Comment tailler les hortensias ? L’erreur la plus courante à éviter

Auteur: Hélène Proux

Effectivement, les arbustes à fleurs nécessitent une coupe minutieuse pour assurer la repousse année après année et pour conserver leur vitalité. Alors que tailler les hortensias peut sembler être une tâche simple, il y a une erreur commune que beaucoup de jardiniers font – mais quelle est-elle ?

Comment tailler les hortensias ? Instructions pas par pas

comment tailler les hortensias


Le printemps est une période chargée pour les plantes du potager et les plantes des parterres fleuris, avec de nombreuses variétés prêtes à être taillées avant le pic de la saison de croissance. La plupart des hortensias doivent être coupés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, mais quelle est la bonne façon de le faire ? Il est recommandé de tailler en deux étapes simples – l’enlèvement des têtes mortes et la coupe. Et il y a une étape clé que vous ne devez jamais oublier.

Commencez par enlever les têtes mortes

Les vieilles fleurs doivent être enlevées pour laisser la place aux nouvelles pousses à partir de mars. Commencez par enlever les têtes de fleurs mortes en pinçant le pouce et l’index avant de passer au sécateur.

tailler des hortensias en mars


Coupez les tiges

Pour la plupart des hortensias, il est préférable de réduire les tiges jusqu’à la première paire de bourgeons solides et sains, juste en dessous de l’endroit où se trouvaient les fleurs fanées.

Tailler les hortensias grimpants établis

Les hortensias grimpants bénéficieront d’une taille dure au printemps, avec un rabattage important en une seule fois. Cela retardera certes la floraison, mais rajeunira la plante pour augmenter sa longévité lorsqu’elle recommencera à fleurir.

Quelle est l’erreur la plus courante commise lors de la taille des hortensias ?

quand tailler les hortensias au printemps

Comment tailler les hortensias pour stimuler une floraison saine ? La taille correcte de votre plante dépend du type d’hortensia que vous cultivez, mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte lorsque vous coupez cette plante vibrante. En première place, il est essentiel de supprimer les tiges du corps de l’arbuste pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs et de nouvelles tiges, mais de nombreux jardiniers oublient de s’attaquer à la partie basse du végétal.

quand et comment tailler les hortensias

Il est recommandé d’éliminer les tiges faibles et hirsutes et de s’assurer que toutes les tiges qui traînent au sol sont également coupées. En s’occupant de tous les aspects des hortensias, vous ouvrirez l’espace de croissance pour les tiges entrelacées et votre arbuste à fleurs aura l’air encore plus sain lorsque les têtes en grappes atteindront leur pleine floraison.

tailler les hortensias à ras

Conseils de culture pour faire pousser de beaux hortensias dans votre jardin

tailler les hortensias au printemps

Quel type de sol les hortensias aiment-ils ? 

En réalité, vous obtiendrez des hortensias plus colorés et vibrants si vous leur donnez des nutriments. Avant de planter, enrichissez donc le sol avec un peu de matière organique. Le mélange aidera également à ameublir la terre, ce qui permettra aux racines de s’étendre plus facilement et de se sentir bien. Le sol doit être généralement meuble, bien drainé, et jamais boueux ou argileux.

Le pH du sol est important pour les hortensias. Une simple analyse peut vous aider à déterminer si votre sol est propice à la culture. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour corriger l’acidité.

taille hortensias les erreurs à éviter

À quelle profondeur faut-il planter les fleurs d’hortensia ? 

De fait, vous devez creuser un trou légèrement plus profond/long que la motte de la plante. La largeur du trou doit être 2 à 3 fois supérieure à celle de la motte.

De quelle quantité de soleil les hortensias ont-ils besoin ? 

Plantez vos hortensias là où ils auront le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi. Il semble que ce soit la combinaison qu’ils préfèrent, mais ils devraient quand même se débrouiller dans une zone partiellement ombragée ou même en plein soleil.

tailler des hortensias en février

Les hortensias aiment leur espace. Bien que vous souhaitiez avoir un beau jardin fleuri bien rempli, vous devez laisser les choses se faire naturellement. Vos plantes doivent être espacées d’au moins 1 mètre carré. Ne les serrez donc pas les unes contre les autres, elles pourraient se nuire.

Faut-il fertiliser les hortensias ?

Lorsque vous donnez de l’engrais naturel aux hortensias, cela favorise la croissance des feuilles au détriment des fleurs. Ce n’est pas ce que vous voulez. Au lieu de cela, incorporez beaucoup de matière organique dans le sol pour nourrir les plantes et ne vous préoccupez plus. Si cependant vous souhaitez vraiment leur donner un coup de pouce en matière d’engrais, faites-le lorsque le temps est plus frais, par exemple au début de l’automne ou à la fin du printemps.

tailler les hortensias en pot

Les hortensias aiment boire, alors assurez-vous qu’ils reçoivent au moins 2 cm d’eau par semaine, directement à la base de la plante. Une couche de paillis autour peut aider les racines à retenir l’humidité entre les arrosages.

Le meilleur moment pour arroser les hortensias est la première heure du matin, avant que le soleil ne soit trop chaud. Cela permet à la plante d’absorber la majeure partie de l’eau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué