Existe-t-il un moyen efficace dans la lutte avec les insectes ravageurs ? Testez le bicarbonate contre les pucerons !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Utiles et inutiles, les insectes sont de retour. On ne peut pas se passer de certains, mais pour d’autres, qui peuvent détruire tout le feuillage d’une plante, on cherche des moyens neutralisants. Lorsque vous fertilisez, ayez en vue que l’excès d’azote attire les pucerons et encourage leur prolifération. Pourtant, ne négligez pas les prédateurs naturels comme la coccinelle et attirez-la dans le jardin en tant qu’alliée. L’extinction des ravageurs du feuillage est sûre si vous combinez avec du bicarbonate contre les pucerons. Comment procéder, quelles doses, quels accompagnants ? Tout dans cet article instructif !

Le bicarbonate contre les pucerons : pourquoi ça marche ?

bicarbonate contre les pucerons quelles plantes compagnes éviter attaque insectes

Le travail dans le jardin inclut la lutte contre les insectes nocifs. Pour se débrouiller dans le monde des pucerons, il faut savoir d’abord, qu’en général, ils sont attirés par la couleur jaune. Dans ce sens, bien qu’il y ait maintes raisons pour planter la capucine vivace, ayez en vue qu’elle est comme un aimant pour les ravageurs minuscules. Oui, elle reçoit les attaques en grande partie, mais ses plantes voisines peuvent être contaminées. Sur le balcon ou dans le potager, elle n’est pas une bonne compagne et si vous en voulez, apprenez comment utiliser du bicarbonate contre les pucerons. Pour ne pas vous emmêler les pinceaux, initiez-vous encore à reconnaître les différents pucerons, car il y en a une bonne gamme de couleurs : blancs, cendrés, roses, verts, noirs. À quelles plantes s’attaquent-ils pour que vous puissiez prévenir ?

Il n’y a presque pas de feuillus qui peuvent échapper. Arbres fruitiers, plantes d’ornement, légumes au potager, tous ont l’ennemi commun, sauf les herbes aromatiques qui sont répulsives. Vu que les pucerons n’aiment pas les odeurs, planter des rangées de lavande, de romarin, de menthe poivrée et de basilic, par exemple, peut être une solution naturelle pour se débarrasser des ravageurs.

Je vous rappelle aussi d’éviter les engrais contenant de l’azote et de les alterner par des options naturelles comme le marc de café, pour une moindre surface.

Quel est le meilleur anti puceron : le bicarbonate contre les pucerons ou le vinaigre blanc ?

bicarbonate contre les pucerons meilleur produit naturel facile préparer solution pulvériser

Liens commerciaux

Rien de plus simple de préparer une solution anti-puceron à la maison en ajoutant 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude à 500 ml d’eau tiède. Si vous ajoutez une demi-cuillère à café d’huile végétale, mélangez bien pour que les deux ingrédients s’incorporent. Le savon liquide, on ne peut pas s’en passer, donc, 7 à 8 gouttes peuvent rendre la solution encore plus efficace. Vaporisez la colonie des pucerons et soyez sûr du résultat ! Soit pour les taches noires sur les rosiers ou pour les feuilles de la fève et du chou, le bicarbonate contre les pucerons carbure. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’huile végétale dans un gallon d’eau, puis vaporisez les deux côtés des feuilles. Cette solution est très efficace aussi pour l’oïdium sur les tomates. Il n’est pas sorcier de l’utiliser en prévention.

Que se passe-t-il si le bicarbonate de soude est saupoudré autour des plantes ? Sachant qu’il dissuade les limaces et les vers gris et qu’il est utile contre les cafards et les fourmis, lorsqu’il est ingéré par les pucerons, il libère du dioxyde de carbone dans leur corps et cela les tue.

À lire aussi : Comment se débarrasser des pucerons sur le citronnier ?

quel est le meilleur anti puceron bicarbonate de soude vinaigre blanc savon noir huile neem

Disons quelques bons propos sur l’effet du vinaigre blanc. Avant d’utiliser ce moyen anti-puceron puissant, ayez en vue qu’il peut tuer non seulement les insectes nocifs, mais aussi leurs plus grands ennemis : les coccinelles, les guêpes, les syrphes. En pulvérisant, veillez de couvrir légèrement le dessus et le dessous des feuilles sans atteindre d’autres surfaces. Combien de vinaigre faut-il pour tuer les pucerons ? Comme il contient de l’acide acétique, une solution 50/50 de vinaigre et d’eau aura un effet sûr.

Comment se débarrasser des pucerons une fois pour toutes ?

comment se débarrasser des pucerons une fois pour toute combiner effet bicarbonate soude vinaigre savon noir

Liens commerciaux

Le bicarbonate contre les pucerons, ça marche d’une façon, mais si vous combinez avec l’huile de neem, c’est déjà un insecticide hyper puissant, car les deux ingrédients se complètent mutuellement. Comment procéder ?

Dans 4 l d’eau, mettez 2 cuillères à soupe d’huile de neem, 1 cuillère à soupe de savon noir ou de Castille et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.

Vaporisez avec précaution, car vous pouvez vous attendre à un effet double : insecticide et fongicide. Les spores des champignons qui s’abritent sur les feuilles des plantes sont privés d’un milieu favorable et meurent. C’est grâce au bicarbonate de soude qui laisse un résidu alcalin sur les surfaces des plantes.

Appliquez au crépuscule, car le pulvériser en plein soleil pourrait entraîner des brûlures des feuilles. Vous pouvez également essayer une journée nuageuse, et tout ira bien, tant que la pluie qui suit ne le lave pas.

Le chou, la laitue et tous les légumes-feuilles sont fréquemment attaqués par des pucerons, des vers et des chenilles. Dans ce cas, concoctez un simple mélange maison de bicarbonate de soude et de farine 50/50 qui saupoudré sur les feuilles des plantes éliminera toutes les larves d’insectes qui s’en nourrissent.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt