Quelles plantes retombantes d’extérieur pour le jardin ou le balcon ? 13+ variétés qui donnent du cachet !

Auteur: Jasmine Guillot

Qui n’a pas rêvé de bout du monde et de tropiques dans son propre jardin ? Transformer l’espace outdoor en un cocon de verdure exotique est tout à fait réalisable, à condition de sélectionner les bonnes verdures. Ne vous risquez pas sur des variétés tropicales non adaptées à votre climat !  Si le choix des végétaux peut varier selon la région plus au moins clémente, il existe une large gamme de plantes retombantes d’extérieur pour jardin ou balcon parmi lesquelles porter votre dévolu pour créer un coin vert exotique. En voici 13 à privilégier pour orner des pentes, des parterres surélevés, des jardinières sur pied ou des pots suspendus.

Quelles plantes retombantes d’extérieur pour le jardin ou le balcon ? 13 variétés vivaces et fleuries

meilleures plantes retombantes d'extérieur jardin balcon terrasse 2022


Avec la tendance des suspensions en macramé et des pots sur pied, les plantes retombantes ont le vent en poupe. À planter dans le jardin pour décorer les talus et les pentes ou à suspendre sur la terrasse, les verdures aériennes conférent un charme fou à l’extérieur. Et une fois invitées à l’intérieur, certaines variétés permet d’habiller l’espace verticalement. Découvrez alors 13 plantes retombantes d’extérieur pour un jardin qui a du style !

Aurea ou l’herbe aux écus

plantes exterieur retombantes jardin balcon pot suspendue


L’herbe aux écus est une plante vivace au feuillage jaune clair. Robuste, vigoureuse et peu exigeante, elle préfère le sol frais et humide. Cette plante tapissante est très jolie sur des talus et sur des pentes. Elle se marie à merveille avec des compositions florales en bacs et jardinières et trouve facilement sa place sur la terrasse ou le balcon. Avec ses cascades magnifiques, elle ne laisse personne indifférent. L’herbe aux écus préfère l’exposition mi-ombragée. En plein été, elle offre une floraison jaune et généreuse. Attention toutefois, cette plante retombante d’extérieur se veut très envahissante ! En hiver, pensez à arracher ses tiges.

L’aeschynanthus – une plante retombante à fleurs symbolisant la passion

plante exterieur retombante fleurie jardin balcon brise vue

Avec ses fleurs retombantes en forme de rouge à lèvre et ses feuilles coriaces, l’aeschynanthus mérite une place de choix dans votre jardin ou bien sur votre balcon. Plantez-le dans un pot suspendu ou bien une jardinière posée à une étagère pour mettre sa longue chevelure de feuillage vert en valeur. Quant à l’entretien, les aeschynanthus ne réclament pas trop de soins. Il suffit de rabattre les rameaux trop longs pour leur conserver une forme harmonieuse et favoriser la ramification. Effectuez un arrosage uniquement lorsque la terre est sèche en surface.

Bégonia retombant

plantes retombantes extérieur vivace annuelle fleuri jardin

Les bégonias sont des plantes retombantes à fleurs parfaites pour les paniers suspendus. Ils produisent des pétales cireux étroitement groupés qui, lorsqu’ils sont placés dans un endroit ensoleillé, fleurissent abondamment tout au long de leur vie. Ils sont connus pour leurs fleurs éclatantes et sont tolérants à la chaleur. Les bégonias existent en plusieurs couleurs, du rouge au jaune en passant par l’orange, le rose et le blanc. Ces plantes annuelles poussent toute l’année dans des jardinières à l’intérieur, mais elles ne supportent pas le gel et ne survivraient pas aux hivers si elles étaient exposées à l’extérieur.

Dichondra Argentea

plante exterieure retombante vivace jardin couvre sol

La dichondre argentée est une plante retombante d’extérieur à fort potentiel ornemental qui mérite une place de choix dans chaque jardin. Cette vivace stolonifère charme par son port touffu retombant et son superbe feuillage argenté persistant ou semi-persistant, selon les conditions. Elle atteint une hauteur modeste de 5-10 cm. Par contre, elle s’étend en largeur de 50 cm à 1 mètre. Les longues tiges ramifiées portent de nombreuses petites feuilles argentées en forme de haricots. La dichondre préfère l’exposition ensoleillée, mais elle tolère également des endroits ombragés. La vivace retombante est idéale pour être plantée en suspension, dans une jardinière sur pied ou en pot suspendu. Utilisez-la en sujet isolé ou associez-la à d’autres plantes à fleurs pour jardinières comme des géraniums, des bégonias, etc.

Sedum ou Orpin de Morgane

plantes retombantes exterieur jardin balcon grimpantes vivaces

L’orpin de Morgane est un représentant du genre Sedum, originaire du sud du Mexique. Cette plante grasse au port retombant est incroyablement ornementale. On l’appelle aussi la « queue d’âne » en référence à ses longues tiges ornées d’une multitude de feuilles en forme de bonbons. La couleur peut varier d’un vert très pâle à un gris bleuté. Très facile à cultiver, cette succulente préfère une exposition plein soleil et elle n’a besoin que de peu d’eau. Si les conditions de culture lui conviennent, de petites fleurs roses apparaîtront au printemps.

Romarin rampant

plante rampante vivace exterieur jardin

Originaire du bassin méditerranéen, cette plante vivace est très ornementale en raison de ses fleurs parfumées en bleu lavande qui subliment les rocailles et les talus secs. Le romarin rampant fait merveille quand il est planté en bordure sur un muret ou parterre surélevé, car il retombe en étalant des branches de plus d’un mètre de long parsemées d’une multitude de petites fleurs mellifères. La floraison se produit deux fois – au printemps et à la fin de l’été. En raison de son origine, cet arbuste tolère la chaleur et la sécheresse et pousse bien dans des sols pauvres et rocheux. Toutefois, il craint les températures en dessous de -10° C.

Lierre grimpant

lierre plante grimpante extérieur jardin brise vue balcon jardin

Si on doit définir la plante pour balcon brise-vue la plus populaire de toutes, cela sera sans doute le lierre. Un grimpeur par excellence, il s’invite obligatoirement dans votre petite oasis verte. Robuste et résistant aux intempéries, il peut être facilement guidé dans la direction dans laquelle vous voulez qu’il pousse. Cultivé sur un treillis, il offre une protection efficace contre les regards curieux, mais aussi contre le vent et le soleil. Son plus grand avantage ? Le lierre est vert toute l’année. Il mène une existence sombre dans un pot et supporte bien la chaleur. En hiver, évitez de le tailler. Il vaut mieux le laisser hiverner seul.

Trèfle rampant

faux trèfle rampant plante retombante extérieur jardin vivace à fleurs couvre sol

Le trèfle rampant tombe parmi les vivaces retombantes d’extérieur les plus insolites. En raison de son feuillage violet-pourpré, l’Oxalis triangularis s’associe merveilleusement bien à d’autres végétaux, tout en se démarquant pour insuffler une note de caractère et d’originalité à vos massifs et plantes de rocaille. Vous pouvez le cultiver en pleine terre à condition que vous viviez dans une région au climat doux. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux la faire pousser dans un pot que vous pourrez rentrer à l’intérieur lorsque le froid s’installe.

Géranium lierre – le roi des balcons

géranium lierre plante exterieur qui retombepour décorer talus pentes jardin pot suspendu balcon

Très résistant à la chaleur, le géranium lierre fleurit pendant toute la période estivale jusqu’à l’automne. La variété la plus florifère est sans doute le « roi des balcons ». Le secret de sa réussite ? Jardinière en terre cuite, plein soleil, arrosages et apports d’engrais solubles assurent un spectacle fleuri tout au long de l’été. La suppression des fleurs fanées est d’ailleurs fortement conseillée. Mettez la plante à l’abri avant l’arrivée du gel.

Bec de perroquet ou impatiens niamniamensis

plante exterieur retombante à fleurs exotique balcon jardin

Le bec de perroquet est une jolie plante retombante exotique qui est originaire d’Afrique. Elle doit son nom original à ses fleurs tubulaires et dotées d’un éperon recourbé ressemblant à un bec de perroquet. Sa floraison se décline dans des couleurs vives, telles que le rouge, le jaune, le rose ou le vert acidulé. C’est une plante arbustive à port rampant et retombant qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. En règle générale, cette espèce ornementale peut être cultivée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De plus, on peut la tailler et lui donner une forme au souhait.

Pétunia retombant

petunia retombant plante exterieur retombante fleurie

Saviez-vous que le nom des pétunias provient d’un mot de dialecte indien, signifiant tabac. Ils font partie des plantes retombantes d’extérieur pour jardin les plus appréciées par les jardiniers amateurs. Pour mettre en valeur votre pétunia, pensez à le placer dans un pot suspendu. Toutefois, le pétunia s’adapte à n’importe quelle jardinière et se décline à l’infini ! Vous retrouverez des couleurs et des formes de fleurs différentes pour décorer votre espace extérieur. Très facile à vivre, cette plante à fleurs retombantes ne demande qu’une lumière de jour opulente et un arrosage régulier.

Rhipsalis : comment entretenir ce cactus épiphyte

plante tombante jardiniere exterieur jardin

Voici un cactus en pot sans épine qui pique immédiatement l’attention ! On le dompte donc sans difficulté. Et cela tombe bien, car sa tignasse verte donne instantanément envie de le suspendre sur la terrasse pour décorer son nouveau salon de jardin en rotin. Enfin bref, cette plante succulente réveille immédiatement l’envie d’être créatif(ve). Son plus grand atout ? Ce cactus épiphyte ne demande que peu de soins. Alors, placez-le dans un endroit ensoleillé (même en plein soleil) et arrosez-le une fois par semaine. Comme il est facile à vivre, il s’épanouit aussi très bien dans des lieux sombres et ombragés. Une fois par mois, offrez-lui un peu d’engrais naturel. Lorsque ses tiges deviennent trop longues, coupez-les à la longueur souhaitée.

Coléus

plante exterieur retombante vivace jardin pot jardinière suspendue

Encore appelé Plectranthus scutellarioides, le coléus est une plante retombante vivace à fort potentiel ornemental qui vient des régions tropicales d’Asie du Sud-Est. Il séduit avec son magnifique feuillage panaché et coloré. On le cultive au jardin en été et à l’intérieur en hiver, car il ne supporte pas les température inférieures à 4° C. Il préfère les coins mi-ombragés. Son exposition est très importante, car si on le place au mauvais endrot, il est fort probable qu’il ne s’en remette pas. Coté arrosage, il faut qu’il soit régulièrement arrosé, surtout pendant la saison estivale. Le grand nombre de variétés proposées permet de choisir parmi plusieurs couleurs chatoyantes : du rose clair au rouge foncé, du jaune au vert, bicolores, tricolores etc.

Le gazon anglais

gazon ray grass plante vivace jardinière extérieur jardin moderne

Et oui, le gazon anglais tombe très bien dans notre sélection de plantes d’extérieur pour le jardin. Composé d’un mélange de graminées (le ray-grass anglais et la fétuque), il a l’avantage de pousser très rapidement. Facile à entretenir, cette vivace couvre-sol est connue pour étouffer les mauvaises herbes un peu trop envahissantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué