Comment fabriquer une mangeoire oiseaux DIY à partir d’une bouteille en plastique ordinaire ?

Auteur: Géraldine Dubois

Vous aimez bien les animaux et les oiseaux en particulier ? Ou ce sont vos enfants qui s’intéressent vivement de leur mode de vie et leurs habitudes ? Les deux ? Rien de plus beau alors que d’assurer de la nourriture aux petites créatures ailées pendant les mois les plus froids de l’année qui frappent à la porte ! Nous avons le plaisir de vous proposer un projet de bricolage familial pour les ornithologues amateurs de tous les âges. C’est un loisir vert aussi, car il permet de recycler une bouteille en plastique ordinaire et de la transformer en une mangeoire oiseaux DIY bien utile. En même temps, c’est une sorte de décoration automne récup. L’idée versatile colle parfaitement avec la tendance upcycling qui permet de donner une nouvelle vie fabuleuse aux objets devenus inutiles. Feu vert donc aux activités créatives respectueuses de l’environnement à plus d’un titre !

Photo tutoriel : mangeoire oiseaux DIY

brico automne mangeoire oiseaux DIY bouteille en plastique par étapes


Bien que ce projet soit assez facile à réaliser même par un débutant, il faut être prudent si les enfants y participeront. Une supervision adulte est toujours nécessaire, surtout lors des étapes nécessitant de manipuler un couteau ou un autre instrument pointu. Si vos enfants ont 10-12 ans ou moins, pour des raisons de sécurité, c’est vous qui devrez couper et percer. En ce qui concerne le temps que vous devrez y consacrer, le bricolage entier ne prend que 40 minutes à une heure.

De quel équipement doit-on s’armer ?

activité manuelle écolo mangeoire oiseaux DIY bouteille plastique étapes


Notez que les bouteilles les mieux adaptées à ce projet sont les grandes bouteilles en plastique de 2 litres. Toutefois, n’importe quelle bouteille plastique fera l’affaire, y compris les bouteilles à eau standard de 500 ml à 1.5 l. Hormis les contenants, veuillez également préparer un poinçon ou un autre outil perçant similaire et un couteau à lame rétractable. Les autres fournitures nécessaires sont un crochet à vis en métal, de la colle extra forte et des perchoirs. Ces derniers peuvent être des baguettes chinoises, des crayons non aiguisés, des cuillères en bois, des brindilles ou des bâtons tout simplement. Ce qui compte, c’est qu’ils aient une épaisseur minimale de 6 mm et une longueur de 20-25 cm environ. Évidemment, comme on parle de la réalisation d’une mangeoire oiseaux DIY, vous aurez besoin de grains de remplissage aussi.

Mangeoire oiseaux DIY par étapes

idée tuto mangeoire oiseaux DIY bouteille en plastique par étapes

La première étape de ce projet pratique est de nettoyer et sécher soigneusement la bouteille sans oublier d’enlever toutes les étiquettes tout en gardant le bouchon. Utilisez un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc ou une solution très diluée d’eau de Javel pour laver l’intérieur de la bouteille aussi. L’essentiel est de le rincer abondamment à plusieurs reprises. Laissez la bouteille sécher à l’air libre pour plusieurs heures ou, mieux encore, pendant toute la nuit. Assurez-vous d’éliminer toute humidité résiduelle de son intérieur, sinon elle pourrait par la suite gâcher les graines.

mangeoire oiseaux DIY bouteille en plastique par étapes photos tuto

Une fois la bouteille propre et sèche, vous devrez l’équiper d’un crochet qui permettra de suspendre votre mangeoire oiseaux DIY. Pour ce faire, vous devez utiliser un poinçon ou un clou et marquer le centre du bouchon en plastique. Déterminez l’emplacement du trou de vissage et commencez-le en appliquant un peu de pression sur l’outil. Puis, vissez le crochet métallique où prévu, en vous assurant qu’il reste stable et ferme. Utiliser le poinçon n’est pas toujours nécessaire, car certaines matières plastiques sont plus molles ce qui permet le vissage direct.

Si le crochet est inséré, mais il bouge au toucher, fixez-le avec une goutte de colle de chaque côté (intérieur et extérieur du bouchon). Sauf de renforcer la résistance, cela empêchera l’humidité de pénétrer dans la mangeoire. Faites attention à ne pas mettre de la colle sur les parties latérales du bouchon, ce qui le fermera définitivement. En fin de compte, on ne fabrique pas une mangeoire oiseaux DIY à usage unique et vous voudriez ouvrir la bouteille de temps à autre pour la remplir à nouveau de graines.

Ajouter les perchoirs

comment fabriquer mangeoire oiseaux DIY bouteille plastique étapes

C’est le moment le plus délicat de la fabrication de notre mangeoire oiseaux DIY, à savoir : l’ajout des perches. Commencez donc par découper un trou assez grand pour que le bâton puisse entrer à l’intérieur de la bouteille. Idéalement, il sera situé à 3-4 cm du fond de la bouteille, mais le placer plus haut est pareillement possible. Prévoyez un trou identique sur le côté opposé pour que la brandille puisse y sortir. Comme vous pouvez vous imaginer, les tailles et l’agencement des ouvertures doivent permettre aux perchoirs de passer à travers la bouteille et de sortir de l’autre côté avec une certaine friction, mais sans trop d’efforts.

Insérez le perchoir et ajustez la longueur du bâton à chaque extrémité pour permettre aux oiseaux de se nourrir confortablement. Au besoin, vous pouvez utiliser quelques gouttelettes de colle au pourtour des trous pour fixer bien les perches sur place tout en empêchant les trous de s’élargir avec le temps. Si vous le souhaitez, ajoutez un deuxième perchoir plus haut sur la bouteille en respectant une distance de 6-8 cm. Veuillez le disposer de façon perpendiculaire par rapport au précédent pour créer plus d’espace pour les oiseaux à se percher.

Couper les ports d’alimentation

phototutoriel mangeoire oiseaux DIY bouteille en plastique par étapes

À l’aide du couteau à lame rétractable, découpez des orifices disposés de 2.5 à 5 cm au-dessus de chaque perchoir. Les fentes d’alimentation doivent avoir une largeur de 0.3 à 0.6 cm, selon le type de graines que vous utiliserez. Par exemple, optez pour des trous plus grands pour les graines de tournesol et le maïs, mais faites plutôt des encoches plus petites pour le niger, le colza ou le millet blanc, entre autres. Les ports en forme ovale qui sont plus hauts que larges sont les plus faciles pour les oiseaux à utiliser.

Remplir la mangeoire oiseaux DIY et l’accrocher

mangeoire oiseaux DIY bouteille en plastique quelques étapes faciles

Pour finir, remplissez lentement votre mangeoire oiseaux DIY avec la graine ou le mélange de graines de votre choix. Si les graines tombent directement, logiquement, cela veut dire que les ports d’alimentation sont trop grands. Couvrez-les donc d’un morceau de ruban adhésif transparent et découpez des trous plus petits dans le ruban pour résoudre le problème. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du papier froissé, des billes décoratives ou du gravier pour remplir le fond de la bouteille où les graines sont dans tous les cas hors de la portée des oiselles.

tutoriel mangeoire oiseaux DIY bouteille en plastique par étapes

Notre petit projet est fini ! Votre mangeoire oiseaux DIY est prête et vous pouvez tranquillement l’accrocher quelque part à l’extérieur. Les branches basses d’un arbre à proximité de votre propriété sont une très bonne option en ce qui concerne l’emplacement. Suspendez le silo d’alimentation fait maison et attendez que les oiseaux le découvrent : cela ne prendra pas longtemps.

Quelques conseils utiles à suivre

entretien mangeoire oiseaux DIY prévention propoagation maladies

On doit nettoyer régulièrement sa mangeoire à oiseaux maison et remplacer son contenu pour éviter la propagation de maladies aviaires. Ayez à l’esprit que la concentration d’oiseaux à un même endroit facilite la prolifération de bactéries pathogènes ce qui veut dire que la désinfection périodique des distributeurs de nourriture est de mise.

quelles graines utiliser mangeoire oiseaux DIY mélange graines céréales

Sans surprise, un mélange de plusieurs graines attirera une plus grande variété d’espèces que vous pourrez admirer et étudier. Vous pouvez mélanger les graines de tournesol, que presque tout oiseau adore, avec une ou plusieurs autres céréales comme le millet, le riz, le maïs et les graines de chardon ou de carthame. À propos, privilégiez le millet blanc au lieu du celui rouge.

mangeoire oiseaux DIY fruits frais pomme rouge attirer espèces exotiques

Vous pouvez également accrocher quelques morceaux de pomme ou de poire à proximité, car certains oiseaux préfèrent les fruits aux graines. Les fruits séchés sont une autre option gourmande à ne pas sous-estimer. Les miettes de pain et les autres restes de nourriture de ce genre sont également bien attractifs pour la majorité des petites créatures volantes.

fabriquer mangeoire oiseaux DIY graisse graines fruits séchés

Savez-vous que vous pouvez également fabriquer votre propre boule de graisse que les oiseaux trouvent irrésistible ? Incorporez les graines que vous avez choisies dans une graisse ramollie comme le saindoux sans sel, mélangez et réfrigérez. Suspendez-la au jardin par une corde en l’enveloppant d’un bout de filet métallique et le tour est joué !

fabriquer mangeoire oiseaux DIY saindoux graines fruits pépites

Bien sûr, si vous avez plusieurs bouteilles en plastique en excès, ce qui est souvent le cas, vous pouvez essayer d’autres modèles de mangeoires pour oiseaux pratiques et écologiques.

Autres idées de mangeoire oiseaux DIY faciles à réaliser et utiles

comment fabriquer mangeoire oiseaux DIY bouteille plastique cuillères en bois

La forme des cuillères en bois est parfaite pour qu’on les utilise comme perchoirs

comment fabriquer mangeoire oiseaux DIY bouteille plastique cuillère en bois

Tasse de graines et graisse pour que les oiseux surmontent le manque d’insectes en hiver

comment fabriquer mangeoire oiseaux DIY graisse graines fruits séchés

Une mangeoire-pomme faite maison à partir d’une bouteille en plastique

fabriquer mangeoire oiseaux DIY bouteille plastique peinte rouge accrocher

Quelle idée de mangeoire oiseaux DIY essayerez-vous en automne / hiver 2021 / 2022 ?

fabriquer mangeoire oiseaux DIY bouteille plastique accrocher au jardin

Sources utilisées : www.thespruce.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué