Calendrier lunaire potager 2022 juin : Jardiner avec la Lune est à la mode !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

L’été est une saison cruciale pour votre coin vert ! Pour qu’il soit joliment fleuri ou recouvert de fruits juteux, il est essentiel de lui prêter une attention particulière dès la fin de l’hiver.  Les beaux jours sont propices aux plantations de toutes sortes. Au jardin, c’est la pleine saison des vivaces, des arbustes et des bulbes fleuris pour se préparer à l’été. Au potager, les jardiniers avertis ne savent plus où donner de la tête entre des légumes vitaminés et des herbes aromatiques. Les mois estivaux, à l’instar du juin et juillet, sont aussi le moment idéal de prendre soin de son verger avec ses arbres et arbustes variés. Pour jardiner bio et écolo, un petit guide s’impose : le calendrier lunaire potager 2022 juin !

Comment comprendre et profiter du calendrier lunaire des cultures au jardin ?

calendrier lunaire potager 2022 juin aout france 

Liens commerciaux

Rien d’étonnant au fait que les anciens suivaient et respectaient scrupuleusement les phases de la Lune lorsqu’ils jardinaient. En fait, les biodynamistes sont unanimes et confirment l’impact positif du cycle lunaire sur les plantes de jardin. Cependant, il est d’abord important de bien comprendre les phases de la Lune avant de les mettre en œuvre au potager ou au verger. Dans ce contexte, il n’y a pas de mauvais calendrier lunaire, mais de mauvais jardinier. Si les conditions climatiques et l’état du sol sont favorables, tenir compte des mouvements de la Lune n’est qu’un petit bonus dans la quête d’un jardin bio !

Lune croissante et lune décroissante

jardiner avec la lune calendrier lunaire potager juin 2022

La Lune est dite croissante de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Cette période est propice au travail de la terre, aux traitements, aux repiquages, aux plantations et aux semis de légumes et de fruits. D’ailleurs, les légumes récoltés en lune croissante se conservent mieux. La phase décroissante est de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune. C’est le moment idéal de travailler la terre, récolter ou encore tailler les arbres.

Lune montante et descendante

calendrier lunaire potager 2022 juin et mois suivants 

Liens commerciaux

Elle est appelée ascendante quand sa trajectoire est plus haute d’un jour à l’autre. Il s’agit d’une période propice aux semis, à la plantation des bulbes et à la récolte des légumes. Au contraire, lorsque sa trajectoire est plus basse d’un jour à l’autre, elle est dite descendante. C’est donc le moment de planter, repiquer, bouturer, tailler et apporter de l’engrais naturel à la terre.

Calendrier lunaire potager 2022 juin : Apogée et périgée

calendrier lunaire potager 2022 juin gratuit 

L’apogée est la position dans laquelle la Lune est la plus éloignée de la Terre. Au contraire, le périgée est la phase de la Lune la plus proche de notre planète. Si la Lune est en apogée, il vaut mieux éviter de semer. En revanche, si elle est en périgée, attention aux plantes sensibles aux maladies cryptogamiques.

Nœuds lunaires

calendrier lunaire 2022 juin juillet jardin potager verger cheveux

Quant aux nœuds lunaires, il en existe deux types : nœuds ascendants et nœuds descendants. Ce sont des jours défavorables où l’on doit éviter de jardiner.

Calendrier lunaire potager 2022 juin jour par jour

calendrier lunaire potager 2022 juin date

Grâce au calendrier lunaire des cultures au jardin, le jardinage devient un jeu d’enfant. Alors, programmez vos semis et vos plantations au jardin, au potager ou encore au verger en fonction de la position de la lune. Seules les intempéries restent la grande inconnue… Mais tout comme le calendrier lunaire cheveux, le calendrier lunaire des cultures au jardin a ses jours de travaux à faire et à ne pas faire. Voici le programme complet du mois de juin ! Il est valable à la fois pour l’Hexagone et la Belgique.

Du 1 au 14 juin : Lune ascendante

calendrier lunaire potager 2022 juin à imprimer

01.06 – Période favorable aux plantations et à la conservation des fruits et des légumes.

02.06 – Ne jardinez pas !

03.06 jusqu’à 13 h 30 – Bouturez vos fleurs (althéa, clématite, cognassier du Japon, deutzia, fuchsia, seringat). Puis devisez les bulbes printaniers (narcisse, tulipe, jacinthe, etc.).

03.06 après 13 h 30 – Plantez des herbes aromatiques (basilic) et des choux pommés Cabus/Milan.

04.06 – Repiquez en pépinière les céleris. Plantez le fenouil semé en avril.

calendrier lunaire potager 2022 juin débutant 

5-7.06 – Éclaircissez les pommes et les poires. Taillez les palmettes de pommiers en U. Au potager, tailler les tomates, les courges, les concombres et les melons. Éclaircissez les courges, les courgettes et les pâtissons semés en mai.

8-10.06 – Plantez les poireaux semés en avril. Alternez les rangs avec des carottes pour lutter contre les parasites réciproques. Éclaircissez les semis des betteraves et des radis. Plantez les céleris semés en mars.

11-12.06 (Nœud descendant) – Le 11, ne jardinez pas avant 15 h. Après, repiquez en pépinière les choux-fleurs et les brocolis semés en mai. Tassez le sol et arrosez.

13-14.06– Le 14 (périgée), ne jardinez pas jusqu’à 18 h 15. Ensuite, repiquez en pépinière les choux, blanchissez les chicorées et taillez les haies.

Du 15 au 30 juin : Lune descendante

phases lunaires lune descendante montante ascendante mois juin 2022 potager verger

Liens commerciaux

15-16.06 – Taillez en vert la vigne, semez les haricots et 4-5 grains de maïs.

17-18.06 – Semez des endives et des carottes (pour l’hiver).

19-20.06 – Cueillez le tilleul en plein floraison pour vous préparer des tisanes en hiver. Semez en pépinière des bisannuelles, des campanules, des giroflées ravenelles, des myosotis et des vivaces (pavot d’Orient et rose trémière).

21-23.06 – Coupez et récoltez les herbes aromatiques. Semez les chicorées sauvages et les laitues (Iceberg, Sucrine, Rossia)

24.06 – Dans une jardinière enrichie de compost maison ou en pleine terre, semez des quelques grains de concombre, cornichons ou courgettes, puis arrosez.

calendrier lunaire potager 2022 juin france belgique jour par jour jardiner avec la lune jardin bio

25-27.06 – Le 25 (nœud ascendant) avant 12 h 15, ne jardinez pas. Après, semez des radis d’hiver et des rutabagas.

28.06 avant 12 h 50 – Semez les panais et les betteraves.

28.06 às partir de 12 h 50 – Semez les brocolis, les choux-fleurs, les pavots d’Orient.

29-30.06 – Le 29 (apogée), ne jardinez pas ! Marcottez les rosiers et les glycines. Plantez les brocolis semés en mai.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt