Comment cultiver les hellébores aux caractéristiques merveilleusement magiques ?

Auteur: Ophélie Monet

Cette fleur étonnamment sublime est présente en Europe depuis des époques lointaines. Dès la nuit des temps, l’hellébore occupe une place importante dans le folklore païen, la sorcellerie et même le christianisme. Pendant des siècles, les gens ont utilisé ses propriétés afin d’atteindre leurs objectifs, que ce soit avec une intention pure ou malveillante. Tout d’abord, nous allons en apprendre un peu plus sur cette magnifique fleur, puis nous vous dirons comment cultiver les hellébores chez vous ! Et ensuite… c’est à vous de décider si vous voulez qu’elle fasse partie de votre décoration spirituelle ou bien plus encore… Maintenant, allons-y !

Cultiver les hellébores magiques chez soi ? Voici le guide !

Helleborus


Les hellébores sont incroyablement beaux. Cependant, vous savez que parfois la beauté peut être mortelle. À cet effet, nous pouvons attester que la Belladone est aussi mortelle que belle. L’avertissement rouge et noir, est-il un signe ? Ou une simple couverture ? On confond souvent les hellébores avec la famille des roses, qui sont en fait comestibles et non toxiques. Leur autre nom est même « la rose de Noël » ! Néanmoins, elles font partie des plantes toxiques (renoncules) et leur consommation peut être très, très dangereuse. Avant toute chose, nous allons vous révéler la nature de l’hellébore, car elle est assez intéressante. Surtout si vous vous intéressez à l’herboristerie et à l’ésotérisme. Ensuite, nous allons vous dire comment planter et cultiver les hellébores. De plus, nous pensons que ce sera un merveilleux complément à votre potager au balcon.

Hellébore propriétés magiques et folklore

Hellébores rouges


Comme nous le savons tous, le folklore païen est chargé de rituels mystérieux, de coutumes dont certaines ont perduré jusqu’à aujourd’hui et d’une riche histoire. Voici donc quelques faits magiques sur le magnifique hellébore :

  • Les herboristes d’antan utilisaient parfois l’hellébore pour guérir, tout comme la Belladone. Cependant, si elle était utilisée en grande quantité, son rôle principal devenait sinistre. En fait, il était le plus souvent utilisé comme un poison. Ses victimes malchanceuses finissaient par mourir d’un arrêt cardiaque après des nausées, des vomissements et un ralentissement du rythme cardiaque.
  • Voici un fait amusant sur les sorcières. Savez-vous pourquoi on dit qu’elles volent sur des balais pour aller au sabbat ? En fait, il y a un côté plus réaliste à cette légende. Elles n’avaient évidemment pas de balais volants ou de pouvoirs magiques. À l’époque, les sorcières étaient connues pour mettre des onguents sur leurs balais, c’est-à-dire des substances hallucinogènes qui les faisaient « voler ». L’une des fleurs qu’elles utilisaient était l’hellébore ! Donc, en plus d’être toxique en grande quantité, elle peut déclencher des hallucinations en plus petite quantité.
  • Dans le folklore, l’hellébore est souvent utilisé pour ensorceler les ennemis et invoquer les démons. Cette fleur était particulièrement connue pour maudire la nourriture et les champs. En outre, des voisins mal intentionnés la saupoudraient les potagers pour rendre la récolte toxique.

Hellébores en pot intérieur

Cultiver des hellébores roses

Les hellébores sont généralement vendus en hiver avec les fleurs de Poinsettia, ou connu comme l’étoile de Noël. Pour beaucoup de gens, elles ont un but décoratif et une fois qu’elles ont fleuri et qu’elles ont caché leurs couleurs, elles finissent par être jetées. Alors, si vous voulez prendre soin de votre fleur et la voir grandir et s’épanouir dans un pot, voici ce que vous devez faire :

Pour commencer, oui, même si les hellébores poussent mieux à l’extérieur, en plein air, vous pouvez cultiver les hellébores comme plantes d’intérieur. Voici quelques conseils que vous devez connaître avant de vous engager pleinement dans cette plante particulière :

  • Donnez à votre fleur un terreau riche et drainé. L’ajout de compost dans le pot est essentiel pour son bien-être.
  • Les petits pots sont à proscrire ! Les hellébores ont besoin de leur espace pour pouvoir se développer sans être étouffées. De plus, en leur procurant un grand contenant au début, vous n’aurez pas besoin de les transférer plus tard. Ces fleurs subissent un stress énorme lorsqu’elles sont transférées, ce qui affecte leur croissance. Alors, évitez-le si vous le pouvez !
  • Pour l’exposition au soleil : pendant les mois d’hiver et de printemps, placez votre hellébore à un endroit où il peut recevoir la lumière du soleil. Cependant, si le soleil est trop chaud, déplacez-le un peu pour que ses feuilles ne soient pas brûlées. En été, les endroits ombragés sont très appréciés.

Galerie de photos : comment cultiver les hellébores chez soi

Comment cultiver hellébore

id="more-428347">

Floraison Hellébore

Hellébore blanche

Ces fleurs prospèrent à l’extérieur.

Hellébore propriétés

Cultiver les hellébores en pot ? Facile ! Il vous faut un terreau riche et drainé !

Hellébore rouge

Helleborus niger : le contraste yin-yang est hypnotisant.

Fleur helleborus entretien

Où planter des hellébores ? C’est tout à fait possible de les planter dans un grand pot.

Cultiver des hellébores

Quand planter les hellébores ? De l’automne au printemps !

Rose de Noël

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué