Comment faire une bouture de pivoine ? On vous dit tout étape par étape !

Auteur: Paul Mano

Véritable « plante à guérir » la pivoine, du grec paeonia, a très tôt connu le succès grâce à ses vertus curatives. La fleur de pivoine émerveille par la multiplicité de ses formes, qu’elle soit simple ou charnue, et par la riche palette de ses couleurs. Les Chinois l’associent à la beauté féminine et à l’amour. De plus, c’est aussi une fleur symbole d’abondance et de réussite sociale. Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité. De même, on dit qu’elle apporterait la protection. Il va sans dire que votre jardin sera spectaculaire avec plusieurs pieds de pivoines. Pour cela, reste à savoir comment faire une bouture de pivoine ? On vous dit tout dans cet article !

Comment faire une bouture de pivoine ?

bouturer des pivoines étape par étape 2022


Si ce n’est pas le plus original des cadeaux pour la fête des Mères cela reste une valeur sûre pour son incomparable beauté. Cependant, il convient de faire la différence entre la pivoine herbacée et la pivoine arbustive. D’abord, les tiges de la première ont la particularité de disparaitre en autonome. La pivoine arbustive quant à elle a des tiges visibles durant toute l’année.

des pivoines pour embellir le jardin 2022


Il existe aussi une autre variété de pivoine, appelée « hybride » puisque celle-ci est issue d’un croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive. Quelques règles sont donc à respecter pour réussir la bouture et multiplier votre pivoine. Le bouturage est très aléatoire et nécessite de prendre toutes les précautions nécessaires. Suivez nos conseils pour réussir votre coup !

Quelles sont les différentes méthodes ?

comment faire une bouture de pivoine en 2022

Pour multiplier la pivoine, IL existe différentes méthodes. La bouture des racines peut être utilisée sur les pivoines herbacées en hiver lorsque la plante est au repos végétatif. Sachez que les pivoines herbacées repoussent chaque année sur leurs souches. En outre, gardez à l’esprit que si le bouturage de tige peut être réalisé sur la pivoine arbustive, le taux de réussite est assez faible. Si vous réussissez cette entreprise, il vous faudra un peu de patience, car votre plante ne fleurira que quelques années plus tard.

comment bien bouturer les pivoines

En quoi consiste la bouture ?  Il suffit de prélever un jeune rameau avec un morceau de la branche à laquelle il est rattaché. D’abord, le jeune rameau doit être trempé dans une hormone de bouturage. Ensuite, il doit être planté en terre. Enfin, pour réussir, la bouture a besoin d’une forte hygrométrie et d’un peu de chaleur. Pour ce faire, couvrez le pot avec un sac de plastique transparent qui maintiendra l’humidité.

Comment faire une bouture de pivoine étape par étape

comment réussir la bouture de pivoine

Vous savez certainement comment planter un rosier ou des bulbes en pot. Réussir une bouture de pivoine n’est pas vraiment compliqué non plus. Les pivoines herbacées se multiplient parfaitement par bouturage des racines tandis que la bouture s’effectue sur la tige pour les pivoines arbustives.

bouture de pivoine facile 2022

Voici nos conseils à suivre étape par étape pour bouturer la pivoine herbacée :

  • Creusez la terre autour de la souche avec une fourche bêche
  • Soulevez la souche avec une bêche
  • Taillez ensuite les racines charnues
  • Replacez la souche
  • Taillez les racines en tronçon de 3 à 4 cm
  • Placez-les sur un substrat composé de terreau léger spécial boutures
  • Recouvrez les racines d’une couche d’environ 2 cm de terreau, puis tassez avec la main
  • Placez le pot dans une serre

bouturer une pivoine simplement 2022

Enfin, vous pouvez repiquer vers le mois de mai.

Maintenant voici les étapes à suivre pour bouturer la pivoine arbustive :

  • Prélevez une tige non lignifiée d’environ une dizaine de centimètres
  • Enlevez les feuilles sur la moitié du bas de la tige
  • Passez la tige dans une hormone de bouturage
  • Plantez dans un mélange de terreau et de sable

Faut-il tailler les pivoines ?

planter et entretenir des pivoines 2022

Les pivoines arbustives proposent une floraison généreuse, dès le printemps, au jardin. Nous vous conseillons de les tailler légèrement pour obtenir de belles fleurs. Veillez bien à ne pas les couper trop court. Si à la différence de la taille des hortensias, celle des pivoines arbustives n’est pas absolument nécessaire, elle va vous permettre :

  • d’améliorer la floraison
  • d’offrir un bon port et une structure harmonieuse à l’arbuste
  • d’assurer une meilleure résistance aux maladies

bouquet de fleurs avec pivoines 2022

De plus, la meilleure période pour tailler la pivoine arbustive est la fin de l’hiver et le printemps. Pour les pivoines herbacées, c’est différent, elles doivent être taillées à la fin de l’été, juste avant l’automne. Voici en tout cas une idée de bouquet de fleurs pour la fête des Mères, non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué