Comment détruire un nid de guêpes ? 3 solutions adaptées à vos besoins !

Auteur: Paul Mano

Vous avez la malchance d’avoir un nid de guêpes dans votre jardin ou chez vous ?  Pas de panique, des solutions sont possibles sans risquer votre vie. À quoi ressemble un nid ? Comment détruire un nid de guêpes ? Voici nos 3 solutions pour trouver et détruire un nid de guêpes ! C’est par ici !

Comment détruire un nid de guêpes ? 3 solutions sans danger !

comment détruire un nid de guêpes 2022


Si les astuces anti-moustiques ne manquent pas, ce n’est pas tout à fait la même chose de s’attaquer à un nid de guêpe. Pour être sûr de votre coup, voici à quoi ressemble leur nid. Lorsqu’on le touche (pas avec les mains) vous semblez être en présence de carton fin, voire à du bois mâché. Nous vous rappelons que le nid d’abeilles, lui, est fait en terre. Au printemps, le nid de guêpes atteint la taille d’une balle de ping-pong. Problème à résoudre : au fur et à mesure du temps qui passe, le nid et le nombre de guêpes, augmentent. Ainsi, du printemps à l’été, votre balle de tennis de table peut se transformer en véritable ballon de football. Un bel exploit qui pourrait vous causer quelques soucis au moment de profiter de votre recette d’apéritif grec avec vos amis sur la terrasse de votre jardin.

que faire avec un nid de guêpes dans le jardin 2022


Outre la peur de vous faire piquer, vous pouvez craindre le pire pour vos enfants et vos animaux de compagnie. Que faire ? Si le nid n’est pas encore très important et que vous êtes sûr de ne pas être allergique, vous pouvez envisager de vous en occuper vous-même, mais avec la plus grande prudence ! Cette intervention est délicate, vous devrez bien vous préparer, car les guêpes sont dangereuses. Heureusement, nous avons 3 solutions pour vous permettre de vous en débarrasser au plus vite. Suivez le guide !

Faire fuir les guêpes avec de la fumée

fumée pour détruire un nid de guêpes 2022

Pas de panique, si le nid est encore petit. Gardez votre sang-froid et soyez prudent(e). Utiliser de la fumée pour faire fuir les quelques guêpes volant autour est la meilleure solution pour les nids situés en hauteur. Voici comment faire :

  • Faites un petit feu sous le nid
  • Patientez un peu
  • Prenez un sac-poubelle en plastique
  • Couvrez lentement le nid une fois que les guêpes se sont enfuies
  • Décrochez-le
  • Retournez le sac pour le faire tomber à l’intérieur
  • Scellez le sac
  • Placez-le dans une poubelle extérieure avec un couvercle

3 solutions pour détruire un nid de guêpes 2022

Vous voyez, la procédure est assez simple et ne nécessitera qu’un peu de rigueur pour mener à bien votre entreprise.

Tuer les guêpes avec un aérosol

aérosol pour venir à bout des guêpes en 2022

Deuxième option : utiliser un aérosol insecticide pour les nids de guêpes est aussi une solution efficace pour les éliminer. Si vous pouvez trouver votre bonheur dans le commerce pour une somme modique, nous privilégions un insecticide naturel à base de citron et de vinaigre blanc utile au jardin. Procédez de la façon suivante :  remplissez un vaporisateur de 40% de jus de citron naturel et de 60% de vinaigre blanc. Vous n’aurez ensuite qu’à le vaporiser dans plusieurs endroits clés.

bien se couvrir pour détruire un nid de guêpes 2022

Voici nos conseils pour l’utiliser au mieux : tout d’abord, attendez le soir, car c’est le moment où les guêpes rejoignent leur nid et dorment. Pour plus de prudence, habillez-vous de vêtements longs pour vous protéger. Ensuite, pulvérisez directement sur le nid. Si tout va pour le mieux, vous verrez déjà des résultats probants le lendemain matin. Si nécessaire, renouvelez l’opération le soir suivant si des guêpes sont toujours présentes. Simple, non ?

Comment détruire un nid de guêpes ? Faites appel à un professionnel !

interventions des pompiers pour détruire un nid de guêpes 2022

Enfin, dans des cas plus compliqués, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous aider. Si, par exemple, le nid se trouve à l’intérieur de la maison et devient trop dangereux pour votre famille. Dans certaines régions de France, les pompiers interviennent gratuitement pour exterminer le nid. Dans d’autres régions, l’intervention sera payante, mais le service en vaut la chandelle.

pompiers pour éliminer un nid de guêpes 2022

De même, il existe des entreprises spécialisées dans la désinsectisation des guêpes et même des frelons. Dans ce cas-là, nous vous invitons à leur faire établir un devis pour qu’ils choisissent la méthode la plus adaptée à votre situation.

Attention aux frelons asiatiques

quelle est la différence entre le frelon et la guêpe

Terminons cet article par une petite mise en garde : les guêpes doivent être différenciées des frelons asiatiques. Tout d’abord, ces derniers se nourrissent des abeilles qui sont essentielles à la biodiversité et font partie des insectes utiles à notre jardin. De plus, le frelon peut aussi être dangereux pour l’Homme. Même si les cas sont rares, une piqûre sur une personne en mauvaise santé et allergique peut même entraîner la mort. En règle générale, une piqûre de frelon ne présente pas de réel danger dans la plupart des cas. Elle est douloureuse et entraîne un gonflement important. Comme pour une guêpe en somme.

attention au frelon asiatique 2022

Le problème principal est que le frelon asiatique est plus dangereux que le frelon européen en raison de la violence de son réflexe de défense. Quand il attaque pour défendre son nid, ce sont tous les individus du nid qui attaquent. Le frelon européen, lui, moins agressif, attaque à quelques dizaines d’individus. Comme la piqûre du frelon asiatique est plus profonde, nous vous recommandons de ne pas jouer avec le feu et de faire appel à un spécialiste en cas de doute. Et si on vous disait maintenant comment éradiquer les tiques au jardin ? Pas de panique, nous avons des solutions en stock !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué