Que faire ou ne pas faire pour avoir un gazon parfait ? Quelles sont les erreurs d’entretien de la pelouse de printemps à éviter ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous êtes impatients de sortir les meubles de jardin pour profiter des câlins des premiers rayons du soleil. Même si vous ne doutez pas que pour avoir un gazon parfait, des soins adéquats sont nécessaires, des erreurs sont commises. Il faut savoir lesquelles pour les éviter pendant l’entretien pelouse printemps.

L’entretien de la pelouse au printemps est une garantie de passer une belle saison à l’extérieur

entretien pelouse printemps adopter quelques règles pratiques simples suivre


Une condition pour avoir une belle pelouse devant la maison est d’y détruire la mousse en adoptant quelques règles pratiques et simples à suivre. Cette tâche accomplie, votre tapis vert sera assaini et vous vous rendrez compte des mesures à prendre pour que le problème ne réitère pas.

Certains propriétaires font plus de dégâts qu’ils ne le pensent lorsqu’ils essaient l’entretien pelouse printemps. Pour ne pas en faire trop, éviter de commettre quelques erreurs en préparant le jardin pour la belle saison.

Entretenir correctement la pelouse au printemps signifie de ne pas y marcher trop tôt

entretien pelouse printemps préférable laisser gazon respirer éviter marcher dessus


Cela peut être difficile pour la plupart des gens et vraiment, comment peut-on s’en abstenir après un si long hiver et quelques confinements successifs ? Mais même s’il peut être tentant de se lancer directement dans une routine printanière, il est préférable de laisser le gazon respirer. Patientez jusqu’à ce que le sol se soit un peu asséché après le dégel. Sinon, vous nuirez non seulement à la pelouse mais aussi à votre santé.

Si votre sol est déjà sec et très compact, l’aération est importante. Un rouleau d’aération perce des trous dans le sol, ce qui permet à l’humidité et à l’oxygène de pénétrer et de rendre l’herbe plus saine.

Ne pas déchaumer pendant l’entretien pelouse automne est un double tranchant

entretien pelouse printemps mélange matières végétales trouver verdure sol

Peut-être, n’avez-vous pas composté les feuilles mortes et ce mélange de matières végétales se trouve entre la verdure et le sol. La fonte des neiges finie, les « aiguilles vertes » commencent à percer. Alors, vous remarquez des taches brunâtres claires dans et autour de l’herbe. Ces débris organiques ne peuvent pas se décomposer aussi rapidement qu’ils sont produits, ce qui entraîne la formation de chaume.

entretien de pelouse au printemps couche fine importante protéger pelouses dommages hivernaux

D’une part, cette couche fine est importante car elle peut protéger les pelouses des dommages hivernaux. Pour cette raison, les propriétaires décident simplement de laisser le chaume se biodégrader tout seul.

D’autre part, ils ne se rendent pas compte qu’une épaisse couche de chaume peut étouffer la cour ou incuber des insectes et des organismes infestés de maladies.

Ne vous pressez pas de fertiliser

entretien pelouse printemps engrais aider herbe devenir verte épaisse saine

Et bien, les amoureux de la pelouse, vous savez bien que le but de l’engrais est d’aider votre herbe à devenir verte, épaisse et saine. Avant que l’engrais ne soit appliqué dans la cour, vous voulez que l’herbe se soit réveillée de la saison de dormance et ait verdi un peu. Cela se passe en temps différent, selon la région. Si vous fertilisez plus tôt, vous gaspillerez peut-être de l’engrais ou pire, vous stimulerez les mauvaises herbes à pousser plus vite que l’herbe elle-même.

entretien pelouse printemps appliquer bonne quantité conséquences apparence pelouse

Le moment de fertiliser venu, il est important d’appliquer la bonne quantité, pas assez et trop, peuvent avoir des conséquences sur l’apparence de votre pelouse. Assurez-vous de lire les instructions sur l’étiquette de l’engrais que vous achetez et appliquez-les correctement. Avant de commencer, il est important d’avoir une idée générale de la taille de votre pelouse.

Au printemps, il est très important de se rappeler que la température du sol est ce qui fait sortir le gazon de la dormance, et non l’application d’engrais. Veillez à ne pas trop fertiliser.

Laisser les choses à la dernière minute ne fait partie du bon entretien pelouse de printemps

entretien pelouse au printemps laisser choses dernière minute inacceptable

Un bon entretien de la pelouse, comme tout dans la vie, se résume généralement à la préparation. En attendant que la météo s’améliore, vous pouvez profiter d’un dernier « tour de vis » : examiner la tondeuse qui sera grandement exploitée et faire la révision des outils dans l’abri de jardin.

entretien de pelouse au printemps inspecter tondeuse constater pièces endommagées remédier

En inspectant votre tondeuse, vous pourrez constater des pièces endommagées et remédier avant la saison estivale : installer une nouvelle bougie d’allumage, changer l’huile, vider le réservoir d’essence et retirer les lames émoussées pour les affûter. Les lames tranchantes de la tondeuse permettent une coupe nette du dessus de la plante, tandis que les lames émoussées peuvent déchirer, déchiqueter et meurtrir les extrémités des graminées, ce qui affaiblit la vitalité de l’herbe. Ce type de blessure peut également être un endroit où la maladie pénètre dans la plante. Faire vérifier le moteur et la rotation est également essentiel pour protéger votre pelouse. Si la rotation tourne trop lentement, cela entraînera des blessures aux feuilles lors de la tonte.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas la main bricoleuse, apportez votre tondeuse à un petit atelier de réparation de moteurs ou à votre quincaillerie locale pour l’assistance nécessaire.

La tonte trop courte peut affaiblir la pelouse

entretien de pelouse au printemps tonte courte affaiblir herbe meilleure hauteur

Au printemps et en été, une herbe saine pousse vite ! Il peut sembler tentant de tondre votre gazon court afin de diminuer la fréquence de la tonte. Cependant, cela peut avoir un impact sur la santé et l’apparence de votre pelouse. La meilleure hauteur de tonte de l’herbe est d’environ 7 à 8 cm. On recommande de ne tondre qu’un tiers de la pelouse la première fois. Si vous tondez toute la superficie, l’herbe perdra sa résistance aux problèmes environnementaux tels que les maladies, les insectes qui se nourrissent en surface et même l’invasion de mauvaises herbes à feuilles larges.

Ensemencer au printemps n’est pas une bonne idée

entretien de pelouse au printemps fine couche importante protéger pelouses dommages hivernaux

L’ensemencement au printemps conduit souvent à des résultats indésirables pour le propriétaire. Les facteurs à prendre en compte sont qu’il y a beaucoup de mauvaises herbes actives pour concurrencer la nouvelle semence et leur contrôle ne peut pas être appliqué aux zones que vous avez ensemencées. De plus, la période de l’année la plus stressante pour votre gazon de saison fraîche approche à grands pas : la chaleur estivale.

Beaucoup de mauvaises herbes à feuilles larges poussent activement au printemps et toute nouvelle graine d’herbe que vous déposez sera directement en concurrence avec elles pour l’espace de germination.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué