Emballage cadeau écologique : quelques idées zéro déchet pour passer une fête de Noël plus éthique

Auteur: Marionne Dyon

Cette année, les fêtes de fin d’année passent en mode écolo ! Pour faire un petit geste pour la planète, de plus en plus de gens troquent les papiers cadeaux non recyclables et les emballages superflus contre des alternatives plus respectueuses de l’environnement et pas moins originales. Si vous embrassez l’idée d’une fête de Noël plus éthique et que vous souhaitez faire un emballage cadeau écologique, notre rédaction va vous présenter quelques exemples zéro déchet et réutilisables qui promettent de faire plaisir à leurs destinataires.

Créer un emballage cadeau écologique soi-même : un geste touchant et responsable

emballage cadeau écologique papier kraft ficelle


La fête de Noël est un synonyme de joie et de temps passé en famille mais elle incarne aussi nos valeurs éthiques. Alors, finissez-en avec les tas de papiers cadeaux déchirés et froissés qui se retrouvent dans la poubelle une fois les cadeaux distribués ! Dépensez moins et réutilisez les objets que vous avez déjà à la maison pour créer des emballages uniques et écologiques. Un petit geste à grand impact pour la planète !

Des emballages cadeaux écologiques en papier kraft ou papier journal

emballage cadeau écologique papier kraft ficelle branchette sapin


Le papier kraft constitue une excellente base pour des emballages cadeaux originaux et uniques. Il permet de personnaliser les dons avec des tampons, des étiquettes ou bien en écrivant le nom du destinataire avec un feutre noir ou blanc directement sur l’emballage. En guise de décoration, il vaut mieux nouer une ficelle ou du raphia. N’hésitez pas non plus à ajouter une petite pomme de pin ou bien des branchages pour insuffler aux cadeaux une touche nature supplémentaire.

emballage cadeau écologique papier journal ficelle

Le papier journal est une idée d’emballage cadeau écologique particulièrement tendance ces dernières années. À mi-chemin entre vintage et moderne, cette matière donne aux cadeaux un air insolite et unique. Étant très fragile, il est conseillé d’en utiliser une double page pour éviter les déchirures. Pour décorer les paquets cadeaux, rien de tel que la ficelle qui a la particularité d’insuffler une touche ancienne à vos créations DIY. Encore une idée magnifique serait de décorer les cadeaux emballés dans du papier kraft de morceaux de papier journal ou de pages de magazine découpées.

L’emballage cadeau écologique en tissu : une idée décorative et zéro déchet

emballage cadeau tissu furoshiki déco batonnet cannelle tranche orange séchée

Pour emballer un cadeau de Noël écolo qui fait son petit effet à chaque fois, c’est la technique furoshiki qu’il faut adopter. Il s’agit d’un art ancestral japonais d’emballer des cadeaux dans du tissu. Simple à faire et très esthétique, cette idée a tout pour plaire ! Cerise sur le gâteau : le furoshiki est réutilisable, durable, zéro déchet et économique.

Recycler un vieux pull pour en faire un emballage cadeau écologique et original

emballage cadeau écologique pull recyclé

Ne jetez pas votre vieux pull parce que vous pouvez lui donner une seconde vie en le transformant en emballage de cadeau original. Quelques coups de ciseaux suffisent pour détourner la pièce en jolie parure pour vos paquets. Aucun besoin de colle ni de ruban adhésif ! Coupez la manche du chandail en deux. Déposez la boîte à emballer dans un des morceaux et nouez. En plus d’être super simple à faire, cette idée est particulièrement originale. Effet de surprise garanti !

*Afin d’emballer vos cadeaux de Noël dans du tissu, vous pouvez utiliser aussi des chutes de tissu, de vieux draps ou bien un sac de courses en tissu. Un vieux T-shirt que vous ne portez plus, un foulard ou une serviette en tissu feront eux-aussi parfaitement l’affaire.

De petits pochons en chutes de tissu pour emballer les petits cadeaux

petits pochons chutes de tissu emballages cadeaux écolo

Pour les cadeaux de Noël compacts, n’hésitez pas à fabriquer des pochons en tissu. Très pratiques et super mignons, ces petits sacs écologiques sont une excellente façon de faire un geste pour l’environnement. En plus de vous en servir pour emballer des paquets cadeaux, il est tout de même possible d’y ranger toute sorte d’accessoires, des masques en tissu et des produits cosmétiques. Il ne vous faut que quelques chutes de tissu et un cordon ou un ruban pour faire les liens. En guise de décoration, n’hésitez pas à ajouter une tranche d’orange séchée, un bâtonnet de cannelle et une branchette de sapin.

Une boîte à œufs pour ranger des biscuits et petits gâteaux de Noël

emballage cadeau écologique boite oeufs cookies

Troquez les sachets en plastique pour biscuits contre une boîte à œufs et vous impressionnerez à coup sûr vos amis pour la fête. Si vous souhaitez offrir un coffret biscuits pour Noël mais que vous êtes en panne d’inspiration, l’upcycling convient parfaitement. Grâce à ses compartiments, une boîte à œufs est idéale pour y déposer plein de biscuits, chocolats, macarons et des meringues de Noël. Côté décoration, n’hésitez pas à coller une étiquette ou bien écrivez un petit mot doux sur la boîte même.

Offrez un cadeau en bocal

cadeau gourmand noel biscuits bocal noeud rouge jute

Noël est l’occasion parfaite pour réutiliser les bocaux en verre et les boîtes en métal à biscuits. Vous pouvez décorer ces contenants de différentes façons pour les détourner en emballages cadeaux hors du commun que vous aurez plaisir à offrir. De la ficelle ou du raphia, des nœuds en toile de jute, des fleurs de coton et des branches d’eucalyptus : c’est à vous d’expérimenter ! En plus de servir d’emballages créatifs pour les petits cadeaux, ces contenants sont parfaits pour créer un cadeau de Noël gourmand très original.

Des sachets en papier kraft : une alternative écologique

sachets papier kraft déco branche sapin biscuit de Noel

À la recherche d’idées d’emballage pour vos cadeaux de Noël dernière minute ? Pas de panique ! Vous avez certainement quelques sacs kraft dans vos tiroirs de cuisine que vous pouvez détourner en sacs d’emballage écolo. Une fois le cadeau glissé dedans, nouez de la ficelle, puis décorez le sachet d’un biscuit en pain d’épices et une branchette de sapin. Une idée express, éthique et super originale !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué