Comment cultiver des tomates sur un balcon ? 5 étapes faciles à suivre !

Auteur: Paul Mano

En ville aussi, il n’est pas impossible de jardiner. Vous souhaitez vous y mettre, mais vous ne possédez qu’un balcon ou une terrasse ? Rien de grave, savez-vous comment cultiver des tomates sur un balcon ? Pas de souci, nous allons vous donner un coup de main. Même si cela demande un peu plus d’attentions qu’en pleine terre, cultiver des tomates en pot ou en bac est tout à fait possible. Suivez nos 5 étapes pour y parvenir.

Comment cultiver des tomates sur un balcon en 5 étapes faciles à réaliser !

conseils pour cultiver des tomates sur un balcon


C’est le rêve de beaucoup de citadins : cultiver des fruits et légumes en ville. Ce n’est vraiment pas très compliqué, rassurez-vous ! Voyons tout d’abord comment cultiver des tomates sur un balcon en toute simplicité. Il sera alors temps, si le cœur vous en dit, de vous aider à savoir comment faire un jardin potager en ville. Pour les tomates, suivez le guide !

Quelle variété de tomate planter ?

cultiver des tomates sur un balcon en 2022


Cela tombe bien, en plus d’être chaque année les stars de l’été, les tomates cerises sont les plus faciles à planter et ce sont celles qui donneront des récoltes les plus abondantes. De même, les “Sun Gold” sont une bonne option donnant de nombreux fruits.

comment cultiver des tomates sur un balcon 2022

Les coeurs de boeuf sont parfaites si vous recherchez des tomates à cuire ou farcir. Enfin, pour celles et ceux qui veulent faire dans l’original, la Black Cherry, noire ou la Bianca Cherry, jaune apporteront une touche insolite à votre balcon. Faites-vous plaisir !

Bien choisir son pot

comment planter des tomates sur un balcon

Pour réussir sa plantation de tomates en pot, il faut commencer par bien choisir… son pot ! La taille du contenant qui recevra le pied de tomate a son importance. En effet, qu’il s’agisse d’un pot ou d’un bac, il devra être suffisamment volumineux (et profond) pour permettre au plant de pousser dans de bonnes conditions. Sa taille doit être adaptée à la variété de votre plant de tomate. Il devra être suffisamment vaste, le système racinaire de la tomate étant très développé : au minimum 40 cm en tous sens pour un plant de tomate classique.

entretien des tomates sur un balcon 2022

Le choix du matériau est également important Ainsi, les pots en terre cuite sont poreux et ils ont donc tendance à faire perdre l’humidité de la terre qu’ils contiennent. Pour économiser de l’eau en prévision de fortes chaleurs orientez-vous vers un autre matériau comme le bois ou la céramique.  Enfin, sachez qu’il vous faudra percer votre pot en son fond pour que l’eau ne stagne pas, ce qui aurait pour effet d’étouffer la plante.

Optez pour le bon substrat

Pour cultiver des tomates en pot, vous devez leur fournir un substrat riche et fertile. Pour ce faire, déposez d’abord une couche de drainage au fond du pot (5 cm). Puis, si vous en avez, déposez de la terre de jardin et mélangez avec du terreau. Remplissez à vue d’œil 2/3 du pot. Faute de terre de jardin, n’utilisez que du terreau. Enfin, complétez avec du fumier bien décomposé ou du compost d’appartement.

choisir le bon substrat pour tomates en pot

Pour les puristes qui souhaitent améliorer le drainage, incorporez de la vermiculite ou de la pouzzolane au substrat. En effet, ces dernières permettront de conserver l’humidité dans le sol tout en permettant une bonne circulation de l’eau.

Arrosez d’eau et ajoutez de l’engrais

arroser des tomates sur un balcon 2022

La tomate est une plante gourmande et, malgré tous vos efforts pour créer le meilleur substrat possible, elle aura besoin d’un coup de pouce. Il est très important d’effectuer un arrosage très régulier. En effet, en pot, la terre sèche rapidement. Sans être détrempée, elle doit toujours être mouillée. Si la quantité est importante, c’est la fréquence qui prime. À ce titre, arroser tous les 15 jours semble un bon point de départ.

comment arroser des pieds de tomate sur un balcon 2022

La plante aura de ce fait le temps d’absorber ce que vous lui donnez. Pour que votre plant ait toujours une petite réserve d’eau, vous pouvez prévoir une soucoupe à disposer sous le pot. De plus, lors des arrosages, n’hésitez pas à apporter un peu d’engrais à vos tomates. Celles-ci vous remercieront bien assez tôt. Enfin, dernière astuce toute simple : paillez la surface du pot afin de conserver la fraîcheur.

Coupez les feuilles en trop pour bien cultiver des tomates sur un balcon

bien tailler les tomates 2022

Les végétaux perdent de l’eau par les stomates de leurs feuilles. Ce phénomène est appelé l’évapotranspiration. Pour réussir à cultiver des tomates en pot, votre rôle sera de trouver le subtil équilibre entre laisser suffisamment de feuilles pour la bonne santé de la plante et éliminer les autres qui lui font perdre de précieuses ressources liquides.

bien entretenir les plants de tomates en 2022

En effet, aucun fruit ne poussera jamais sur les « gourmandes » qui se trouvent entre les branches de feuilles et la tige principale. Elles seront juste gourmandes en eau et ralentiront la croissante des belles grappes productives. Parce que les tomates poussent vite, taillez les pieds avec un sécateur. Ainsi, vous aiderez les fruits à se développer avec harmonie. De même, il peut être utile d’utiliser des tuteurs pour maintenir les plants droits.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué