Initiez-vous à reconnaître une plante toxique au jardin pour préserver la vie de vos proches et des animaux de compagnie !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Fier de votre jardin, vous ne lésinez sur efforts et moyens pour le sublimer. Grâce à quelques astuces magiques, les plantes y fleurissent toute l’année. Votre jardin foisonne de vivaces et d’annuelles qui emballent par une beauté naturelle incomparable. Il est impératif, par contre, de connaître les particularités de certaines pour éviter une intoxication. Quelle est la plante toxique dans votre jardin ? Peut-être, la trouverez-vous dans notre liste !

Plante toxique au jardin ou à l’intérieur! Manipulez avec précaution !

plante toxique au jardin danger mortel splendeur verte multicolore


Soit à l’intérieur ou au jardin, vous avez opté pour telle ou telle plante en raison de sa beauté ou de sa capacité de purifier l’air. L’abondance donne une sensation particulière de confort à la maison. Qui aurait pu songer à un danger mortel en regardant la splendeur verte ou multicolore !

Par malheur, une plante toxique au jardin est un cas fréquent et il faut être en garde non seulement pour vous-même, mais aussi pour les membres de la famille et les animaux de compagnie.

Les plantes toxiques jardin sont pléthore : l’hortensia

plante toxique au jardin hortensia vomissements respiration difficile léthargie


À l’approche du printemps, certaines plantes arbustives nécessitent le taillage. Avant d’entamer l’éclaircissement de votre hortensia pour la première fois, équipez-vous de gants et ayez en vue que toutes les parties de la plante contiennent du cyanure, l’un des poisons les plus mortels connus de l’homme. Heureusement, le contenu n’est pas mortel, mais même modérément toxique, l’empoisonnement s’accompagne de vomissements, d’une respiration difficile, d’une léthargie, de maux d’estomac. Dans le pire des cas, s’il est ingéré par un animal domestique ou par un enfant, il peut tomber en coma.

La ciguë aquatique ou vireuse est une plante dangereuse jardin

plante toxique au jardin tirer gants confondre carotte fleurs

Probablement apportée par un oiseau, la graine de cette plante toxique au jardin s’est cachée parmi les autres et en fleurissant de juillet à septembre représente un danger mortel pour celui qui la touche et ingère. Historiquement, la pruche d’eau (son nom commun) possède une mauvaise gloire : on avait condamné Socrate à mort par ingestion de ciguë aquatique. Comme ce n’est pas une plante décorative que vous semerez dans votre jardin, tirez-le avec des gants, car il peut être confondu avec une carotte en fleurs.

L’oléandre est aussi une plante dangereuse

plante toxique au jardin fleur décorative belles fleurs parfumées rouges blanches jaunes roses

Malgré sa toxicité, l’oléandre est très apprécié comme fleur décorative, avec de belles fleurs parfumées rouges, blanches, jaunes et roses. Ses substances chimiques sont largement utilisées en médecine pour soigner les maladies cardiaques. Très facile à entretenir, cette fleur mortellement toxique est répandue dans le monde entier comme décoration de jardins et de parcs.

Les symptômes manifestés sont la somnolence, des vomissements, un rythme cardiaque ralenti, des arythmies, des convulsions et des tremblements. Si un enfant subit les effets d’une seule feuille, la même quantité suffit à tuer un chien. Soyez prudent si vous brûlez les lauriers-roses, car la fumée sera toxique pour vous.

Attention à la jonquille dans le jardin !

plante toxique au jardin mauvaise idée décorer table bouquet jonquilles

Ses têtes jaunes sont les premières à annoncer le printemps, sans craindre les derniers gels. C’est une mauvaise idée de décorer la table d’un bouquet de jonquilles. S’il reste trop longtemps dans une pièce, les gens commencent à avoir des maux de tête. En fait, différentes parties de la plante sont légèrement toxiques. Contrairement à d’autres fleurs domestiquées toxiques, l’empoisonnement à la jonquille n’entraîne pas une fin létale, même chez les animaux de compagnie. Par contre, les réactions sont désagréables comprenant les vomissements, la déshydratation, la bave et les maux d’estomac. Dans certains cas, des tremblements, des convulsions et des irrégularités cardiaques peuvent être observés, notamment chez vos poilus.

En dépit des faveurs en médecine, la queue-de-loup est dangereuse

plante dangereuse jardin résistante froid sécheresse digitale plante décorative populaire

Résistante au froid et à la sécheresse, la digitale est une plante décorative populaire en raison de ses belles fleurs. La digitaline est largement utilisée en médecine pour les médicaments qui soutiennent votre système cardiaque. En effet, si elle est utilisée correctement, la plante est une bouée de sauvetage.

Attrayante aussi par la forme d’un dé à coudre, les enfants peuvent en ingérer et manifester des symptômes comme une accélération du rythme cardiaque, des nausées, des vomissements et des convulsions. Des antidotes peuvent être nécessaires dans les cas potentiellement mortels. Par crainte de vous tromper de dose, ne tentez pas de préparer vos remèdes pour le cœur à la maison.

Une plante qui inonde les marchés de fleurs le 1er mai

plantes toxiques au jardin alerter effets toxiques forts effets médicinaux

Pas difficile de deviner que c’est le muguet ! Notre objectif n’est pas de vous imputer la crainte mais de vous alerter pour les effets toxiques de cette plante qui sont aussi forts que ses effets médicinaux. Malgré que les beaux petits pétales blancs en forme de cloche ont suscité des légendes émouvantes, le muguet peut facilement induire de la fatigue, de la diarrhée et des vomissements. L’empoisonnement extrême après l’ingestion de la plante entraîne des battements cardiaques irréguliers et une confusion mentale. Lavez-vous toujours bien les mains après avoir touché la plante, mieux encore, utilisez des gants. Même une petite dose suffit à entraîner une mort chez les animaux domestiques et les enfants.

Si vous ne pouvez pas résister à la beauté de la rose du désert, soyez prudent !

plante dangereuse au toucher rose désert succulente arborescente poison mortel

La rose du désert, également connue sous le nom d’adénium, est une plante extrêmement intéressante avec une forme particulière. Les représentants de sa famille appartiennent aux succulentes arborescentes et contiennent l’un des poisons les plus mortels connus de l’homme.

On dit que les tribus africaines trempent leurs flèches avant une chasse dans la sève toxique extraite de la fleur – une seule flèche peut tuer un éléphant après plusieurs heures. La toxine ici est l’ouabaïne – un glycoside cardiaque, qui provoque des vomissements, de la diarrhée, des cloques dans la bouche et la gorge, de la bave et des douleurs intestinales.

Le rhododendron est une excellente plante extérieure

plante toxique chien jardin rhododendron excellent extérieur problèmes cardiaques

Comme toutes les plantes en pot pour l’extérieur, le rhododendron réclame un entretien adéquat. Il appartient à la même famille que le bleuet et l’azalée et fleurit en avril et mai pendant environ 3-4 semaines dans différentes couleurs – rouge, violet, blanc, rose, jaune et bleu, ainsi que dans leurs nuances.

Tous ces facteurs en font un excellent ajout à votre jardin, mais soyez averti – le miel extrait des rhododendrons est appelé « miel fou ». Dans les temps anciens, les troupes romaines recevaient du miel de rhododendrons pour empoisonner les soldats non fiables. Les vomissements, la confusion et les problèmes cardiaques sont quelques-uns des effets secondaires graves de la grayanotoxine – la toxine contenue dans toutes les parties de la plante, en particulier le nectar.

plante dangereuse pour l’homme chercher aide médicale soupçons empoisonnement

Peu importe qu’il s’agisse de vous, de vos proches ou de l’animal de compagnie, cherchez de l’aide spécialisée si vous soupçonnez un empoisonnement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué