Quand et comment tailler un hortensia feuille de chêne ? Nos conseils précieux !

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Quand et comment tailler un hortensia feuille de chêne sera le sujet de cet article, mais puisque l’entretien de cet arbuste n’est vraiment pas une affaire compliquée, c’est une des raisons parmi tant de jardiniers adorent cet arbuste saisissant. Les différentes espèces d’hortensias ont des périodes de floraison variées, ce qui a une incidence sur la manière dont on les taillera. Il est assez important de maîtriser la taille correctement les hortensias à feuilles de chêne afin de ne pas perdre leurs magnifiques fleurs l’année suivante. Cette espèce d’hortensia qui fleurit en plein été, en juin avec des fleurs parfaitement blanches vieilli souvent dans une magnifique couleur rose ou rouge. Vous pouvez voir ces fleurs pas seulement dans les jardins privés, mais aussi dans des parcs publics ou dans les jardins des hôtels de luxes. On les apprécie autant, car leur entretien n’est pas compliqué et leurs couleurs sont sublimes !

Comment planter et entretenir les hortensias à feuilles de chêne ?

jardin quand et comment tailler un hortensia feuille de chêne

Liens commerciaux

Toutes les variétés de feuilles de chêne peuvent atteindre 2-3 mètres de haut dans des bonnes conditions. « Les hortensias à feuilles peut recevoir les rayons du plein soleil, seulement si elles se trouvent à mi-ombre. Puisque ce sont des plantes de jardin très flexibles, vous allez vite vous apercevoir que de meilleures fleurs d’automne sont le résultat d’un peu plus de soleil. Il est préférable de les planter dans un endroit où elles reçoivent la lumière du soleil directement le matin, et plus d’ombre l’après-midi. On peut dire que cette espèce est purement américaine. Les hortensias feuilles de chêne connaissent leurs origines des régions du sud des États-Unis. Ces belles plantes ont été très en vogue dans les années 1700 et ont été plantées dans les endroits les plus emblématiques des États unis. En superposant des boutures dans votre jardin, cette espèce peut être facilement propagée. Elles peuvent aussi être cultivées à partir de graines et ont un taux de germination élevé.

Quand et comment tailler un hortensia feuille de chêne ?

quand et comment tailler un hortensia feuille de chêne explications plante

Il est très important de faire une distinction claire entre les différents types d’hortensias pour pouvoir tailler de manière beaucoup plus précise. Vous devez savoir si vos hortensias fleurissent sur les nouvelles pousses ou sur des vieilles pousses. Concernant les hortensias de nouvelle croissance, vous avez les options de les tailler à la fin de l’hiver et au début du mois d’avril, mais si vous taillez à ce moment-là pour les fleurs anciennes, vous couperez les bourgeons pour les fleurs de l’année prochaine. Mémorisez que votre hortensia à feuilles de chêne fleurit sur les vieilles pousses, ne le taillez donc jamais à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Prévoyez la taille des hortensias à feuilles de chêne après leur floraison en plein été avant le mois d’aout. Plus tôt est plus recommandé ! Donnez à votre arbuste le temps de produire des bourgeons pour l’année suivante. Si vous observez bien votre jardin, coupez les branches endommagées ou malades à tout moment de l’année. Voici les autres conseils très utiles concernant les hortensias :

  • L’arrosage est hyper important, car l’hortensia prend son temps pour s’enraciner complètement dans le jardin. Une fois installé à l’endroit idéal et si vous constatez qu’elle est bien à sa place, préférez l’arrosage modéré. Mais pendant au moins un an, arrosez abondamment. Pour vous assurer que le sol reste humide dans votre région, vous devez peut-être arroser plusieurs fois par semaine.

Quel sol est convenable pour un hortensia feuille de chêne ?quand et comment tailler un hortensia feuille de chêne sol

Liens commerciaux

Comme je viens de vous le dire, cette espèce a besoin d’une bonne quantité d’eau, mais surtout la première année, car après elles va bouder l’arrosage exagéré. La meilleure solution d’éviter ces situations qui ne procurent pas de confort absolu à votre arbuste est de vous assurer que le sol de votre jardin est très bien drainé. Si vous avez la possibilité d’ajouter du compost, de la tourbe ou même un bouquet de feuilles séchées peut parfaire les conditions du sol existant. L’astuce que beaucoup de jardiniers adoptent est le paillage autour de la plante, ainsi, on crée les conditions d’un sol humide en faisant en sort qu’il soit frais et humide. Avant de planter un hortensia feuille de chêne, observez bien la morphologie de votre espace extérieur et essentiellement la quantité de soleil et d’ombre pendant la journée. Vous l’avez bien compris, l’hortensia a besoin des deux au même jour.

  • Une des choses que les hortensias détestent le plus, ce sont les zones plus froides avec des hivers difficiles. Si vous vous trouvez à les cultiver à des endroits pareils, sachez qu’ils doivent être protégées pendant l’hiver en utilisant de la toile de jute. Ce qui est néfaste pour eux durant l’hiver est bienvenu tout l’été, car dans le sud où le climat est assez chaud, il est plus essentiel que ces arbustes reçoivent de l’ombre et de la fraîcheur durant au moins 5 heures par jour. S’ils sont surexposées au soleil, leur sol va sécher et leurs fleurs vont commencer à jaunir. Soyez vigilants à ne pas en arriver là.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt