Astuce anti-moustiques : nos 5 idées et recettes naturelles pour tenir les insectes à bonne distance cet été

Auteur: Claire Xavier

Au jardin ou dans la maison, les moustiques sont un véritable fléau que nous devons supporter tous les étés. Lorsque les chaleurs commencent à pointer le bout de leur nez, les personnes adoptent plusieurs moyens différents d’éviter les piqûres et les complications éventuelles qu’elles peuvent entraîner. Oui, la prévention est primordiale et il ne faut pas du tout la sous-estimer. Mais quelle est la meilleure astuce anti-moustiques nous permettant de tenir les insectes à bonne distance et de façon 100% naturelle ? Dans l’article actuel, nous faisons le point sur les 5 remèdes de grand-mère testés et approuvés à adopter de toute urgence.

L’astuce anti-moustiques en 5 idées de grand-mère pour chasser les nuisibles du jardin et de la maison

astuce anti moustique exterieur recette de grand-mère idées naturelles repousser les insectes du jardin


Avec le réchauffement des températures, apprendre à éviter les piqûres de moustique est un geste crucial puisque celles-ci peuvent entraîner des démangeaisons, des irritations cutanées, des allergies et d’autres complications. Alors, ne tardez plus et découvrez quelle astuce anti-moustique maison vous convient le mieux pour éloigner naturellement les petites bêtes ayant tendance à s’inviter à nos soirées et à s’implanter dans nos chambres à coucher. Focus !

Est-ce que le marc de café est efficace contre les moustiques dans le jardin ?

astuce anti moustique marc de café éloigner les insectes du jardin


Comme vous le savez probablement déjà, réutiliser le marc de café est une pratique très courante permettant de soigner les plantes, de chouchouter sa peau, mais aussi de repousser les insectes « star » de la saison chaude. Bien que cette méthode ne profite pas de preuves scientifiques solides, plusieurs personnes la trouvent assez efficace. Mais, comment utiliser la poudre brune au juste ? À noter que cette approche s’applique uniquement aux espaces extérieurs.

Disposez le marc de café dans une assiette en alu jetable et laissez bien sécher dans un endroit sec et frais. Ensuite, mettez le récipient sur une surface plate à l’extérieur en faisant attention qu’aucun enfant ni animal n’y aient accès. Ajoutez-y quelques petites gouttes d’allume-feu pour barbecue sans saturer le marc de café. Allumez avec une longue allumette pour éviter les brûlures. Lorsque le marc de café commence à brûler et à fumer, étouffez le feu avec un chiffon humide en plaçant celui-ci sur le dessus de l’assiette. La poudre brune devrait continuer à fumer, ce qui va repousser les moustiques.

Compte tenu qu’il s’agit de faire brûler le marc de café, vous devez être particulièrement attentif afin d’éviter de vous blesser.

Quid des plantes répulsives ?

plantes astuce anti moustique planter basilic pour éloigner les moustiques jardin terrasse balcon

Peu importe si vous passez les soirées fraîches de l’été au jardin, sur le balcon ou sur la terrasse, les moustiques sont toujours au rendez-vous pour vous gâcher l’humeur et le repas. Heureusement, vous pouvez y installer quelques plantes qui repoussent les moustiques assez efficacement. Voici les espèces à privilégier :

  • Citronnelle
  • Basilic
  • Œillet d’Inde
  • Menthe poivrée
  • Menthe pouliot
  • Géranium
  • Lavande
  • Mélisse

Les huiles essentielles comme astuce anti-moustiques

huiles essentielles astuce anti moustique recette de gran-mère idée naturelle

Particulièrement efficaces pour tenir les moustiques à bonne distance, les huiles essentielles sont également très faciles à utiliser. Ici, deux options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez concocter un répulsif naturel vous-même à partir de quelques gouttes d’HE et de l’eau. À vaporiser un peu partout. Deuxièmement, pensez à utiliser un diffuseur d’HE – c’est simple, c’est pratique et c’est thérapeutique ! Parmi les huiles essentielles répulsives, nous retrouvons les suivantes :

  • Menthe poivrée
  • Citron
  • Citronnelle
  • Basilic
  • Eucalyptus
  • Clou de girofle
  • Thym
  • Lavande
  • Géranium

Astuce anti-moustique avec du vinaigre

astuce anti moustique vinaigre éloigner les insectes du jardin astuce de grand-mère

Certes, le vinaigre trouve plusieurs usages dans le jardin et il participe aussi au nettoyage de la maison. Pourtant, cet ingrédient indispensable renferme encore une application très appréciée en été. Alors, pour prévenir l’envahissement des moustiques, mieux vaut déposer un verre de vinaigre sur le rebord des fenêtres. Les petits insectes seront repoussés par la forte odeur du vinaigre.

Astuce anti-moustique efficace : recette de répulsif naturel à concocter en un rien de temps

astuce anti moustique naturel recette de grand-mère diy répulsif insectes avec herbes séchées

Notre dernière astuce anti-moustiques consiste à concocter une recette facile de répulsif naturel. Tout d’abord, vous devez vous procurer des herbes séchées comme la menthe, la sauge, le romarin, la lavande et le thym. Choisissez l’espèce qui vous convient le mieux ou faites plutôt un mélange. Ensuite, ajoutez-en une quantité généreuse dans de l’eau bouillante et laissez infuser sous un couvercle jusqu’à ce que les herbes atteignent une température ambiante. Enfin, combinez la préparation refroidie avec 200 ml d’hamamélis et transférez dans un flacon pulvérisateur en verre. Gardez votre répulsif naturel à portée de la main lorsque vous sortez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué