Où planter des courgettes pour stimuler leur croissance ? Suivez nos conseils simples !

Auteur: Paul Mano

Avec les tomates, les courgettes font certainement partie des légumes d’été préférés. Ce n’est pas pour rien qu’elles trouvent leur place dans tous les potagers. Elles ont une saveur douce et sont appréciées comme légume minceur, peu calorique et riche en sels minéraux. Vous avez donc tout à fait raison de les consommer sans compter tant elles sont bonnes pour la santé ! Pour couronner le tout, les courgettes sont très faciles à cultiver et donnent des récoltes abondantes. Savez-vous où planter des courgettes pour stimuler leur croissance et ainsi récolter les fruits de vos efforts quelques mois plus tard ? On vous dit tout !

Où planter des courgettes pour stimuler leur croissance ?

Ou planter des courgettes pour stimuler leur croissance 2022


On vous le répète, la culture des courgettes est très simple. Très prolifiques, deux ou trois pieds vous suffiront pour régaler famille et amis au cours de l’été. Suivez nos conseils et tout ira pour le mieux dans votre jardin. En effet, parce que l’endroit où l’on plante ses fruits et légumes dans le jardin est important, il faut en faire de même avec les courgettes. Voyons tout de suite quels emplacements elles apprécient ainsi que les plantes compagnes qui plantées à leur côté stimuleront leur croissance. On vous le promet, vous ne serez pas déçu(e) du résultat !

Quel emplacement pour planter des courgettes ?

dans quel lieu planter des courgettes dans le jardin 2022


C’est très simple : les courgettes ont besoin de soleil pour bien grandir. De plus, elles apprécient un sol bien drainé, riche en nutriments. Voici comment procéder : choisissez d’abord un endroit facilement arrosable à intervalles réguliers. En effet, les courgettes ont besoin d’un arrosage fréquent. Pour les plus impatient(e)s d’entre vous qui ne tiennent pas en place dès les premiers beaux jours du printemps, vous pouvez commencer la plantation de ces légumes directement en pleine terre, dans le jardin. Cependant, à vos risques et périls, car le gel leur serait fatal. Côté pratique, rien de trop compliqué :

planter des courgettes en 2022

  • Plantez les graines de courgettes à 1 cm de profondeur dans un sol enrichi.
  • Espacez-les de 60-90 cm.
  • Veillez à garder le sol humide jusqu’à ce que les plantes germent.

Simple non ?

Que planter à leur côté pour stimuler leur croissance ?

les plantes compagnes des courgettes 2022

Saviez-vous qu’il existe des plantes stimulant la croissance de leurs voisines ? Ainsi, certaines d’entre-elles contribueront fortement à la croissance des courgettes pour les raisons suivantes :

  • Repousser les nuisibles.
  • Améliorer les nutriments du sol.
  • Proposer une couverture végétale et de l’ombre.
  • Servir de repères entre les rangs.

la bourrache alliée des courgettes 2022

Parmi les fleurs alliées des courgettes, la bourrache est une fleur qui non seulement attire les insectes bénéfiques comme les abeilles, mais qui peut aussi éloigner les vers nuisibles de vos courgettes. De même, les phacélies sont des fleurs qui favorisent une bonne pollinisation des courgettes. Concernant les herbes aromatiques bénéfiques à vos cultures de courgettes, l’origan et le romarin se révèlent de bons remparts contre les nuisibles. Enfin, la présence d’autres « légumes amis » contribueront à la croissance rapide des courgettes. Voici une petite liste :

culture des radis pour stimuler la croissance des courgettes 2022

Les radis, tels de véritables gardes du corps, vous aideront à repousser les pucerons ou les punaises des courges. De même, les haricots verts et les petits pois ont des racines qui fixent l’azote sur le sol. Enfin, parce qu’une relation amicale est meilleure quand elle est réciproque, le duo courgettes-épinards remplit tous les critères. En effet, si la culture des épinards favorise le recyclage des nutriments dans le sol bénéfique aux courgettes, celles-ci leur fournissent en échange de l’ombre. Ainsi, les épinards garderont leurs belles feuilles vertes et tendres. Pas mal non ?

Bonus : où planter des courgettes pour stimuler leur croissance ? À l’intérieur !

dans quel lieu planter des courgettes dans le jardin 2022

Pour semer des courgettes vertes et des courgettes blanches, il nous semble préférable d’assurer le coup en commençant les préparatifs à l’intérieur, à l’abri des caprices du climat. Voici comment procéder :

  • Remplissez des pots biodégradables jusqu’en haut avec du terreau spécial semis et boutures
  • Installez-les dans un bac non percé.
  • Faites des avant trous.
  • Semez trois graines par pot de courgettes vertes.
  • Arrosez directement dans le bac sur 2/3 cm.
  • Couvrez avec un couvercle.
  • Installez à la chaleur à 20°C.
  • Placez alors en pleine lumière dès qu’elles commencent à lever.

congeler des courgettes pour l'hiver 2022

Vous aurez alors tout loisir de faire vos seconds-semis aux beaux jours en extérieur. Il vous reste maintenant à peaufiner vos recettes de courgettes farcies pour régaler famille et amis cet été 2022. De plus, vos récoltes s’annonçant abondantes, nous espérons que vous savez comment congeler les courgettes pour pouvoir en profiter cet hiver.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué