Hibiscus de jardin persistant : Comment tailler et entretenir l’althéa ?

Auteur: Amélie Lafon

Vous voulez ajouter une touche tropicale à votre extérieur ? Alors, il est temps d’adopter un hibiscus de jardin persistant. C’est une plante très voyante avec des fleurs en forme de trompette aux couleurs profondes. Elle sublimera donc à coup sûr votre terrasse et, de plus, elle attirera des espèces de papillons étonnantes. Alors sans plus attendre, voici comment prendre soin de l’hibiscus et plus particulièrement comment le tailler afin d’avoir une floraison abondante.

Comment prendre soin de l’Hibiscus de jardin persistant ?

hibiscus de jardin persistant entretien


Connu aussi sous le nom Althéa, l’hibiscus de jardin est un arbuste à fleurs, très apprécié pour son caractère ornemental. Il est très facile à entretenir et il se ressème spontanément de manière intensive. Cela le rend parfait pour la création d’un brise-vue naturel et vivant. En ce qui concerne l’entretien de l’hibiscus de jardin, il faut faire attention aux facteurs suivants :

  • Position – Cet arbuste est très tolérant et peut être planté pratiquement partout. Certaines variétés tolèrent même les gelées mineures. Cependant, il préfère les endroits ensoleillés, protégés du vent. Si vous fournissez à l’Hibiscus de bonnes conditions, il vous remerciera par une floraison abondante.
  • Sol – Pour produire ses fleurs, la plante a besoin de nourriture. Cela signifie que l’hibiscus se développe mieux dans un sol riche en nutriments et bien drainé.
  • Arrosage – L’Althéa a besoin d’un arrosage régulier, surtout pendant les canicules. N’oubliez pas que le temps sec est critique pour la performance de la floraison.
  • Engrais – L’hibiscus se nourrit beaucoup, il a donc besoin d’un sol riche. Il est conseillé d’y ajouter du fumier composté au début de printemps afin de stimuler la floraison. Si vous cultivez votre hibiscus en pot, vous devrez le faire plus fréquemment – 2 fois pendant la saison florifère.

comment tailler un hibiscus


Comment et quand tailler un hibiscus ?

Les exigences en matière de taille des hibiscus varient selon les variétés, mais une chose est sûre : si vous la faites correctement, cela stimulera le bourgeonnement des nouvelles pousses. En outre, cela rajeunira la plante après la période de dormance hivernale, tout en maintenant son aspect attrayant et sa bonne santé.

arrosage hibiscus intérieur en pot

Quand tailler l’hibiscus de jardin persistant ?

La plupart des hibiscus sont taillés au printemps, mais ils peuvent aussi être taillés légèrement à la fin de l’été ou au début de l’automne (septembre). N’oubliez pas que vous devez l’éviter à la fin de l’automne ou en hiver, car cela empêchera la nouvelle croissance au printemps. Les mois exacts de l’année dépendent de l’endroit où vous vivez et du climat local, alors vérifiez les prévisions météorologiques lorsque vous envisagez de tailler votre arbuste. Vous pouvez également vérifier comment prendre soin de vos plantes en fonction du calendrier lunaire. Il est bon d’être en harmonie avec le cycle naturel de la plante. Cela vous assurera une belle floraison à la saison suivante.

arbuste à fleurs qui fleurit tout l'été

Comment effectuer la taille ?

Commencez par éliminer toutes les brindilles qui poussent vers l’intérieur et qui ont tendance à s’allonger après la floraison. Ainsi, vous allez redonner de la lumière à l’arbuste et assurer une bonne aération. Le meilleur moment pour le faire, c’est en automne, juste avant d’appliquer une couche de paillis. Une fois les fortes gelées passées, vous pouvez retirer la couche protectrice. Si vous vivez dans le sud de la France ou dans une autre région au climat doux, vous pouvez vous passer du paillage.

Au printemps, lorsque la nouvelle pousse commence, vous pouvez donner à votre bel arbuste la forme que vous souhaitez.

En été, il est important de couper les fleurs fanées. Ainsi, la plante ne gaspillera pas son énergie à les nourrir et augmentera la formation de nouveaux bourgeons, ce qui favorisera également une période de floraison plus longue. Comment procéder ? Il suffit de pincer les vieilles fleurs avec vos ongles, ou de les couper avec un sécateur.

Comment effectuer la taille des arbustes dans le jardin

⇒ Nettoyez toujours les lames de votre sécateur avec de l’alcool à friction avant de couper votre hibiscus. Cela protégera la plante d’éventuelles maladies ou champignons qui pourraient être transférés de plantes précédemment taillées.

⇒ Lorsque vous achetez votre plante, vérifiez les conseils d’entretien spécifiques à l’espèce que vous avez choisie. Elle peut avoir des exigences particulières. Si vous en avez déjà une à la maison, vous pouvez utiliser une application pour l’identifier.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué