Pourquoi traiter les tomates au bicarbonate de soude ? Sous quelle forme l’appliquer pour éliminer les problèmes ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Chapeau au bicarbonate de soude : ce grand magicien à la maison et au jardin ! Il fait guérir les plantes et aussi, il fait briller les ustensiles et les appareils de ménage. En prévention et le cas échéant, ce produit courant est un allié dans la lutte contre des maladies végétales comme l’anthracnose et l’oïdium. L’une des parties les plus frustrantes du jardinage est de consacrer tout son temps et ses efforts à cultiver sa nourriture ou ses fleurs et de ne pas obtenir les résultats souhaités. Comment traiter les tomates au bicarbonate de soude ? Sous quelle forme et schéma l’appliquer pour éliminer les problèmes ? On vide le sac dans cet article !

Pourquoi traiter les tomates au bicarbonate de soude est une pratique fréquente ?

traiter les tomates au bicarbonate de soude utiliser mélange avec vinaigre comme désherbant


Dès que les plants commencent à s’établir, ils deviennent sujets à des attaques ravageuses qui peuvent gâcher toute la récolte. Rester les mains croisées sans rien entreprendre, ce n’est pas votre cas. D’abord, vous devez désherber naturellement en concoctant un mélange de produits de la cuisine incluant du vinaigre, du sel et du savon à vaisselle. Devinez le quatrième ! Ceci se fait pour que les mauvaises herbes n’épuisent pas les forces vitales des jeunes plants. Mais pour traiter les tomates au bicarbonate de soude à cause de maladies fongiques, il faut savoir la bonne méthode.

Les courgettes et les concombres peuvent aussi en souffrir, donc, le problème peut s’avérer commun. Non seulement une récolte bio, mais aussi l’équilibre environnemental dépendent de votre façon de soigner vos plantes. C’est une mise à l’essai qui vous garantira un bon rendement.

Est-ce que le bicarbonate est bon pour les tomates ?

bicarbonate de soude pour traiter les tomates contrôler maladies fongiques feuillage


En réalité, le bicarbonate de soude peut contrôler plusieurs maladies fongiques de la tomate non saupoudré autour des pieds des plants, mais vaporisé sur les feuilles. De cette manière, on agit en prévention de maladies dues à des champignons : l’anthracnose, les taches foliaires, la brûlure précoce de la tomate, l’oïdium. Par contre, le spray au bicarbonate de soude pour tomates ne tue pas le champignon, mais modifie le niveau de pH des feuilles et de la verdure afin que les spores de champignons ne se développent plus. Pourtant, mis autour des plants de tomates, le bicarbonate de soude sera absorbé, réduira les niveaux d’acidité du sol et en tant qu’un avantage supplémentaire, contribuera à la saveur des fruits.

À part la prévention anti-fongique, le bicarbonate de sodium est efficace contre les limaces et les pucerons. Comment procéder et en quelles doses pour éradiquer les ravageurs du feuillage est aussi une prévention qui vous épargnera des soucis durablement.

Comment faire un spray pour traiter les tomates au bicarbonate de soude ?

comment traiter les tomates faire spray bicarbonate soude eau vaporiser après coucher soleil

Qu’est-ce qu’on attend de ses tomates ? Devenir grandes et savoureuses, mûrir sous un soleil bénéfique, être saines et bio. Ce « profil » des fruits rouges peut être réalisé si l’on sait comment traiter les tomates au bicarbonate de soude. Comment faire d’abord le spray à vaporiser sur les feuilles touchées par les champignons ? La formule suivante marche bien : vous devez mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et un litre d’eau. Ce mélange n’adhère pas bien aux feuilles, donc, en ajoutant une ou deux gouttes de savon à vaisselle bleu, vous l’aiderez à coller. Secouez bien pour que les deux ingrédients se dissolvent bien dans l’eau.

Certains propriétaires recourent à l’aspirine qui peut renforcer l’effet préventif et garantir le bon rendement. La combinaison d’aspirine et de bicarbonate de soude est assez efficace pour remédier à la brûlure précoce.

comment traiter les tomates naturellement appliquer spraysept dix jours ajouter aspirine

Cette manipulation ne sera pas effective si vous ne l’appliquez pas tous les sept à dix jours. Chaque fois que vous réitérez, une nouvelle aspirine ajoutée au spray sera comme avantage supplémentaire.

À propos de la quantité nécessaire, elle peut être doublée ou diminuée. Cela dépend de la taille de la plantation de tomates. Calculez à bon escient pour ne pas jeter s’il reste du spray. Décidez quoi faire : jeter dans l’évier ou pulveriser d’autres plantes.

Ayez à l’esprit que même si toutes les feuilles ne sont pas touchées, il ne faut pas « sauter », car le champignon est invisible. Malgré qu’il ne s’est pas encore manifesté, il « travaille ». Cela signifie que la vaporisation doit couvrir tous les pieds de tomates.

Avant de pulvériser vos plantes, retirez toutes les feuilles affectées pour éviter qu’elles ne se propagent. Ensuite, arrosez bien les plantes avec de l’eau du tuyau d’arrosage pour détacher les spores. Enfin, vaporisez les bourgeons, les tomates et les feuilles avec le spray. Assurez-vous de recouvrir à la fois le dessus et le dessous des feuilles. Utilisez soit un vaporisateur ordinaire ou un pulvérisateur de jardin si vous avez une grande plantation de tomates.

En quel moment de la journée traiter les tomates ?

On ne recommande pas d’effectuer n’importe quel traitement pendant la journée, en plein soleil et lorsque les températures dépassent 26°C. Le moment propice pour la vaporisation au bicarbonate de soude est le soir après le coucher du soleil, quand il fait plus frais dehors. À chaque autre moment, il existe un risque de brûlure des feuilles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué