Comment faire pousser du céleri à partir de souches ? Le guide simple en vidéo

Par Claire Xavier

Pauvre en calories, mais riche en nutriments, le céleri est un légume très apprécié par les diététiciens qui fait un parti intégral de plusieurs régimes minceur. Certes, un aliment polyvalent que vous pouvez consommer de façons différentes. Pour en tirer d’ailleurs le meilleur parti, les nutritionnistes recommandent de privilégier les denrées d’origine bio. Dans cet ordre d’idées, que diriez-vous de votre propre production ? La rédaction vous montre aujourd’hui comment faire pousser du céleri à partir de souches. C’est super facile et cela n’exige pas de compétences spécifiques en jardinage.

comment faire pousser du céleri à partir de souches en pot guide simple comment entretenir un plant de céleri

Liens commerciaux

Comment faire pousser du céleri à partir de souches ?

Faire pousser du céleri à la maison est une tâche super simple qui ne demande pas de compétences spécifiques ni de matériaux particuliers. Pour y parvenir, il existe quelques méthodes. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, la technique la plus populaire consiste à faire des semis, mais aujourd’hui, on vous propose de cultiver vos propres céleris à partir de souches. Oui, c’est tout à fait possible et ça pousse très vite. Décryptage des étapes à suivre en vidéo ci-après !

Pour commencer, prenez un céleri-branche (il contient une partie du collet) et coupez de 5 à 8 cm du pied comme le montre la vidéo ci-dessous. Utilisez les branches restantes pour vos prochaines recettes. Ensuite, enlevez les 3-4 pièces extérieures, elles sont inutiles et elles vont se détacher facilement. Déposez la souche dans un petit bol d’eau et laissez reposer de côté. Dans les deux jours qui viennent, les bords de la partie coupée vont brunir, mais c’est un phénomène tout à fait normal et il ne va pas affecter la pousse de votre légume. Changez de l’eau tous les trois jours et veillez à ce que le bol reste bien propre.

Une semaine plus tard, un nouveau plant commence à pousser du centre de l’ancien. Le développement des racines pourrait d’ailleurs prendre plus longtemps, environ deux semaines. Elles apparaissent des côtés du pied et sont généralement petites et peu nombreuses.

Dès que les racines apparaissent, le moment est venu de planter le céleri en pleine terre ou bien en pot. Prenez un grand contenant (muni de trous de drainage) de 4 litres et remplissez-le de terreau organique et riche jusqu’au sommet. Ensuite, tassez bien et submergez le pot dans un récipient plein d’eau pendant une heure. Installez bien le plant de céleri au centre du pot et complétez de terreau avant de tasser. Pour des instructions plus précises, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la vidéo ci-dessous :

Faire pousser du céleri à partir de souches est certainement un jeu d’enfant. En effet, même les petits peuvent participer à ce projet de jardinage. Mais comment procéder pour une plantation en pleine terre ? Rien de plus simple. Faites un petit trou au jardin, installez-y le plant, entourez-le d’un peu de terre et arrosez tout autour, pas dessus. Démo dans la vidéo ci-après :

Comment entretenir un plant de céleri ?

Si vous avez décidé de faire pousser du céleri à partir de souches et avoir une production bio pour réussir votre régime hypocalorique, quelques conseils d’entretien vous seraient bien utiles. En premier lieu, mettez le bol d’eau contenant le pied de la plante en situation ensoleillée, le rebord d’une fenêtre fera parfaitement l’affaire. La lumière naturelle est essentielle à la bonne croissance du céleri, prévoyez donc environ 6-7 heures par jour. Comme mentionné plus haut, il est primordial de changer de l’eau régulièrement, tous les 2-3 jours est suffisant, puisque le céleri l’absorbe au fur et à mesure.

Une fois le pied du céleri bien installé dans son pot, il continuera de pousser vite. Vous devrez donc ajouter progressivement de nouveau substrat jusqu’à ce que la souche d’origine soit complètement recouverte. Le céleri réclame beaucoup d’eau, surtout en période de croissance, ainsi que durant la saison chaude et sèche. Pensez à pailler généreusement autour du plant pour faire piéger l’humidité. Côté fertilisation, les apports s’effectuent durant le deuxième et le troisième mois de la croissance avec un engrais potager, une cuillère à soupe par plant.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt