Comment augmenter le rendement de ses fraises ? 5 astuces méconnues mais utiles pour récolter en abondance cet été !

Auteur: Jasmine Guillot

À l’intérieur, au balcon ou en pleine terre au jardin, les fraisiers sont relativement faciles à cultiver. Mais comment augmenter le rendement de ses fraises cet été ? Existe-t-il des astuces simples pour doubler sa récolte ? Du choix de la variété à la multiplication des pieds, en passant par l’arrosage et la fertilisation, voici 5 secrets de jardinage que chaque jardinier doit connaitre pour réussir ses fraisiers !

Comment augmenter le rendement de ses fraises cet été ? 5 conseils pour faire exploser sa récolte !

comment augmenter le rendement des fraises jardin maison


Les fraisiers sont des arbustes fruitiers dont le feuillage est semi-persistant. Bénéfiques et faciles à conserver plusieurs jours au frigo, ces petits fruits vitaminés glissent facilement dans plusieurs recettes estivales : salades composées, glace maison, confitures, cheesecake, tiramisu aux fraises en verrine, etc. D’ailleurs, ils sont bourrés de vitamine C et de minéraux bénéfiques pour la santé. Voilà de quoi augmenter le rendement de vos fraises cet été. 5 astuces peu connues, mais efficaces pour y réussir sans aucun souci !

Privilégier les variétés de fraisiers productives

comment booster la production de fraises jardin été 2022


En règle générale, le rendement de vos fraisiers dépend fortement des variétés choisies. La qualité de jeunes plantes est primordiale, car ces plantes sont très sensibles aux maladies. Alors, il vaut mieux les choisir certifiées indemnes. De même, si vous voulez booster votre récolte cet été, privilégiez les variétés plus productives. Certaines produisent des fruits entre juin et juillet, et puis donnent une nouvelle récolte à la fin de la saison. Leur durée de vie est généralement de 5 ans. En ce qui concerne les fraisiers malingres et peu productifs, ils produisent des fruits uniquement de mai à juin.

comment doubler la récolte de fraises été 2022 culture fraisiers jardin maison

Parmi les meilleures variétés, on trouve :

  • la Mara des bois
  • la Gariguette
  • la Mariguette
  • la fraise Maestro
  • le Magnum
  • la Gourmandine
  • la Nova Gento
  • la Manille

Préparer le sol et choisir un endroit ensoleillé

engrais liquide spécial fraises pour augmenter le rendement de fraises culture fraisiers 2022

Pour booster la fructification de vos fraisiers, il faut leur permettre de bien se développer. Dans ce but, avant de les planter, choisissez un endroit assez ensoleillé et un sol enrichi de compost et d’engrais naturel. Les jeunes plantes apprécient la terre meuble qui favorise l’enracinement. Cela dit, il est recommandé d’y ajouter du fumier de cheval organique, généralement très riche en azote. À noter : les fraisiers à gros fruits préfèrent une exposition ensoleillée, alors que les autres variétés se contentent mieux dans des endroits mi-ombragés. Attention aussi au PH du sol. La terre calcaire peut entraîner un jaunissement des feuilles.

Arroser régulièrement et fertiliser pour augmenter le rendement des fraises

arroser fertiliser pour doubler le rendement de ses fraises cet été 2022

Un autre gros must pour augmenter le rendement des fraises, c’est de les fertiliser régulièrement. Pour ce faire, optez pour un engrais naturel et liquide. Pourquoi liquide ? Afin de fournir à la fois de l’eau et des éléments nutritifs. D’ailleurs, cet arbuste aime la terre souple et drainante. Pour qu’elle reste légère et bien aérée, il est nécessaire de la travailler sur 30 cm de profondeur. De cette manière-là, l’eau, l’engrais et l’air pourront s’y infiltrer plus facilement. Si vous cultivez vos fraises en pot, attention aux arrosages excessifs. Ces plantes voraces aiment l’eau, surtout pendant les périodes de forte chaleur. Cependant, un sol trop humide peut asphyxier les racines. Évitez aussi d’arroser les fruits, car cela peut les faire pourrir.

Pailler ses fraisiers pour une récolte abondante

paillage pour doubler la production de fraises fraisiers jardin balcon

Pailler les fraisiers, les framboisiers ou les tomates sur le balcon est un bon moyen de les protéger de la moisissure et des parasites. En plus, ce geste limite le développement de mauvaises herbes dans le jardin. Il permet aussi de conserver le sol humide, tout en protégeant les fruits de pourriture. Les aiguilles de pin sont en outre une excellente protection contre les limaces. Elles sont aussi très connues pour booster la saveur sucrée des fraises.

Tailler et enlever les feuilles fanées

augment le rendement des fraises au m2 m3 au kilo jardin

Tailler vos fraisiers permet de stimuler leur floraison, de les protéger des maladies et d’augmenter le rendement des fraises. Dans ce but, pensez à enlever les feuilles fanées ou jaunies. Ces dernières sont connues pour limiter le développement des fruits. Taillez également les buissons maigres qui sont dépourvus de baies. Renouvelez la plantation tous les 3-4 ans. En automne, faites un apport de compost ou de corne broyée.

augment le rendement des fraise aquaponie au m2 hors sol 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué