Élaborez votre liste de plantes extérieures en pot sans entretien pour profiter de leur beauté cet été !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Pour ne pas plonger dans la « mer » de plantes extérieures en pot sans entretien et s’emmêler les pinceaux, il faut élaborer une liste que vous approprierez à votre espace. Soit pour un balcon, une terrasse, un patio ou le jardin, on a besoin d’esquisser un plan qui prendra en considération les conditions climatiques et l’exposition. Suivez-nous après avoir estimé votre temps à consacrer aux plantes et votre motivation.

Les plantes extérieures en pot sans entretien : quésaco ?

plantes extérieures en pot sans entretien vivaces rustiques faire différence


Non, il n’est pas obligatoire que vous soyez novice dans le jardinage pour vous occuper des plantes extérieures en pot sans entretien. Au contraire, étant un chevronné, votre motivation est justifiée par les conditions de plantation dont vous disposez et l’effet que vous voulez obtenir. Dans ce sens, les plantes retombantes d’extérieur ont un fort potentiel ornemental, d’autres variétés dans des jardinières pour le balcon donnent du cachet. Peut-être savez-vous que les plantes vivaces ne sont pas toutes rustiques ? Si non, vous devez être au clair et faire la différence.

plantes extérieures en pot sans entretien choisir zone climat pelargonium pavot


Par exemple, le pelargonium connu encore comme géranium peut vivre plusieurs années pour sublimer votre balcon, mais il n’est pas rustique et doit être rentré à l’abri au premier froid. Et le pavot de Californie qui n’est pas vivace mais annuel et qui résiste aux gels d’hiver. Heureusement, il crée de magnifiques parterres et bordures en se ressémant seul.

En d’autres mots, vous devez choisir vos plantes extérieures en pot sans entretien d’après la zone où vous habitez et d’après la saison pendant laquelle vous voulez les avoir.

La rusticité des plantes extérieures en pot sans entretien : comment répartir les zones

plantes extérieures en pot sans entretien territoire français réparti huit zones

On colle l’étiquette « rustique » à une plante selon la température minimale qu’elle tolère. C’est-à­dire, si c’est -10°C et les températures tombent au-dessous, la plante périra. D’après USDA, (on trouve derrière cette abréviation le Ministère de l’Agriculture des États-Unis), la France est répartie en 8 zones. Les territoires marqués du chiffre 5 sont montagnards et ceux qui portent le chiffre 10 sont méditerranéens.

La texture du sol (humide ou sec), l’exposition au vent et l’âge de la plante sont aussi des facteurs à prendre en vue. Si vous voulez cultiver des plantes qui ne sont pas convenables pour votre région, il y a des moyens à les sauvegarder en hiver : mettre le pot contre un mur exposé au sud, habiller d’un voile d’hivernage, pailler.

Plante grasse extérieure fleurie

plantes extérieures en pot sans entretien succulentes fleurs traditionnellement rustiques

Les succulentes à fleurs sont traditionnellement rustiques et elles peuvent être cultivées à l’extérieur en tant que plantes vivaces très performantes. Cependant, certaines variétés comme le pourpier rocheux et le sedum fonctionnent bien dans des zones plus froides, revenant chaque année avec vigueur. Le premier est une plante vivace sensible au gel qui, dans les climats doux, produit des masses de fleurs violettes et roses vives ressemblant à des coquelicots et qui attirent les abeilles et les papillons du printemps à l’automne. Le feuillage est une belle nuance de vert bleuâtre. Le deuxième est une plante vivace aux feuilles épaisses et succulentes, aux tiges charnues et aux grappes de fleurs en forme d’étoile.

plantes extérieures en pot sans entretien formes inhabituelles textures riches couleurs variées fleurs voyantes

Les plantes succulentes ont des formes inhabituelles, des textures riches, des couleurs variées et des fleurs voyantes qui ont un impact dramatique dans n’importe quel conteneur ou jardin. Elles ne sont pas une famille florale unique, mais divers membres de nombreux groupes de plantes. Ce qu’elles ont en commun, ce sont leurs feuilles et leurs tiges charnues qui retiennent l’eau.

Le cactus est un type que vous connaissez probablement bien, mais il y en a d’autres comme : l’aloe vera, le crassula, l’echeveria, le sempervivum et le senecio. Tous sont connus comme regroupés en pots pour l’intérieur et extérieur.

Plantes exotiques extérieur : futsia japonica

plantes succulentes extérieur pots conteneurs seul moyen faire pousser plantes

Pour les habitants d’appartements et les propriétaires de petits jardins, les pots et les conteneurs sont le seul moyen de faire pousser des plantes. Avec le bon compost, l’engrais, le drainage et l’irrigation, vous pouvez faire pousser à peu près tout, d’un petit arbre à des plantes herbacées vivaces, des bulbes, des légumes, des herbes et des fruits.

Choisir les meilleures plantes tropicales permet de créer un espace verdoyant et luxuriant, même dans les climats plus frais. De grandes feuilles audacieuses, des couleurs riches et des fleurs aux formes intéressantes sont les caractéristiques de ce style de plantation.

plante grasse retombante extérieur choix tomber plantes fleurs couleurs vives exotiques orange vif violet

Le choix doit tomber sur des plantes aux fleurs aux couleurs vives et exotiques telles que l’orange vif, le violet et le presque noir. Le canna ornemental, le fatsia japonica ou le palmier à feuilles de figuier, le phormium tenax ou le lin de Nouvelle Zélande, le bananier Musa Basjoo  et d’autres.

Plante extérieure d’ombre : heuchères +

plante fleurie extérieur plein soleil zone ombragée profiter heuchères feuillage procure excitation visuelle

Si vous avez une zone ombragée, profitez des heuchères dont le feuillage procure une excitation visuelle avec les variations de ses couleurs : argenté, bordeaux, violet-noir, chartreuse, saumon et orange rouille.

L’ortie morte (Lamium maculatum) est une plante basse et étalée au feuillage argenté et aux fleurs violettes, roses, rouges ou blanches au début de l’été. Dans les endroits ombragés, elle se propage joyeusement mais pas de manière invasive.

plante verte d’extérieur tiarella cordifolia déploie feuilles mates aspect naturel

Une plante semblable à l’heuchéra par ses feuilles et sa forme, c’est la Tiarella cordifolia. Elle déploie des feuilles mates plutôt que brillantes, ce qui lui donne un aspect légèrement plus « naturel ». Les fleurs en goupillon sont blanches ou rose pâle. Les nouvelles variétés présentent souvent des nervures de feuilles rouge bordeaux.

Une autre plante au beau feuillage argenté, la pulmonaria se caractérise avec des feuilles longues et étroites, entièrement argentées ou tachetées d’argent. La pulmonaire fleurit au printemps et ses fleurs sont assez voyantes, allant du blanc au rose et au bleu.

plantes extérieures vivaces large liste choix riche impossible énumérer

C’est impossible d’énumérer toutes les plantes extérieures en pot sans entretien ou avec peu d’entretien, mais un jardinier motivé peut facilement épingler les siennes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué