Comment faire fuir les abeilles de terre ? Nos remèdes naturels efficaces !

Auteur: Paul Mano

Comment les reconnaître ? Comment faire fuir les abeilles de terre ? Quelles sont les solutions naturelles pour les faire fuir ? On vous dit tout !

Comment faire fuir les abeilles de terre ?

comment faire fuir les abeilles de terre 2023


Si les abeilles de terre sont inoffensives, elles peuvent devenir menaçantes lorsqu’il s’agit de protéger leur nid. Comment faire fuir ces insectes à l’apparence particulière parsemés de poils ? Tout d’abord, il est nécessaire de bien les connaître pour mieux les identifier. On vous en dit tout de suite un peu plus à leurs sujets.

Qui sont-elles ?

qui sont les abeilles de terre 2023


S’il existe plus d’un millier d’espèces d’abeilles en France, sachez que plus de deux tiers d’entre elles sont terricoles. Ces dernières font leurs nids dans les galeries creusées dans le sol. Là, elles pondent en moyenne une dizaine d’œufs, chacun dans une loge individuelle. Ces nids sont visibles toute l’année de mars à septembre. Pas de panique quand ils sortent pour s’accoupler, les mâles n’ont pas de dard et ne peuvent donc pas piquer. Notez que les femelles quant à elles ne défendent pas leur nid. Pour résumer, les seuls risques que vous encourez sont :

  • marcher dessus pieds nus
  • les prendre dans la main

Une fois les femelles fécondées, les mâles disparaissent progressivement et les femelles font des allers-retours entre les fleurs et leur nid afin de constituer de petites réserves de nourriture. Les nids resteront en terre durant toute l’année et le même ballet recommencera la saison suivante.

Comment les repérer ?

comment repérer les abeilles de terre 2023

Pour repérer les abeilles de terre, observez les petits trous ou les petits monticules de terre dans vos espaces verts. Ils peuvent se trouver sur les lieux suivants :

  • une butte
  • un talus
  • un chemin en terre battue
  • entre des dalles
  • dans une pelouse

Généralement, c’est la présence d’un substrat de sable ou de terre compacte à l’entrée du nid qui annonce leurs présences. Souvent, quand toutes les conditions sont au rendez-vous, vous pouvez trouver plusieurs nids sur un même lieu. Il est alors temps de trouver des solutions pour limiter les dégâts.

Quelles odeurs les abeilles détestent ?

Tout d’abord, évitez de les laisser entrer dans la maison en respectant quelques règles basiques. Ainsi, ne laissez pas traîner des aliments susceptibles de les attirer. Après chaque repas, enlevez immédiatement les plats sucrés et recouvrez les restes. Pensez aussi à fermer hermétiquement vos poubelles intérieures et extérieures. Il vaut mieux prévenir que guérir… Notez que les abeilles ne supportent l’odeur de la citronnelle. Ainsi, pour les dissuader de s’installer dans votre propriété, rien de tel que de planter parmi les plantes anti-insectes de la citronnelle dans votre jardin ou d’allumer des bougies en prenant les précautions d’usage. De même, vous pouvez mettre ici et là dans vos espaces verts des pelures de concombre qui constituent également d’excellents répulsifs contre les abeilles. En bonus, 2 solutions naturelles pour les faire fuir de chez vous !

citronnelle dans le jardin contre les abeilles 2023

Les huiles essentielles et les clous de girofle

clous de girofle dans un citron 2023

Les huiles essentielles sont souvent le meilleur rempart contre les insectes. Les abeilles ne font pas exception à la règle car elles ne supportent pas les odeurs fortes. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle pour dégager le parfum dans un sur votre terrasse ou dans le jardin. Cataire, menthe, citronnelle ou géranium, vous avez l’embarras du choix dans ce domaine. Pour celles et ceux qui craignent les piqures, il est aussi possible de vous en mettre sur la peau si vous n’avez pas de problèmes spécifiques ou allergies dans ce domaine. Enfin, si les bienfaits de l’huile essentielle de clou de girofle sont évidents, piquer simplement de clous de girofle dans un citron coupé en deux que vous disposerez non loin des endroits où les abeilles ont tendance à s’inviter est aussi un répulsif très efficace.

Comment faire fuir les abeilles de terre naturellement ?

répulsif naturel contre les abeilles de terre 2023

Enfin, terminons en beauté avec une recette naturelle de répulsif à abeilles facile à réaliser. Procurez-vous les ingrédients suivants :

  • 2 gousses d’ail haché
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 litre d’eau

Question préparation, laissez d’abord macérer le tout deux jours puis filtrez. Ensuite, mettez le mélange dans un pulvérisateur et aspergez les feuilles de vos plantes avec votre répulsif à abeilles. L’idéal est de laisser agir une bonne demi-heure. Arrosez ensuite légèrement les feuilles et vous aurez réussi votre entreprise !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué