Pourquoi les feuilles de tomates blanchissent ? Découvrez les causes et les solutions !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Je m’occupe de mes plants de tomates comme si j’étais leur mère. Je me réveille, je vais les voir, je les arrose, je les nourris occasionnellement avec un engrais naturel et tout semble aller bien. J’ai même trouvé les plantes compagnes parfaites pour eux. Cependant, de temps en temps, des problèmes peuvent survenir. L’un des problèmes dont nous allons parler aujourd’hui est celui des feuilles blanches sur les tomates. Pourquoi cela se produit-il ? Comment y remédier ? Ne vous inquiétez pas, chers lecteurs, car nous allons explorer toutes les causes et toutes les solutions. Pourquoi les feuilles de tomates blanchissent alors ? Parlons-en.

tomates maladies

Liens commerciaux

Pourquoi les feuilles de tomates blanchissent ?

Feuilles de tomates qui blanchissent : que faire ? En matière de tomates, tout n’est pas parfait. Tout comme nous, elles peuvent contracter des maladies. Mais avec les soins appropriés, nous pouvons les ramener à la vie et à la prospérité en un rien de temps. Si vous voulez une récolte juteuse et des plants de tomates en bonne santé, lisez attentivement ce qui suit. Il existe trois causes possibles à ce problème courant. Si vous remarquez que les feuilles de vos tomates commencent à devenir ou sont devenues blanches, c’est qu’il y a un problème qu’il faut résoudre rapidement.

coup de soleil feuille tomate que faire

Coup de soleil feuille tomate : remède

Le mildiou de la tomate repousse plus rapidement lorsque les tomates se trouvent à l’ombre et dans des conditions humides. Cependant, le soleil brûlant peut également endommager vos plants de tomates. Les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes ces dernières années et nous nous efforçons tous de trouver des moyens de protéger nos plantes. Ce que vous pouvez faire lorsque vous remarquez les feuilles, c’est fournir à vos tomates un peu d’ombre et un peu d’engrais naturel.

coup de soleil feuille tomate

Liens commerciaux

Oïdium tomate traitement

L’humidité est ici le grand problème. Il s’agit d’une maladie assez courante qui peut être traitée. Ne vous affolez donc pas tout de suite ! Le symptôme est le changement de couleur des feuilles. Si vous remarquez des taches blanches, l’oïdium en est la cause. Les taches blanches peuvent aussi se trouver sous les feuilles plutôt que sur le dessus. Cette maladie est causée par un champignon appelé Oidium neolycopersici. Il peut par ailleurs attaquer les pommes de terre, les aubergines et les poivrons ; ne plantez donc pas les tomates à côté de ces plantes. Les spores du champignon peuvent être transportées vers une autre plante en cas de vent fort. Alors, comment traiter l’oïdium sur les tomates ?

À lire également : Que planter à côté des tomates ? En bonus : les mauvaises cultures de compagne

oïdium tomate traitement

Comment se débarrasser de l’oïdium ?

J’ai de bonnes nouvelles pour vous ! Traiter l’oïdium sur les tomates n’est pas si difficile ! Voici ce que vous pouvez faire :

  • Dès que vous voyez des feuilles malades, enlevez-les immédiatement. N’attendez pas que la maladie se propage partout. Cueillez toutes les feuilles présentant des taches blanches sur le plant de tomates.
  • Un excellent remède et une bonne prévention de l’oïdium sur les tomates consiste à mélanger du lait avec de l’eau et à vaporiser la plante. Répétez l’opération chaque semaine.
  • Votre plante est stressée ! Ce que vous pouvez faire pour y remédier, c’est lui donner un peu plus d’amour. Qu’est-ce que cela signifie ? Mettez un engrais naturel et paillez le sol.

Mildiou tomates

Le mildiou des tomates est assez effrayant, je dois l’admettre. En effet, il est pratiquement impossible de le traiter. Le mildiou est causé par un champignon appelé Phytophthora infestans, qui fait virer les feuilles au vert clair, voire au brun. Si vous remarquez des taches brunâtres sur les feuilles, il s’agit très probablement du mildiou. La meilleure solution consiste à détruire la plante. Je sais que vous voulez la sauver, mais en la détruisant, vous l’empêchez de se propager sur d’autres plantes dans tout le jardin. Cela se produit généralement en cas d’humidité élevée. Lorsque le taux d’humidité est élevé, les champignons se répandent comme une traînée de poudre. Lorsque les journées très chaudes arrivent et que les chaleurs estivales nous frappent, cela peut stopper la propagation. Veillez donc à toujours planter vos tomates en plein soleil. Il s’agit également d’une maladie qui nuit aux pommes de terre. Les pommes de terre sont alors de mauvais compagnons pour les tomates ! Gardez-les éloignées l’une de l’autre !

À lire également : Quelles plantes ne pas associer au potager ? Liste complète des mauvaises associations

mildiou tomates traitement naturel

Comment prévenir le mildiou sur les tomates ?

  • Comme indiqué ci-dessus, évitez de planter des tomates à côté de pommes de terre et vice-versa. Non seulement elles se feront concurrence pour l’espace dans le sol et ses nutriments, mais elles sont par ailleurs sensibles aux mêmes maladies que le mildiou.
  • Veillez à respecter les règles de rotation des cultures et à ne pas planter de tomates là où des pommes de terre ont été plantées précédemment.
  • Après une forte pluie, veillez à appliquer un fongicide biologique sur le sol pour éviter le mildiou sur les tomates.
  • Veillez à ne pas serrer les plants de tomates les uns contre les autres lorsque vous les plantez. Ils ont besoin d’air pour circuler et de beaucoup d’espace pour se développer sainement.
  • En cas de mildiou, la meilleure solution consiste à détruire la plante. Il ne faut cependant pas la composter et la répandre dans le jardin. Je recommande de la brûler.

Et vous savez maintenant pourquoi les feuilles de tomates blanchissent et comment les sauver !

À lire également : Pourquoi traiter les tomates au bicarbonate de soude ? Sous quelle forme l’appliquer pour éliminer les problèmes ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt