ces plantes soient très faciles à entretenir et résistent bien au gel, elles constituent un excellent choix pour la déco du jardin. Cependant, pour pouvoir profiter de leurs belles plumes fleuries de couleur en rouge, violet, crème et rose, l’on doit savoir comment bien en prendre soin.

Quand tailler une astilbe ?

comment tailler une astilbe et quand astuces

Liens commerciaux

Tailler une astilbe n’est pas vraiment quelque chose de nécessaire pour l’entretenir en bonne santé. Mais la taille peut tout de même être effectuée après la floraison, soit pour des raisons purement esthétiques, soit pour empêcher l’auto-ensemencement de la plante.

Le meilleur moment de tailler l’astilbe est à la fin de l’hiver ou au début du printemps. La plante est encore en période de dormance à ce moment de l’année et elle est donc moins stressée de la taille. La tailler pendant cette période encouragera également une meilleure floraison pour la prochaine saison. C’est un très bon moyen de garder le bel aspect de cette plante dans votre jardin !

Comment tailler une astilbe à la fin de l’hiver ou au début du printemps ?

comment tailler une astilbe et quand à l'automne

Savoir comment tailler une astilbe est très important pour garder cette plante en bonne santé et inciter sa floraison en été. Utiliser les bons outils pour le faire est ainsi primordial. Les sécateurs bien pointus vont permettre de ne pas endommager les plantes en les coupant. Un sécateur de contournement peut être utilisé pour enlever les tiges et les fleurs fanées.

En taillant plantes dans votre jardin, assurez-vous de ne pas vous limiter en coupant seulement la partie supérieure. Enlevez les fleurs fanées et couper la tige en laissant uniquement environ 5 cm au-dessus du sol. Ne vous inquiétez pas : l’astilbe repoussera belle et en bonne santé !

Assurez-vous également d’enlever les tiges endommagées, ainsi que celles qui sont mortes et celles qui ont poussé trop près les unes des autres afin que l’air puisse mieux passer à travers. Bien tailler les fleurs fanées permettra d’avoir une floraison abondante en été, alors n’hésitez à bien couper tout ce qui est nécessaire.

À lire aussi : Quelles fleurs vivaces d’ombre choisir pour votre jardin ?

Comment tailler les astilbes à l’automne ?

comment tailler une astilbe meilleur moment après floraison

Liens commerciaux

Tailler les astilbes à l’automne permet de les préparer pour l’arrivée de l’hiver. Le moment idéal de faire cela est après la première gelée dans votre région : cela peut être du début du mois d’octobre jusqu’à la mi-novembre. Généralement, après la floraison, les tiges ne doivent pas être coupées en entier : on peut enlever seulement les fleurs fanées.

Avant de commencer la taille des astilbes en automne, il est recommandé de traiter vos sécateurs avec une solution de permanganate de potassium afin de les désinfecter et de prévenir des maladies éventuelles sur les plantes. Répétez le traitement après la coupe de chaque plante. Coupez ensuite les tiges en les laissant à 5 cm du sol dans le but de ne pas endommager les nouveaux bougerons se formant au-dessus des racines. La taille doit être effectuée chaque automne pour avoir des plantes en bonne santé.

Suivez la même méthode pour tailler une astilbe en pot.

À lire aussi : Quelles plantes vivaces de petite taille pour votre jardin ?

Quel est le meilleur moment de tailler les astilbes – après l’hiver ou en automne ?

taille astilbes en pot astuces

Les astilbes sont très résistantes au froid et aux gelées et les plantes matures n’ont même pas besoin d’être à l’abri en hiver. C’est pour cette raison, en plus de leur belle apparence, que beaucoup de personnes les choisissent pour décorer leurs jardins.

Ainsi, la taille des plantes matures peut très bien être faite à la fin de l’hiver et au début du printemps. Pour les jeunes plantes d’un autre côté, surtout durant leur première année, la taille à l’automne est une procédure très recommandée pour encourager le développement de leurs racines. Autrement, ces arbustes peuvent ne pas survivre les gelées en hiver et mourir.

Comment prendre soin des astilbes après les avoir taillés ?

quel paillis pour astilbe jardin

Après avoir taillé les astilbes, les jardiniers spécialistes recommandent d’utiliser du paillis pour protéger le système raciner des gelées. En tant que paillis, vous pouvez utiliser :

  • Du compost
  • Du fumier
  • De l’écorce de bois
  • De la tourbe

Appliquez une couche de paillis d’environ 5-10 cm de juste après la taille des plantes. Si vous vivez dans une région où les hivers sont vraiment froids, alors vous pouvez assurer de l’abri pour les plantes pendant la saison froide. Ceci n’est pourtant pas nécessaire pour les régions au climat doux ou modéré.