Idées et astuces de réutilisation et de transformation s’inspirant de la tendance upcycling

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le terme « seconde main » n’est ni humiliant ni intimidant. Au contraire, il signifie que redonner la vie aux objets et aux matériaux récup peut être digne d’admiration. Si vous êtes convaincu que les efforts individuels peuvent retarder la disparition de milliers d’espèces animales et végétales, prenez la relève. Comment ? En recyclant ou en réutilisant! Quoi ? Tout ! Essayez avec les feuilles mortes dans le jardin ! Inspirez-vous de nos idées de décoration de jardin récup qui se déclinent à l’infini ou recyclez même vos produits de beauté. Quelle que soit votre contribution tendance upcycling, vous pouriez en être fier.

Qu’est-ce que la tendance upcycling définition et peut-on l’intégrer dans sa quotidienneté ?

tendance upcycling variété processus objets vieux désuets modifiés


Vous pensez que le recyclage et le upcycling sont deux mots signifiant la même chose mais en deux langues différentes ? Détrompez-vous !

D’une part, la tendance upcycling représente une variété de processus par lesquels les objets vieux ou désuets sont modifiés et obtiennent une seconde vie lorsqu’ils sont transformés en un concept tout à fait nouveau. De cette façon, grâce au mélange et à l’agrégation de matériaux, composants et articles utilisés, le résultat final est un « nouveau bibelot » avec plus de valeur que la valeur d’origine de tous ses composants. D’autre part, le upcycling concerne des matériaux ou des objets qui doivent être réadaptés et/ou réutilisés de manière créative, et dont la durée de vie est donc prolongée.

tendance upcycling différence upcycling recyclage papier métaux plastique


Bref, la différence entre le upcycling et le recyclage est que ce dernier utilise des matériaux comme le papier, le métal, le plastique ou le verre et les décompose lors d’une activité manuelle en créant ainsi un nouveau produit (généralement de qualité inférieure). Et comme nous l’avons vu, la tendance upcycling ne signifie pas décomposer les matières mais plutôt les trier et les réutiliser d’une manière différente, souvent plus à la mode.

D’autres points de vue de la tendance upcycling

tendance upcycling moyen réduire directement volume net déchets solides ménagers

Certains concepteurs définissent le upcycling comme un moyen de réduire directement le volume net de déchets solides ménagers et plus largement, les volumes nets de matières sur le marché mondial des produits.

D’autres considèrent la tendance upcycling comme la conversion de déchets en quelque chose d’utile ou de valeur, en soulignant s’il s’agit d’un concept utile. Il peut être appliqué non seulement à l’industrie de la conception des déchets, mais aussi au recyclage des déchets et à la circulation des ressources.

tendance upcycling méthode extension cycle vie produits réutilisation

Il existe encore un couple de termes : upcycling et remanufacturing. À propos du deuxième, il  peut être compris comme une méthode d’extension du cycle de vie des produits grâce à leur réutilisation et refabrication en cycles fermés. Autrement dit, contenus dans une seule nouvelle gamme de produits dont les composants et les matériaux seront refaçonnés et intégrés au sein de cycles en boucle ouverte.

Tendance upcycling et écologie

tendance upcycling perspective écologique grande échelle

Si nous considérons l’upcycling dans une perspective à grande échelle, nous pouvons dire qu’en théorie, il contribue à la réduction des émissions de CO2. Non seulement parce que la durée de vie des matériaux utilisés est prolongée, mais aussi parce qu’on dépense moins d’énergie dans l’extraction et la transformation.

Upcycling mode

tendance upcycling secteur mode grand polluant consommateur énergie

Apparemment, le secteur de la mode est le plus grand polluant et consommateur d’énergie. Le processus de production de l’industrie textile est complexe et nécessite d’énormes quantités d’énergie, d’eau, de produits chimiques polluants, entre autres ressources. C’est très polluant pour l’environnement et sa chaîne d’approvisionnement n’est souvent pas éthique. Par conséquent, l’upcycling est une solution intéressante qui commence à être développée non seulement par les petits artisans, mais commence également à prospérer dans des entreprises comme dans un concept de re-crafting. Les vêtements endommagés qui ne sont plus aptes à être portés sont «démontés» et leurs textiles sont réutilisés pour la création d’un autre vêtement ou comme étuis, signets ou partout où la créativité du designer les emmène.

Qu’est-ce que la tendance upcycling meuble ?

tendance upcycling meubles anciens armoires cassées étagères vissées

Il s’agit de prendre des meubles anciens, gaspillés ou cassés et de les réutiliser. Des armoires cassées dont les étagères peuvent être vissées dans une ancienne porte d’entrée qui servira de pièce de décoration, ou mettre des supports de pieds dans une baignoire ouverte d’un côté et la transformer en canapé : il n’y a pas de limites au pouvoir de la créativité dans le recyclage des meubles et autres articles ménagers.

Upcycling atelier

tendance upcycling recherché idées éco responsables projets créatifs

Il existe des organisations de fabrication établies qui réutilisent les déchets dans des produits qui réintègrent les cycles de consommation. Des exemples référentiels sont des entreprises qui créent des programmes de collecte des déchets impossibles ou difficiles à recycler et finissent par produire des choses comme des bancs de parc, des trousses à crayons ou des sacs fourre-tout à partir d’emballages d’aliments et de boissons.

Vous êtes à la recherche de projets DIY créatifs et éco-responsables ? La réutilisation et le recyclage des articles ménagers inutilisés garantissent que rien ne sera gaspillé !

Gros plan sur le upcycling idées pour vous inspirer

upcycling mode vieux t-shirt bricoler masque protection

Comme les masques de protection sont devenus une garantie pour la sécurité publique, ils suscitent une grande recherche. Cet accessoire nous accompagne partout et nous devons trouver une alternative fiable aux masques jetables, toujours dans le but de réduire les déchets. Malheureusement, au lieu de diminuer le nombre des objets en plastique qui traînent dans les bassins aquatiques, le manque de sensibilisation et de bonne conscience y ajoutent les masques jetables. Alors, un T-shirt ringard peut être coupé en une dizaine de morceaux qui pourraient se transformer en masques de protection. Il suffit de suivre un guide de couture à l’Internet.

Les vieux t-shirts qui encombrent vos tiroirs peuvent être convertis en sacs d’achats avec quelques coupes et un minimum de couture requis.

La réutilisation de tissus dans des emballages cadeaux est une astuce géniale par opposition au papier non recyclable. C’est plus économique et écologique, en plus, c’est beau ! De plus, le destinataire du cadeau peut lui-aussi réutiliser son emballage en tissu.

Upcycling jardinage

upcycling vêtements vieux souliers bouteilles coupées

Les bouteilles en plastique sont une excellente alternative aux jardinières lourdes et incommodes à déplacer. Faites pousser vos herbes préférées dans une bouteille coupée d’un côté et bourrée de terreau. L’arrosage automatique assurera une humidité modérée et permanente pour vos plantes.

Upcycling art à réjouir l’œil

upcycling art jolis motifs vieux pots terre cuite ternes

Les vieux pots en terre cuite ternes qui traînent dans un coin de l’abri du jardin peuvent se couvrir de jolis motifs et transformer votre espace intérieur ou extérieur en une galerie de couleurs.

Ne jetez pas les belles bougies grillées, mais réutilisez-les dans des pots, des porte-stylos, des porte-pinceaux de maquillage, des supports ronds en coton et toute idée qui vous vient à l’esprit.

Si vous avez de vieux tiroirs de commode, pourquoi ne pas les réutiliser dans une jardinière peinte à l’extérieur pour un éclat de couleur. Ce projet serait parfait pour le printemps ou l’été.

Il y a tellement de façons différentes de réutiliser l’humble boîte de conserve – des mangeoires pour oiseaux aux jardinières, en passant par les porte-couverts – les possibilités sont infinies. Nous aimons ces lanternes simples et belles en boîte de conserve.

Tendance upcycling artiste

upcycling artiste projets magnifiques espace vert milieu urbain

Grâce à la technologie de l’impression 3D et suite aux besoins du milieu urbain, vous pouvez réaliser des projets géniaux pour votre espace vert. Moins de déchets plastiques, plus d’objets insolites dont la « deuxième vie » apporte une touche de modernité et crée un côté jouissif.

Upcycling bijoux : comment transformer les décorations inutilisables

upcycling bijoux transformer decorations inutilisables

La manie d’acheter des bijoux nous joue parfois un mauvais tour : les tiroirs regorgent de bracelets, de boucles d’oreille et de colliers qui deviennent démodés avec le temps. Comme les fêtes se succèdent et vous restez à sec, la solution se trouve dans la bôite à bijoux. Vous adorerez le double upcycling impliquant à la fois de vieux bracelets indésirables et des chutes de tissu, par exemple de denim.

À l’approche de Noël, vous maîtriserez le bricolage d’adorables petits anges à partir de bijoux cassés colorés. Dans la liste de pendentifs, bracelets, porte-clés, vous trouverez sûrement un cadeau mirobolant et même des décorations de Noël luisantes.

Un peu plus bling, votre coiffe de mariée recyclée, combinant des bijoux fantaisie vintage pour faire des barrettes à cheveux et des peignes à cheveux.

upcycling bijoux paire boucle oreille allure amusante style bohème

Une paire de boucles d’oreille ternes peuvent adopter une allure amusante en style bohème à pampilles lumineuses.

Renouveler la vie d’un collier de déclaration en l’enveloppant de tissu est un vrai art. Dissimulez le métal terni et un peu jauni dans des bandes réfléchissantes des vieilles chemises de votre mari en utilisant une technique très similaire à celle des bracelets enveloppés de tissu.

Une combinaison upcycling de vêtements et de bijoux

upcycling bijoux fabriquer chemise homme denim idées créatives

C’est un collier de style ras de cou fabriqué à partir du col d’une chemise pour homme. Utilisez de vieilles ou de fausses perles.

Les aimants de réfrigérateur ornés sont le bricolage favori de vos enfants. Cela peut être réalisé en prenant des pendentifs, des broches vintage, des boucles d’oreilles à clipser ou d’autres pierres, puis en les collant sur des aimants artisanaux.

Les enfants ont grandi et point de danger que quelqu’un avale un bouton désuet. Alors, sortez la boîte au trésor ! Il y a tant de couleurs que si vous les collez à l’extérieur des pots, ce sera canon. Et grand-mère en sera ravie. De plus, les idées de loisirs créatifs vous garantissent un amusement sans pareil.

Notre dernière proposition est le carillon éolien. Les reflets luisants multicolores et le son tintant vous donnent une sérénité exceptionnelle. Les objets de récupération vous suggèrent comment fabriquer cette beauté.

Comment bricoler la coque de votre téléphone portable ?

upcycling atelier comment bricoler coque telephone portable

Commencez simplement avec une coque de téléphone basique lisse, puis continuez à y coller des pierres avec un pistolet à colle chaude ou de la superglue dans un motif qui vous plaît ! Vous aurez besoin d’utiliser des pierres à fond plat qui sont toujours dans leurs réglages ou qui ont des bords lisses – vous ne voulez pas de bords tranchants sur votre main lorsque vous décrochez votre téléphone !

Promenez votre regard autour et vous serez étonné de découvrir plein d’objets à transformer et qui feront un tabac.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué