Top 5 des belles fleurs de rocaille peu exigeantes dans un terrain caillouteux

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Si votre terrain de jardin est rocheux et infertile et ne convient pas à la culture d’un potager, d’arbres fruitiers ou décoratifs, ne vous désespérez pas. Vous pouvez quand même créer une présentation attrayante de petites plantes sans beaucoup d’entretien. Il vous faut seulement une sélection de fleurs de rocaille qui prospèrent dans des conditions difficiles. Vous pouvez cultiver des espèces qui aiment le soleil et d’autres qui aiment l’ombre – les premières peuvent être disposées au premier plan, tandis que les deuxièmes peuvent être installées à l’abri des gros rochers. Voici nos plantes à fleurs préférées pour un bel aménagement paysager !

Les fleurs de rocaille les plus faciles à entretenir

fleur de rocaille tapissante plein soleil

Liens commerciaux

Ces jolies plantes, qui nécessitent peu d’entretien, constituent un excellent choix pour tout endroit bien drainé et graveleux. Utilisez-les pour créer un jardin de rocaille coloré, mais sachez que ces espèces robustes conviennent également aux jardins de gravier, aux jardins alpins, aux poches dans les murs de pierres sèches et entre les dalles de marche. Ces plantes vivaces et succulentes à faible croissance produisent des fleurs et un feuillage éclatants, même dans un sol pauvre, en cas de sécheresse ou de chaleur.

Phlox rampant (Phlox stolonifera)

plante pour rocaille sans entretien phlox rampant

Cette plante couvre-sol à feuillage persistant et à faible croissance peut résister aux conditions chaudes et sèches. Il n’est pas rare qu’elle refleurisse à la fin de l’été, mais pas autant qu’au printemps. Si nécessaire, rabattez-la après la floraison printanière pour limiter sa propagation dans le jardin de rocaille ou supprimez les tiges endommagées par l’hiver.

Lumière : Plein soleil à ombre partielle

Floraison : De la fin du printemps à l’été

Taille : 15 à 30 cm de hauteur, 23 à 45 cm de largeur

Géranium vivace (Geranium maculatum)

fleur de rocaille vivace geranium vivace

Liens commerciaux

Cette plante rustique facile à cultiver fleurit au printemps et périodiquement tout au long de l’été, surtout lorsqu’elle est coupée après la floraison printanière. Elle se sème un peu toute seule. Les feuilles deviennent d’un rouge riche pour ajouter de la couleur à l’automne dans le jardin de rocaille. Le géranium vivace peut être semi-persistant, selon la région. Taillez au printemps lorsque de nouvelles pousses émergent de sa base. Il est résistant aux rongeurs. Ne pas confondre le géranium vivace avec la variété Pelargonium spp., une fleur populaire pour les jardins d’été et les conteneurs.

Lumière : Soleil partiel à ombre

Floraison : Fin du printemps/début de l’été. Il peut refleurir à la fin de l’été.

Taille à maturité : 60 cm de hauteur, 45 cm de large

Sédum (Sedum/Hylotelephium)

plante plein soleil rocaille sedum

Il existe en effet 600 espèces de sédums, dont beaucoup conviennent parfaitement aux jardins de rocaille. Certaines poussent au ras du sol comme des plantes couvre-sol, d’autres sont à feuilles persistantes, et d’autres encore sont hautes et pleines de pollinisateurs. Elles sont faciles à cultiver et nécessitent peu d’entretien.

Beaucoup de sédums doivent être coupés au début du printemps lorsque de nouvelles pousses émergent de la base. Il existe aussi quelques espèces indigènes, dont S. ternatum, qui aime l’ombre, et S. lanceolatum, qui est plus résistante aux ravageurs.

Lumière : Plein soleil à mi-ombre

Floraison : Fleurs au printemps, au début de l’été et à la fin de l’été selon la variété. Certaines variétés sont à feuilles persistantes.

Taille adulte : De 5 à 60 cm de hauteur, de 30 à 60 cm de largeur.

À lire également : Quelles fleurs fleurissent en mai et comment les entretenir ? Le top 10 des plus belles espèces

Thym rampant (Thymus serphyllum, T. praecox)

fleur couvre sol pour rocaille thym rampant

Comme tous les autres thyms, le thym rampant est une plante ligneuse, qui a donc tendance à pousser lentement et à prospérer comme couvre-sol dans les rocailles. Cette variété est comestible, surtout en tisane. Le thym rampant est généralement à feuilles persistantes, sauf dans les régions les plus froides. Il résiste aux ravageurs.

Lumière : Plein soleil

Floraison : Il fleurit au printemps et en été, peut être à feuilles persistantes selon le climat.

Taille adulte : 3 à 8 cm de hauteur, 30 cm de largeur

À lire également : Quelles sont les fleurs qui supportent le plein soleil toute la journée ?

Fleurs de rocaille : Kalanchoé (Kalanchoe blossfeldiana)

plante a fleurs de rocaille kalanchoe

Connu comme plante d’intérieur à fleurs, le kalanchoé convient parfaitement aux jardins de rocaille. Il a une longue floraison, avec des fleurs jaunes, rouges, roses ou blanches. Pour les habitants des régions froides, il s’agit plutôt d’une espèce succulente à cultiver en pot afin de pouvoir la rentrer à l’intérieur en hiver.

Lumière : Plein soleil

Floraison : À feuillage persistant, le kalanchoé fleurit à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Taille adulte : 15 à 30 cm de hauteur, 15 à 23 cm de largeur

À lire également : Quelles fleurs méditerranéennes planter cette année ? 5 propositions méridionales pour embellir votre coin extérieur



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt