Comment tailler un arbre de Jade ? Tuto vidéo facile + TOP conseils d’entretien

Par Ophélie Monet

L’arbre de Jade, une de mes plantes grasses préférées, a cette aura enchanteresse et magnifique dont tout le monde a besoin dans sa maison. Si vous l’avez reçue en cadeau de quelqu’un de spécial ou si vous voulez l’acheter, mais que vous ne savez pas comment l’entretenir… Alors, vous êtes au bon endroit ! Comment tailler un arbre de Jade ? Quand et comment le bouturer ? Comment l’entretenir comme il faut et quels sont les problèmes courants et leurs solutions simples ? Nous avons tout ce qu’il faut ! Faites défiler et continuez à lire pour savoir tout ce qu’il y a à savoir sur l’arbre de Jade !

comment entretenir crassula ovata

Liens commerciaux

Comment tailler un arbre de Jade (Crassula Ovata) ?

Tailler l’arbre de Jade semble un peu délicat, mais c’est plus facile qu’on ne l’imagine. Il existe une nette différence entre la taille et le bouturage d’une plante. La taille a pour but de favoriser la santé de la plante, tandis que le bouturage vise à maintenir sa croissance sauvage. Les arbres de Jade sont connus pour devenir assez grands et si vous ne vous aidez pas avec des bâtons ou si vous ne les taillez pas, ils deviendront assez lourds et tordus. Cela peut non seulement avoir une mauvaise apparence, mais aussi nuire à sa santé. Prenez du recul et observez votre arbre. Que voyez-vous ? Les branches sont-elles trop lourdes ? Se plient-elles et modifient-elles ainsi la forme globale de la plante ? Il faut les tailler ! Mais n’en faites pas trop…

Article connexe : Pourquoi mon arbre de jade perd ses feuilles ? Les 7 erreurs d’entretien du Crassula ovata

arbre de jade entretien

Parlons maintenant de la taille, qui est en soi plus essentielle à la santé de la plante…

Quand et comment bouturer l’arbre de Jade ?

comment bouturer arbre de jade

Liens commerciaux

Quel est le meilleur moment pour tailler ? Au printemps et au début de l’été ! C’est donc le bon moment ! Hubert Fontaine, de la chaîne Rustica sur YouTube, nous explique dans ce tuto détaillé comment bien bouturer l’arbre de Jade pour le multiplier. Le processus est assez facile à suivre et grâce à ses explications, vous pourriez le faire facilement ! On peut tailler pour éliminer une maladie, multiplier l’arbre et lui donner une croissance plus régulière et vigoureuse… Mais avant de lancer une discussion sur la multiplication avec la vidéo de monsieur Fontaine, voyons un petit tuto pour savoir comment bouturer l’arbre de Jade pour améliorer sa santé :

Regardez votre plante. Y a-t-il des branches tombantes ? Des branches brunâtres ou jaunâtres ? Y a-t-il des branches qui se croisent ? Le processus ne se diffère pas autant de la taille des arbres fruitiers. Vous devrez couper toutes ces branches qui, si elles restent sur place, risquent de détériorer toute la plante. Prenez des ciseaux propres et bien aiguisés ou des ciseaux de jardinage propres. Ne jamais couper la branche principale de la plante ! Mais c’est tout à fait logique…. Lorsque vous avez fini de couper les mauvaises branches, assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres branches qui se frottent les unes aux autres, qui se croisent ou qui se touchent.

Voyons maintenant comment tailler un Crassula Ovata pour le multiplier :

Comment l’entretenir ?

Voici les principales mesures à prendre pour obtenir une Crassula Ovata saine et prospère :

  • Ces plantes succulentes sont très robustes et résistent bien aux températures froides. Cependant, si les températures descendent en dessous de 7°C et que la plante se trouve à l’extérieur, il faut la rentrer au plus vite. Pourtant, lorsque l’été arrive, veillez à ne pas exposer votre plante de Jade au soleil toute la journée. Elle risquerait de brûler…
  • Il vous fait une terre bien filtrante, mais légèrement acide. En général, les plantes grasses ne sont pas très exigeantes en matière de sol… De plus, elles n’ont pas besoin d’une telle quantité de terre dans le pot.
  • Ne pas trop arroser les arbres de Jade ! Si vous l’arrosez quotidiennement, ses racines pourriront. N’ajoutez de l’eau que lorsque le sol est complètement sec !
  • Il faut tailler un arbre de Jade au printemps ou en été, car la floraison commence en automne et continue durant l’hiver.

Achtung ! L’arbre de Jade EST toxique pour les chiens et pour les chats. Tenez-la donc dans un endroit où votre ami à quatre pattes ne le touchera pas !

À lire également : Quand planter des plantes grasses à l’extérieur ? Comment les entretenir ?

Pourquoi mon arbre de Jade perd ses feuilles et jaunit ?

pourquoi mon arbre de jade jaunit

Écoutez, vous pouvez faire demi-tour et partir quand je vous aurai dit qu’une fois, j’ai… eh bien… envoyé ma plante aux cieux… Mais pour ma défense, je ne connaissais rien aux plantes à l’époque ! Mon petit arbre, à l’époque, avait exactement le même problème. Ses feuilles ont commencé à jaunir, puis à brunir et enfin à tomber. Alors, naturellement, j’ai pensé que plus d’eau était la meilleure solution… Tandis que le sol était déjà assez mouillé. Euh, non ! En fait, la cause la plus courante pour cette condition est le manque de suffisamment de lumière. Bien que je vous aie dit auparavant qu’il ne faut pas laisser cette plante grasse dehors durant les canicules… Cela ne voulait pas dire qu’il ne faut pas lui donner de la lumière durant la journée. Il faut la mettre dans un endroit où il y aura de la lumière forte, mais indirecte. Mais voici comment soigner la plante :

arbre de jade maladie

  • Mettez de l’engrais. Normalement, lorsque les feuilles de l’arbre de Jade commencent à jaunir, cela peut être un résultat d’un sol qui n’a pas assez de nutriments. Dans ce cas, en ajoutant un peu d’engrais, vous allez bien nourrir votre plant et lui donner la joie de vivre ! Woohoo !
  • Éliminez les parasites. Si le feuilles sont jaunes, observez les bien partout pour voir s’il y a des parasites. Pour les enlever, vous pouvez utiliser vos mains ou bien un coton-tige, trempé dans de l’alcool. Les petits envahisseurs vont rapidement partir !
  • Ajoutez de l’eau. Oui, j’ai tué mon Crassula Ovata en le noyant. Cependant, si vous n’avez pas arrosé votre plante depuis plus d’un mois, vous devez le faire sans tarder !
  • Donnez-lui un ensoleillement indirect. Si vous avez caché votre plante dans l’ombre, il est temps de la rapprocher d’une fenêtre.

À lire également : Comment faire repartir les géraniums au printemps ?

Pourquoi mon Crassula Ovata ne fleurit pas ?

arbre de jade comment le faire fleurir

En général, l’arbre de Jade a besoin de deux à trois ans pour commencer à fleurir. Si votre plante ne fleurit pas encore, soyez patient ! En revanche, si elle est en âge de fleurir, alors oui, il y a un problème. Soit vous arrosez trop, soit vous n’arrosez pas assez. Si ce n’est pas le cas, revenons à la lumière indirecte du soleil. Pendant le processus de floraison, ces plantes ont besoin d’un ensoleillement indirect, mais un ensoleillement trop direct risque de brûler leurs feuilles, de freiner leur croissance et donc d’interrompre le processus de floraison. Veillez simplement à ce que ses besoins soient satisfaits et prenez-en soin avec amour !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt