Quelle plante couvre sol persistant aux intempéries choisir pour son jardin anglais ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Il existe des plantes dont on ignore l’importance et qui ne cherchent pas à frimer. Elles ne crient pas de couleurs vives et on les utilise comme toile de fond. Mieux vaut qu’elles soient sans entretien. En général, ce sont des plantes couvre sol persistant aux climats différents. Vous avez aménagé votre jardin à l’anglaise. Les grandes dalles qui forment les sentiers créent une impression froide et étrangère. Donc, vous avez envie de marcher sur un « tapis » vert dont la rosée mouillera vos pieds le matin. Nous avons ce qu’il vous faut : une plante couvre sol persistant aux caprices de la météo, idéale pour talus, bordure, massif. Décryptage !

Quelle plante couvre sol persistant aux caprices de la météo ?

plante couvre sol persistant grandes dalles jardin aménager former sentiers


Il est vrai que les graminées à gazon sont de loin la plante couvre sol la plus populaire dans les paysages résidentiels, parce qu’on préfère la pelouse naturelle à son équivalent synthétique. Parfois l’herbe n’est tout simplement pas pratique, soit parce que les conditions du site ne sont pas modifiables pour favoriser sa croissance, soit parce que l’entretien d’une pelouse n’est pas quelque chose dans lequel vous voulez vous engager. Heureusement, il existe un certain nombre d’autres plantes couvre sol parmi lesquelles choisir.

plante couvre sol persistant alternative gazon pelouse naturelle larmes bébé


Si vous êtes en recherche d’une alternative au gazon, si possible rustique et sans entretien, nous avons ce qu’il vous faut : une plante couvre-sol persistant aux intempéries. C’est l’helxine qu’on appelle communément et tendrement « les larmes de bébé ».

Les critères auxquels doit répondre une plante au feuillage persistant pour couvre-sol sont :

  • être assez vigoureuse pour remplir une zone du paysage que vous voulez habiller ou pour réduire les mauvaises herbes.
  • ne pas être envahissante se propageant de manière trop agressive pour vos besoins.
  • être assez jolie ou assez inhabituelle pour attirer l’attention et offrir une sorte d’intérêt visuel dans la cour.

plante couvre sol persistant espèces végétales robustes lieux ombragés prospérer

Sachez que seules les espèces végétales les plus robustes prospéreront facilement et se répandront à l’ombre. Si vous trouvez une telle plante couvre-sol persistant au climat indigène, vous constaterez peut-être qu’elle est envahissante. Soyez très prudent lorsque vous en choisissez une pour l’ombre.

Plante couvre sol persistant croissance rapide

plante couvre sol persistant helxine cultivé pot ressemble petite fontaine fulminant vert

L’helxine, s’il est cultivé en pot ressemble à une petite fontaine fulminant en vert. Lorsqu’elle fonctionne comme couvre-sol sur un talus, la plante forme un tapis qui suit les courbes du terrain comme une grande vague verte agitée.

La période propice à la plantation s’étale du printemps à l’automne. Il pousse aussi bien en pleine terre qu’en pot sur une terrasse ou un balcon. Même que l’helxine ne supporte pas les températures inférieures à moins 10°C en hiver, ne vous inquiétez pas, il repoussera au printemps.

plantes couvre sol délicat cultiver feuilles vertes denses luxuriantes

Si l’helxine vous paraît délicat à cultiver, et les feuilles vertes, denses et luxuriantes et riches de la plante semblent intimidantes, détrompez-vous !

C’est injuste de considérer l’helxine comme une mauvaise herbe environnementale. Originaire d’Italie, de Sardaigne et de Corse, cette plante couvre-sol peut rehausser l’attrait de votre jardin. Elle est friande de fraîcheur et une exposition forte au soleil peut la gêner. Un emplacement à l’ombre complète ou partielle est excellent.

La variété Helxine Pilea : une option pour l’intérieur

plante couvre sol persistant croissance rapide prendre soin helxine approfondir connaissances

Savoir comment prendre soin de l’helxine (Soleirolia soleirolii), signifie d’approfondir ses connaissances sur la famille des Urticaceae à laquelle il appartient.

La variété Pilea ou Pilea depressa est originaire du Mexique et du Brésil. Elle ressemble en grande partie aux larmes de bébé. Bien que les deux types ne soient pas étroitement liés, ils peuvent être confondus. Pilea a des feuilles rondes, plus petites qu’un ongle. C’est la meilleure option pour les terrariums ou les jardins en conteneurs.

Types de plante couvre-sol ombre : Helxine Area

plante couvre sol persistant croissance rapide aurea larmes bébé dorées variété vivace

Aurea ou les larmes de bébé dorées est une autre variété de Soleirolia soleirolii. Ce sont des plantes vivaces utilisées comme couvre-sol. Elles peuvent croître jusqu’à 5 cm et prendre une envergure de 50 cm de large.

Les conditions de croissance de cette variété restent les mêmes : elle a besoin d’un sol bien drainé avec une humidité uniforme. Elle peut pousser dans des endroits ombragés et sans lumière directe.

Quels soins pour les larmes de bébé ?

plante couvre sol persistant croissance rapide sentiers bien formés talus enveloppés verdure

Et bien ! Vous êtes tombé sur votre plante couvre-sol persistant au climat de votre région. Le jardin anglais que vous avez aménagé peut avoir des sentiers bien formés, des talus enveloppés de verdure et une fraîcheur constante grâce aux larmes de bébé. Nous vous avons promis que c’est facile d’entretenir.

plante vivace couvre sol sans entretien point lumière directe excessive pousser gré zones ombragées

  • point de lumière directe excessive pour pousser à son gré dans les zones ombragées. Si vous voulez des résultats optimaux, vous pouvez planter des graines de larmes de bébé dans un endroit modérément exposé à la lumière du jour. Les rayons forts du soleil pourraient entraver la croissance.
  • un environnement humide mais pas détrempé. Une grande quantité d’eau fera pourrir les racines. Il faut vérifier régulièrement l’humidité de votre sol. En plus de le garder suffisamment humide, vous devez vous assurer qu’il y a une circulation d’air suffisante et que le drainage est correct.

plante vivace couvre sol sans entretien détruire zones plante devient envahissante

  • fertiliser toutes les deux semaines au printemps et en été. C’est le moment où la plante se développe au rythme le plus élevé et a besoin de nutriments supplémentaires.
  • ne pas hésiter à détruire certaines zones s’il vous semble que la plante devient envahissante.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué