Comment faire grandir un hortensia ? 5 secrets de pro pour une pousse rapide et une floraison somptueuse

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les hortensias sont sans doute parmi les arbustes qui attirent le plus d’attention dans nos jardins avec leurs belles fleurs. Et bien que ces plantes poussent relativement vite, l’attente peut parfois paraitre trop longue ! « Pourquoi mes hortensias ne grandissent pas ? Comment faire grandir un hortensia et avoir de belles fleurs plus vite ? Comment les faire pousser rapidement ? » vous demandez-vous. Voilà quelques astuces de pro pour vous aider !

comment faire grandir un hortensia meilleur engrais pousse rapide

Pourquoi mes hortensias ne grandissent pas ?

comment faire grandir un hortensia quel engrais cendre de bois marc de café faire pousser rapidement
Liens commerciaux

Cela fait déjà quelques années que j’ai de ces beaux arbustes devant ma maison, mais croyez-moi, ce n’était pas facile au départ ! Le temps de les attendre grandir m’a paru comme une éternité ! J’ai donc mis beaucoup de temps pour réfléchir sur la question pourquoi mes hortensias ne grandissent pas. Ensuite, j’ai mis beaucoup d’efforts pour les accélérer leur pousse. Avez-vous l’impression d’être dans la même situation avec vos plantes ? Voilà les causes communes du retard de croissance chez les hortensias :

  • Le sol manque de nutriments
  • Les racines de la plante sont bloquées ou pourries
  • Les plantes ont été plantées trop tôt
  • Elles ont été taillées trop sévèrement
  • Les plantes ne reçoivent pas assez d’eau
  • Les plantes reçoivent trop de soleil

Pour faire grandir un hortensia, il faut donc d’abord s’assurer qu’il n’est pas sujet à un ou plusieurs de ces problèmes.

À lire également : Quel est le meilleur engrais pour hortensia ? Fumier, marc de café ou bicarbonate pour booster leur floraison ?

Comment faire grandir un hortensia ?

comment faire grandir un hortensia que mettre au pied comment tailler engrais fertilisation

Ces beaux arbustes fleuris qui attirent tout de suite l’attention ne sont en réalité pas difficile à cultiver. Pour faire grandir un hortensia et provoquer sa pousse rapide tout en ayant une jolie floraison, tout ce dont il a besoin sont des conditions optimales pour se développer. Mais quelles sont-elles ? Quels sont les secrets pour faire pousser rapidement les hortensias ?

Où planter un hortensia dans son jardin ?

Une grande majorité des plantes aiment les endroits plein soleil, mais ce n’est pas tout à fait vrai pour les hortensias qui préfèrent la mi-ombre. D’autant plus que recevoir trop de soleil et de chaleur peut en réalité ralentir leur pousse et entraver leur floraison. Plantez-les donc à un endroit avec du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi. Ils ont généralement besoin de 6 heures de soleil par jour.

À lire également : Quel engrais naturel pour les hortensias ? Top apports nutritifs naturels

Arrosez-les bien pour favoriser leur pousse

que mettre aux pieds des hortensias marc de café paillis pousse rapide floraison favoriser
Liens commerciaux

Ces plantes adorent l’eau ! Pour faire grandir un hortensia, il est nécessaire de l’arroser profondément entre une et trois fois par semaine pendant la saison de croissance. Comment savoir si votre plante a soif ? Enfoncez votre doigt dans le sol – s’il est sec, il est temps de leur donner boire ! Durant les premières quelques années, ces plantes utilisent toute leur énergie pour développer leurs racines, alors n’hésitez pas à utiliser un tuyau de trempage pour bien les hydrater.

À lire également : Comment éviter la fonte des semis ? Les conseils des experts

Comment faire grandir un hortensia ? Fertilisez-les !

Bien que vous puissiez être tentés d’utiliser plein d’engrais pour faire grandir un hortensia, ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie. D’après les spécialistes, l’excès de fertilisation peut même stimuler la pousse de feuillage et la rallonge des tiges, mais non pas la production de fleurs. Il est préférable d’utiliser un engrais tout usage à la fin de l’hiver et au début du printemps. Commencez par appliquer moins de la quantité recommandée sur le produit et ajoutez plus si nécessaire. Le compost au pied de la plante pourrait également aider pour la pousse rapide. D’un autre côté, évitez d’utiliser de la cendre de bois qui peut modifier l’acidité du sol.

Taillez vos plantes proprement

comment faire pousser rapidement un hortensia quel mois pour tailler panuculé engrais arrosage

Dans le cas des hortensias, les tailler peut en réalité booster leur pousse et les faire grandir plus rapidement. Les hortensias paniculés et lisses peuvent être sujets à une taille sévère puisqu’ils fleurissent sur du bois nouveau. Il est par ailleurs recommandé de les tailler à la fin de la saison de croissance et enlever leurs fleurs fanées. Les variétés qui fleurissent sur du vieux bois n’ont pas vraiment besoin d’être beaucoup taillés parce que cela ne les fera pas grandir plus rapidement contrairement aux autres variétés. À la place, enlevez les branches mortes et malades. Pour savoir plus sur le sujet, consultez notre article pour savoir quel mois et comment tailler les hortensias.

À lire également : Comment utiliser le marc de café pour les hortensias ? Top astuces pour booster leurs jolies couleurs

Comment augmenter l’acidité du sol peut aider ?

Comme vous le savez certainement, ces arbustes s’épanouissent dans un sol acide. Pour avoir de grands hortensias, il est donc recommandé de les cultiver dans un sol dont l’acidité est entre 5.2 et 5.5. Ce que vous pouvez faire est de tester votre sol de jardin et si jamais il n’est pas assez acide, ajouter du soufre pour remédier à ce problème.

À lire également : Pourquoi mon spatiphyllum ne fleurit pas ? Causes et solutions

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt