Comment planter et entretenir un rosier paysager qui méritera bien sa place d’honneur dans votre jardin ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Planter et entretenir un rosier en pot est tout à fait possible. Bien que ces arbustes à longue durée de vie aient la réputation d’être quelque peu difficiles, les nouveaux cultivars sélectionnés pour leur résistance aux maladies et leur vigueur ont facilité la croissance d’un rosier paysager, même pour les jardiniers novices. Une roseraie peut être simple comme un paysage formel agrémenté de tonnelles, de sièges et de statues. Des espaces encore plus petits peuvent accueillir des roses dans des conteneurs, des plates-bandes surélevées ou des cours latérales étroites. Voici les bases de la conception de roseraies, ainsi que quelques idées pour vous aider à démarrer.

Où planter un rosier paysager ?

rosier paysager choisir site plantation

Liens commerciaux

Étant donné que la rose est une plante qui aime la lumière, choisissez le site de plantation d’après le nombre d’heures de soleil, 6 à 8 par jour. De plus, cet endroit doit disposer d’une bonne circulation d’air pour prévenir les maladies. Soit au milieu de la pelouse ou d’un parterre rond, soit longeant les bordures des plates-bandes ou grimpant sur les murs de la maison, le rosier paysager est toujours un point focal vu son rôle décoratif.

rosier paysager point focal rôle décoratif

Tracez  des allées dallées ou couvertes de gravier pour un accès facile surtout si vous aimez vous asseoir sur un banc romantique et aspirer l’arôme venant d’une roseraie. Le lit du rosier paysager doit être suffisamment petit pour permettre la taille et d’autres tâches d’entretien.

Étant donné que les roses sont parmi les meilleures plantes pour pergola, considérez des structures de la sorte, des tonnelles et des treillis, ainsi que des sièges et des accents décoratifs.

Choisir le style du rosier paysager 

rosier paysager choix style roseraie harmoniser extérieur maison

Liens commerciaux

Décidez du type de roseraie que vous souhaitez. Voulez-vous un look formel propre avec un paysage dur structuré, ou une apparence plus naturelle avec d’autres plantes mélangées? Choisissez un style qui s’harmonisera avec l’extérieur de votre maison.

Rosier paysager rouge, rose ou blanc

rosier paysager palette couleurs rouge rose blanc

La palette de couleurs n’est pas importante car une roseraie est toujours magnifique. Nous vous recommandons de planter un rosier paysager rouge à côté d’un rosier paysager rose et enfin, un rosier paysager blanc pour obtenir un effet de couleurs dégradé époustoufflant.

Comment préparer le sol pour une roseraie ? 

rosier paysager préparer sol roseraie riche drainé

Malgré votre envie de cultiver un rosier paysager sans entretien, c’est presque impossible. Les roses aiment un sol riche et bien drainé avec un pH légèrement acide entre 6 et 7, amendé avec du compost ou d’autres matières organiques. Pour les contenants, utilisez un terreau tout usage de haute qualité et assurez-vous que les pots ont des trous de drainage adéquats.

Quelle sélection effectuer d’après les conditions climatiques ? 

rosier paysager effectuer sélection conditions climatiques

En premier lieu, vous devez soumettre votre choix aux facteurs climatiques. Choisissez des roses faciles d’entretien et résistantes dans votre région. Sélectionnez les variétés pour leurs caractéristiques telles que la taille, la couleur et la forme des fleurs, le parfum et la floraison répétée ou continue. De nombreuses variétés plus récentes sont sélectionnées pour leur résistance aux maladies, leur vigueur et leur longue floraison, tandis que certains types plus anciens, en particulier les roses hybrides, sont plus contaminables.

Est-il possible de planter un rosier paysager couvre-sol ? 

rosier paysager conception croissance basse banc repos

La conception d’une bordure mixte exige de planter des rosiers couvre-sol à croissance basse près de l’avant ou des semi-grimpants plus hauts à l’arrière pour établir la hauteur et les couches.

Pour couvrir une pente, les variétés couvre-sol de masse sont susceptibles pour contrôler l’érosion et nécessitent peu d’entretien.

cultiver rosier paysager variétés couvre sol contrôler érosion

Si vous voulez un plus grand impact, plantez en dérives, en groupes de 3 à 5 spécimens de la même variété. Une rangée de rosiers couvre-sol plus courts peut être plantée le long d’une allée, dans une bordure de jardin ou utilisée pour définir des zones de l’espace vert.

Des conseils de paysagisme

rosier paysager conseils paysagisme combiner fleurs impressionnantes

Liens commerciaux

Afin de maximiser votre espace, incluez des rosiers grimpants. Combinez avec d’autres plantes vignes telles que la clématite pour créer des ensembles de fleurs passionnantes. Les grimpeurs peuvent être utilisés le long d’une haute clôture en bois pour adoucir la toile de fond. Ce serait aussi un magnifique affichage de couleur tout au long de la saison si vous combinez un rosier paysager avec d’autres arbustes fleurissant à des moments différents.

rosier paysager magnifique affichage couleurs combiner arbustes

Créez une entrée majestueuse en adoucissant le paysage avec une entrée accueillante composée d’une tonnelle de roses, d’une clôture brise-vue et de plantations adjacentes.

Formez les grimpeurs le long d’une jardinière avec treillis pour définir les pièces de jardin ou pour adoucir une clôture à mailles de chaîne disgracieuse.

entretien rosier paysager jardinière treillis clôture mailles fer

Plantez une rangée de rosiers arbustifs plus hauts pour créer une haie naturelle et assurer de l’intimité.

entretien rosier paysager créer haie naturelle assurer intimité

Pour définir la transition entre une petite cour dallée ou un patio et le jardin, construisez une tonnelle, couverte de roses.

entretien rosier paysager transition cour patio jardin

Quant aux rosiers en conteneurs, cela peut être une bonne solution pour les petits espaces, les balcons d’appartements, les patios et les terrasses. Les conteneurs doivent avoir au moins 40 à 50 cm de diamètre et 45 à 60 cm de profondeur. Les demi-tonneaux de whisky fonctionnent bien. Les roses miniatures peuvent être cultivées dans des pots plus petits suspendus.

Quelles plantes peuvent voisiner avec les rosiers ?

entretien rosier paysager quelles plantes voisiner rosiers

En bordure de trottoir de roses plantez des géraniums vivaces qui offrent un écran et de l’intimité. Les roses se marient bien avec une grande variété d’arbres, d’arbustes, de vivaces et d’annuelles.

cultiver rosier paysager planter géraniums bonne combinaison

Choisissez des plantes qui ont les mêmes exigences de subsistance: plein soleil, eau abondante et sol riche.

Offrez du contraste avec des plantes vivaces de tailles, de structures et de couleurs différentes. Les bons compagnons de la rose incluent les alliums, la lavande, la menthe à chat, la salvia, le phlox et le speedwell.

cultiver rosier paysager contraste plantes vivaces tailles structures couleurs

Investissez dans les plantes qui fleurissent à des moments différents pour prolonger la saison de floraison. Celles-ci peuvent inclure des plantes vivaces ou annuelles telles que le pétunia, la verveine ou le calibrachoa.

cultiver rosier paysager plantes vivaces annuelles



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt