Comment favoriser la floraison des hortensias ? Cap sur tous les gestes indispensables !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Un arbuste à fleurs particulièrement prisé par les jardiniers, l’hortensia embellit et structure nos jardins de façon tendance. D’un feuillage luxuriant et d’une floraison somptueuse déclinée dans de différentes couleurs, l’hydrangea (de son nom latin) est une plante à avoir absolument dans son jardin. Mais pour pouvoir profiter pleinement du paysage coloré susmentionné, il importe de connaître les bons gestes à adopter. Aujourd’hui, on vous dévoile comment favoriser la floraison des hortensias, les raisons pour lesquelles la plante ne produit pas de fleurs, ainsi que plusieurs conseils de pro d’entretien.

pourquoi l'hortensia ne fleurit pas causes possibles conseils d'entretien

Pourquoi mes hortensias ne font pas de fleurs ?

La floraison spectaculaire de cet arbuste enjolive nos espaces extérieurs de juillet à septembre en les décorant de grandes fleurs rappelant des pompons. Du rose, du rouge, du bleu ou du blanc, l’hortensia a tout pour plaire ! Il existe pourtant certains facteurs pouvant entraver la floraison de la plante. Avant de vous dévoiler comment la booster, on va tout d’abord vous dire pourquoi l’hortensia ne fleurit pas. Il en existe plusieurs causes possibles pouvant être considérées aussi comme des erreurs à éviter. Voici un aperçu ci-après :

  • L’hortensia est planté dans un sol non adapté et pendant une période non convenable (hiver).
  • Un mauvais emplacement.
  • Une quantité insuffisante de lumière naturelle.
  • Des arrosages irréguliers.
  • Aucune protection en hiver.
  • Des gelées de printemps.
  • Manque de taille ou coupe mal effectuée.
  • Des apports en engrais riche en azote – celui-ci stimule la production de feuilles et non de fleurs.

comment favoriser la floraison des hortensias engrais hortensia fait maison arrosage quand tailler hortensia

Liens commerciaux

Comment favoriser la floraison des hortensias ?

Comment avoir beaucoup de fleurs sur un hortensia ? Quels gestes adopter pour profiter de sa floraison splendide tout au long de l’été ? Alors, pour réussir cette tâche, plusieurs règles d’entretien s’imposent. Poursuivez votre lecture pour les découvrir dans le but d’avoir une plante en excellente santé qui produit une floraison somptueuse tout au long de l’été.

À lire également : Comment faire grandir un hortensia ? 5 secrets de pro pour une pousse rapide et une floraison somptueuse

Effectuer une taille au bon moment pour favoriser la floraison des hortensias

La taille est probablement l’étape la plus importante de l’entretien de l’hortensia. Pourquoi ? Car, c’est notamment ce geste primordial qui favorise la floraison splendide de la plante en été. Pour y parvenir, il faut tailler l’hortensia en fin d’hiver, c’est-à-dire bientôt ! Selon les experts, cette taille se pratique idéalement durant les deux premières semaines du mois de mars lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Cet élagage a pour objectif d’aérer la plante tout en encouragent sa floraison généreuse. Alors, retroussez-vous les manches et prenez un sécateur désinfecté pour ne pas rater le bon moment. Veuillez cliquer sur le lien rose ci-haut pour savoir comment tailler l’hortensia.

Quel engrais pour faire fleurir les hortensias ?

Voici une autre étape essentielle du bon entretien de l’hortensia qui participe également à la floraison de la plante. En règle générale, il y a de l’engrais spécial hortensia du commerce, mais la majorité des jardiniers proposent une autre option. Il s’agit de l’engrais pour hortensia fait maison qui prône les ingrédients naturels et qui réduit au minimum vos déchets. On parle notamment de peaux de bananes, de marc de café, d’eau de cuisson, etc.

Comme mentionné plus haut, les fertilisants à haute teneur en azote stimulent le développement du feuillage et il vaut mieux les éviter. À noter que les apports en engrais se pratiquent deux fois par ans : au printemps, quand les feuilles commencent à apparaître et en juillet, soit en pleine floraison. Il importe de ne pas en abuser puisque vous risquez ainsi de brûler la plante.

Veiller à l’arrosage pour favoriser la floraison des hortensias

Pour faire fleurir votre hortensia, maîtriser son arrosage est de mise ! Cet arbuste tolère mal la sécheresse et le manque d’eau peut empêcher les boutons floraux de s’ouvrir. Les hortensias se plaisent le mieux dans un sol frais qui demande des arrosages réguliers, mais avec parcimonie. Pensez aussi à conserver l’humidité dans le sol en installant un paillage au pied de la plante. À noter que détremper le sol est l’une des erreurs de l’entretien hortensia à ne pas faire au risque de faire pourrir les racines.

Attention aux gelées de printemps

Cet arbuste à fleurs forme ses boutons au printemps. En cas d’une gelée tardive, ces derniers vont brûler et la floraison sera gravement perturbée. Surveillez donc la météo et mettez un voile d’hivernage sur la plante en cas d’annonce de gel. Si les gelées de printemps ont pourtant endommagé l’hortensia, taillez les parties abîmées.

Vérifier la plante pour des maladies

Pour favoriser la floraison de vos hortensias, une dernière règle s’applique : la plante doit être en bonne santé. Cela dit, veillez à examiner l’arbuste régulièrement pour des maladies ou parasites et agissez rapidement.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt