Entretien des hellébores : comment s’occuper de cette fleur sublime ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

J’ai déjà écrit sur l’hellébore, appelé aussi Rose de Noël, et cette année, j’ai le plaisir absolu d’écrire sur ma fleur préférée ! Les hellébores sont des fleurs magiques et merveilleusement belles. Les avoir dans un jardin ou dans un pot n’est pas seulement un luxe, mais aussi un privilège. Je peux écrire une ode à la beauté et à la magnificence de cette fleur. Mais nous ne sommes pas là aujourd’hui pour écrire des poèmes, mais plutôt pour apprendre à entretenir cette sublime fleur avec amour afin qu’elle illumine votre maison et vous apporte une énergie positive. Parlons maintenant de l’entretien des hellébores !

hellébore toxique

Liens commerciaux

Entretien des hellébores : tuto facile pour une floraison sublime

Si vous voulez en savoir plus sur les propriétés magiques de l’hellébore, je vous conseille de consulter mon article sur le sujet. Mais si vous êtes ici uniquement pour affaires, je suis là pour vous aider ! L’équipe de jardiniers de DeaVita est à nouveau à vos côtés, prête à vous aider dans l’entretien des plantes. Le printemps est presque là et nous ne pouvons que nous réjouir des journées chaudes et ensoleillées et de tous les travaux de jardinage qui nous attendent !

Quand et comment planter des hellébores ?

taille hellébore après floraison

En général, les hellébores ne sont pas si prétentieux. Elles sont très faciles à cultiver et peu exigeantes. Voici les quatre premières informations essentielles à connaître sur la plantation et la culture des hellébores :

  • Quand planter les hellébores ? Vous pouvez les planter à n’importe quel moment de l’année, sauf lorsque le sol est gelé en hiver. Sinon, c’est parfait !
  • Quel sol pour les hellébores ? Les hellébores ont besoin d’un sol bien drainé et fertile. Un peu d’engrais de temps en temps ne leur fera pas de mal. Leur floraison n’en sera que plus grande et plus magique.
  • Ont-elles besoin de beaucoup de soleil ? Une ombre complète ou partielle est suffisante. Comme je l’ai dit, ces fleurs ne sont pas du tout prétentieuses. Veillez toutefois à ce qu’elles reçoivent un peu de soleil pendant la journée.
  • Comment les propager ? Une fois qu’elles commencent à fleurir et qu’elles sont bien installées dans le sol, je recommande de les laisser tranquilles, car vous risquez de les stresser beaucoup. Si vous tenez à avoir plus de ces belles fleurs, je vous suggère de vous procurer d’autres graines et de les planter. Tout comme nous, les plantes peuvent être stressées, il faut donc veiller à ne pas affecter leur croissance.

À lire également : Quelle plante pour balcon en hiver ? Top 5 fleurs must-have

Arrosage

Combien de fois par semaine dois-je arroser mes hellébores ? Environ 15 ml d’eau par semaine suffisent amplement à les maintenir bien hydratés et heureux. Veillez à ne pas trop les arroser, car elles pourriraient. J’ai fait cette erreur une fois avec mon arbre de Jade et depuis, je fais très attention à l’arrosage des plantes… Cependant, si vous venez de planter les hellébores, vous devrez les arroser approximativement trois fois par semaine pour leur donner un coup de pouce.

Température

Les hellébores se développent à une température comprise entre 13°C et 15°C et pas plus de 30°C. Bientôt, les chaudes journées de printemps et les chaudes nuits d’été arriveront et vous pourrez planter vos hellébores directement dans le sol, sans y réfléchir à deux fois.

Taille hellébore après floraison

comment tailler les hellebores

Liens commerciaux

Couper l’ellébore n’est pas si difficile. Il suffit d’observer quand les fleurs se fanent, jaunissent ou ont des taches brunes pour les couper. Utilisez toujours des cisailles ou des ciseaux propres lorsque vous coupez. Veillez également à vérifier régulièrement que les feuilles ne sont pas envahies par de petits parasites.

Entretien des hellébores : questions et réponses

hellebore entretien

Comment savoir quand l’hellébore a besoin d’être arrosé ? Les feuilles se flétrissent lorsqu’elles ont besoin d’être arrosées. Si on les laisse sécher trop longtemps, les feuilles jaunissent et tombent…

Quel est le meilleur moment pour les arroser ? Pendant la journée, afin qu’ils ne gardent pas l’humidité très longtemps durant la nuit et qu’ils ne pourrissent pas et ne soient pas infectés par des maladies fongiques.

L’hellébore est-il toxique pour les chats et les chiens ? Malheureusement, oui. Tenez vos amis à fourrure à l’écart de ces fleurs afin d’éviter une visite chez le vétérinaire. Si vous avez un animal de compagnie, n’oubliez pas de consulter la liste des plantes toxiques pour les animaux de compagnie.

Quels sont les problèmes qui peuvent survenir ? L’hellébore peut avoir des pucerons, qui peuvent être enlevés à la main. Par ailleurs, ses fleurs peuvent se flétrir et jaunir si vous l’arrosez trop. Sinon, il n’y a pas beaucoup de problèmes à signaler. Veillez simplement à enlever les feuilles jaunes et brunâtres et tout ira bien !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt