Découvrez ce que les oiseaux mangent dans vos jardins ! Graines, fruits et bien d’autres surprises !

Auteur: Paul Mano

L’hiver est une période difficile à surmonter pour les oiseaux.  Plus que le froid, c’est surtout la faim qui représente une menace pour eux.  En effet, tout comme nous, ils ont besoin de davantage de nourriture, pour conserver la chaleur de leur corps. De plus, quand le gel et la neige s’en mêlent cela n’arrange pas leurs affaires. Malheureusement, les insectes qui sont leur nourriture de base se font rares. Pour les aider à s’alimenter, vous pouvez fabriquer des mangeoires pour oiseaux. Dans cet article découvrez ce que les oiseaux mangent dans vos jardins. C’est parti !

Découvrez ce que les oiseaux mangent dans vos jardins

que mangent les oiseaux du jardin


Sans le savoir, votre jardin est riche en aliments pour les oiseaux ! S’ils aiment se délecter d’insectes, ils raffolent aussi d’araignées et de bien d’autres mets comme les noix ou les noisettes. De même, pour votre plus grand malheur, si vous avez des arbres fruitiers, ils se délecteront de pommes et de poires très mûres. Comme leurs ressources naturelles ont tendances à diminuer en hiver, vous pouvez prendre la décision de nourrir les oiseaux. Pour cela, vous avez la possibilité de leur offrir un peu de réconfort avec des mélanges de graines, des huiles végétales ou encore des pommes et des poires si vous n’avez pas la chance d’avoir de fruits dans votre jardin.

Les règles à respecter pour nourrir les oiseaux

idées et conseils pour nourrir les oiseaux de nos jardins


Tout d’abord, sachez que le nourrissage ne doit se pratiquer que pendant la mauvaise saison : en hiver de mi-novembre à fin mars. Il est vivement déconseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été. C’est en effet le moment ou beaucoup d’entre eux deviennent insectivores. Ceci pour éviter de leur créer une relation de dépendance.

oiseaux du jardin nourriture

De plus, il faut veiller à l’hygiène en dispersant vos mangeoires pour ne pas entrainer de grands rassemblements d’oiseaux au même endroit. De même, distribuez la nourriture au fur et à mesure pour éviter qu’elle ne pourrisse. Enfin, nettoyer les mangeoires régulièrement en retirant les vieux aliments et leurs fientes. Dernier point, fixez solidement vos mangeoires hors de portée de prédateurs comme les chats.

Découvrez ce que les oiseaux mangent dans vos jardins : Les meilleurs aliments

oiseaux des jardins nourriture

Tout d’abord, commençons par ceux que vous ne devez pas leur donner. Au même titre que les hérissons, les oiseaux ne peuvent pas digérer le lait et celui-ci peut-être responsable de troubles digestifs mortels. Donc pas la peine de vous en dire plus… De même, les mélanges de graines très bon marché composés de pois, de lentilles et de riz sont à  éviter ainsi que la mie de pain. Voyons maintenant la liste non exhaustive d’aliments dont raffolent et qui font du bien, aux oiseaux :

qu'est ce que les oiseaux mangent

  • Mélange de graines optimal : un tiers de tournesol noir, de cacahuètes et de maïs concassé
  • Pain de graisse végétale simple
  • Pain de graisse végétale mélangé avec des graines
  • fruits rouges
  • insectes
  • Graines de tournesol noires (non grillées et non salées)
  • Cacahuètes (non grillées et non salées)
  • Amandes, noix, noisettes et maïs concassés (non grillées et non salées)
  • Petites graines de millet ou d’avoine
  • Fruits décomposés
  • Privilégiez plutôt les graisses d’origine végétale

quels oiseaux mangent au sol

Terminons par l’eau qui a son importance aussi en hiver. C’est un atout important dans votre jardin. Vous rendrez ainsi un fier service aux oiseaux qui rencontrent des difficultés à trouver où s’abreuver en période de gel. Si malgré tout, l’eau que vous leur laisser dans l’abreuvoir gèle, versez de l’eau chaude après avoir percé la glace. Pensez également à nettoyer régulièrement les abreuvoirs.

Aménager son jardin pour laisser faire la nature

comment aménager un jardin pour les oiseaux 2022

Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour préparer votre jardin pour le printemps en prenant en compte les oiseaux. En effet, une partie de votre jardin laissé en jachère peut offrir des graines et des insectes aux oiseaux. Vous pouvez y planter des tournesols, des cardères ou un mélange spécial jachère très apprécié entre autres par les chardonnerets. Les haies vives sont également sources de nourriture et d’abris. Les baies d’Églantier, d’Aubépine ou de Lierre sont appréciées des oiseaux à l’automne.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué